Résolu le 4-07-19 Déverouiller une partition logique

Assistance concernant Linux Mint
Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Déverouiller une partition logique

Message par Ibiscus »

Bonjour à tous,

A la suite d'une installation (sans doute), je me suis trouvé avec une partition verrouillée.

Je ne m'en suis pas rendu compte tout de suite et je suppose qu'elle est bloquée depuis quelques semaines. Hier, j'ai essayé de copier, sans succès, un fichier dans ma partition "d'échange". Un volume créé en NTFS qui est censé être vu aussi bien par Windows que par Linux Mint (19.1 ici, en 64 bits). Le contenu est visible, mais impossible d'en modifier le contenu.

L'utilitaire Disques ne voit pas cette partition de type partition logique. D'ailleurs, il ne voit aucune des partitions logiques créées dans cette partition étendue. Pour Disques, c'est un volume inutilisé. Gparted, lui, affiche le plan complet des partitions, avec leurs étiquettes, tailles et contenu. J'ai pu faire une vérification et elle n'a montré aucune anomalie. Le seul détail visible qui distingue cette partition étendue est un symbole "cadenas" placée devant chaque partition. Y compris le SWAP, la partition système et la partition /home. Cependant, cette dernière ne semble pas verrouillée. Je peux y copier et déplacer des fichiers sans message d'erreur.

N'étant pas sur place, je ne peux pas encore montrer de copie d'écran. Néanmoins, il est possible que le problème soit connu et qu'il soit facile à résoudre. J'ai fait quelques recherches dans le forum et via Google sans trouver de solution. J'ai fait des essais avec chown et chmod en vain. En fin de compte, j'ai sauvegardé le contenu de cette partition DATA, effacé la partition et créé une autre avec des paramètres similaires (avec un peu plus d'espace alloué). Le résultat est identique : la partition est vide mais je ne peux rien y mettre, même en mode root.

Quelqu'un aurait une idée de solution ?

Quelques infos, de mémoire : c'est un disque de 250 Go, avec déjà trois partitions principales (une partition constructeur pour la remise en état du PC, une partition créee par Windows et une partition Windows 10) plus une partition étentue contenant quatre partitions logiques : SWAP, / , /home, DATA. Le système est donc Linux Mint Xfce 19.1 64 bits avec un noyau 4.15 je crois.
Modifié en dernier par Ibiscus le jeu. 4 juil. 2019 23:46, modifié 1 fois.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Déverouiller une partition logique

Message par mézig »

Bonjour,

chmod et chown n'ont aucun effet sur une partition ntfs, il faut je pense jouer sur les options de montage

Regarde ce fil je pense que ce qui est proposé par arghlub est la solution , a adapté bien sûr a ta situation
Modifié en dernier par mézig le dim. 30 juin 2019 23:13, modifié 1 fois.
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Déverouiller une partition logique

Message par Ibiscus »

Quel fil ? Je ne vois aucun lien.

J'utilisais Disques (gnome-disk-utility, apparemment) pour régler les options de montage. Et visiblement, celui-ci a un problème avec tout le contenu de la partition étendue. Ce qui n'était pas le cas il y a un mois.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Déverouiller une partition logique

Message par mézig »

celui ci
viewtopic.php?f=23&t=13416

Mais verifie avant si le demarrage rapide de Windows est desactivé
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Déverouiller une partition logique

Message par Ibiscus »

Je vérifierai pour Windows. Mais ça ne me semble pas très probable.

Et je vais lire le fil !
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Déverouiller une partition logique

Message par alain »

Bonjour Ibiscus.
Ibiscus a écrit :
dim. 30 juin 2019 23:40
Je vérifierai pour Windows. Mais ça ne me semble pas très probable.
Tout le monde dit ça. J'aimerai bien savoir pourquoi vous pensez que c'est peu probable que ça vienne de windows.
Car dans la grande majorité des cas c'est bien windows le soucis, tu peux voir sur les sujets en parlant ici.
Hors forum, j'ai eu le cas deux fois depuis 10 jours et bien même irl les gens disent comme toi et quand ils voient
qu'ils ont eu tord ils sont tout étonnés: "alors la! si j'avais pensé que...Pourtant je n'ai pas touché à la conf de W$..."etc..)
Image
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Déverouiller une partition logique

Message par Ibiscus »

Ce qui me fait penser que ce n'est peut-être pas Windows, cette fois-ci, c'est que j'ai trois pc en double boot chez moi et un au bureau et que je n'ai ce souci qu'avec un seul pc. Et, plus curieux, j'ai accès à la partition Windows sans problème. Or, à chaque fois qu'un souci similaire s'est produit (ce n'est pas la première fois qu'une partition est verrouillée), il s'agissait systématiquement de la partition C: et l'accès était totalement impossible. Là c'est une une autre partition et la lecture est permise. En plus, j'ai l'impression que l'installation d'utilitaires samba et le partage de cette partition peuvent aussi être à l'origine du problème. Au passage, le partage des fichiers via le réseau local est un vrai casse-tête.
Modifié en dernier par arghlub le lun. 1 juil. 2019 07:00, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précédent à 100%
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Déverouiller une partition logique

Message par mézig »

oui ...ce n'est pas obligatoirement ça , mais vaut mieux regarder les choses simples en premier
Au passage, le partage des fichiers via le réseau local est un vrai casse-tête.
ça dépend avec ssh ça va tres bien
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Déverouiller une partition logique

Message par Ibiscus »

Bonne nouvelle : youpi, c'était bien Windows qui perturbait le bon fonctionnement de Disques et qui masquait le contenu de la partition étendue. Allez savoir pourquoi. J'ai ramé pour trouver où étai placée l'option démarrage rapide (dans la partie consacrée aux boutons : très intuitif...). Au premier redémarrage, Disques m'a montré les bonnes partitions et les options de montage.

Mauvaise nouvelle : ça n'a pas déverrouillé les partitions bloquées. J'ai même droit à un nouveau message d'erreur. Impossible de monter la partition.

Image

J'ai lancé Gparted, juste pour l'expérience. Comme ma partition est vide, je l'ai effacée et j'en ai créée une nouvelle, au même emplacement et avec la même étiquette. La nouvelle partition n'est pas bloqué. J'ai même pu y copier un fichier. Donc, le problème serait presque résolu. En revanche, Disques n'affiche plus les partitions logiques.

Image
Modifié en dernier par Ibiscus le jeu. 4 juil. 2019 01:55, modifié 1 fois.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Ibiscus
Messages : 220
Enregistré le : mer. 30 nov. 2016 15:55

Re: Déverouiller une partition logique

Message par Ibiscus »

Après redémarrage (comme du temps de Windows 95), l'outil Disques semble fonctionner de nouveau normalement.

Image

Mais je ne sais pas ce que sont ces étoiles affichées sur certaines partitions.
Modifié en dernier par Ibiscus le jeu. 4 juil. 2019 01:57, modifié 1 fois.
Kernel : 5.x 64 bits
Distro : Linux Mint 21.2 "Victoria" XFCE
ATOM / C50 - RAM 4 Go
+
Linux Mint 18.3 "Sylvia" MATE 64 bits
Kernel~4.10.0-40-generic x86_64
CPU(s)~2 Single core Intel Xeons (-HT-SMP-) - RAM 4 Go

Répondre