Résolu le 19-07-19 Transfert racine/ , de sda sur sdb... mais sdb est en ntfs

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Transfert racine/ , de sda sur sdb... mais sdb est en ntfs

Message par HarDrive »

Bonjour,

En fait ce post fait référence à un sujet déjà posté et classé [résolu] par moi, concernant à l'origine l'arbitrage de mes deux disques durs internes /dev/sda (anciennement C) et /dev/sdb (anciennement D) :
"[Résolu]Utilisation des disques internes : sagesse, philosopjie d'utilisation sous Linux..."
https://www.forum-francophone-linuxmint ... 40#p124840

Une des solutions préconisées dans ce post consistait dans le transfert de la Racine voisinant actuellement le / home sur /dev/sda (298.09 Gio) vers /dev/sdb (149.05 Gio);

Image
Image

selon la manip expliquée dans le lien indiqué par mézig :

http://mezigoo.free.fr/home/index.html

Le "bémol" c'est que mon sdb est en ntfs (mon sda avec le / home et la racine actuelle étant bien sûr en ext4), alors que dans le lien indiqué par mézig (ci dessus), le sdb est en ext4. Ne dois je donc pas moi aussi avant de coller la racine sur sdb, formater d'abord le sdb en ext4 ? je ferais cela par clic droit via Gparted ?

Merci d'avance , bonne soirée
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Transfert racine/ , de sda sur sdb... mais sdb est en ntfs

Message par mézig »

Bonjour
alors que dans le lien indiqué par mézig (ci dessus), le sdb est en ext4.
non le disque cible n'est pas formaté il doit etre non alloué (sur la capture il est en ext4 apres la copie bien sûr)

Tu peux copier ton System sur un autre disque mais il faut absolument que ce disque ou une partie de celui-ci ne soit pas formater c'est a dire non alloué
sans aucune autre manip si les disques restent a leur place
il est imperatf aussi de supprimer la partition systeme d'origine avant le redémarrage

donc si tu n'as rien sur sdb , supprime la partition avec gparted et copie ton système directement
ou si tu veux garder une partie de ce disque en ntfs redimensionne celle ci en libérant la place nécessaire pour y loger le système
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Transfert racine/ , de sda sur sdb... mais sdb est en ntfs

Message par HarDrive »

Bonjour mézig,

ok, bien noté, donc pas besoin de formater le disque cible ici sdb; qui est en fait mon ancien disque D de données quand j'étais sous Windows; je n'ai donc pas touché à ce disque sdb lorsque j'ai installé Linux sur sda cette fois-ci (anciennement C quand j'étais sous Windows).

sdb n'a donc, je pense, pas bougé ? :

Image

du coup j'ai du mal à comprendre ce qu'il faut entendre par "non alloué"
Tu peux copier ton System sur un autre disque mais il faut absolument que ce disque ou une partie de celui-ci ne soit pas formater c'est a dire non alloué
n'est-il pas à priori formaté d'origine en ntfs, et donc "alloué" ?

En fait, je ne trouve pas d'intérêt à conserver quelque partition que ce soit en ntfs sur ce disque sdb... ? ( y en a t il ?)
donc si tu n'as rien sur sdb , supprime la partition avec gparted et copie ton système directement
donc je supprime via gparted (clic droit) l'unique partition actuelle à priori sur sdb, avant de coller le système;
j'aurai donc la racine sur une partition de sdb, qui sera donc si j'ai bien compris automatiquement formatée en ext4 du fait de ce collage; et un espace non alloué à côté; s'il est non alloué, j'imagine que je ne pourrai rien en faire ?

Je ne sais pas si j'ai tout compris...
Bon, mais bien noté qu'il faut supprimer la racine préalablement copiée, du disque sda
il est imperatf aussi de supprimer la partition systeme d'origine avant le redémarrage
Merci de tes confirmations
Bonne journée.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Transfert racine/ , de sda sur sdb... mais sdb est en ntfs

Message par mézig »

non alloué, c'est le disque sans partitions
pour qu'il le devienne clic droit sur le disque >> Supprimer
par exemple ma clé apres avoir supprimé la partition
Image

une fois collé le systeme sur sdb ,supprime celui de sda sinon grub va se melanger les pinceaux au demarrage
la partition collée sur sdb sera l'dentique de celle de sda
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Transfert racine/ , de sda sur sdb... mais sdb est en ntfs

Message par HarDrive »

Ok, merci beaucoup.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Transfert racine/ , de sda sur sdb... mais sdb est en ntfs

Message par HarDrive »

Résolu...merci
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Répondre