Réinstallation le 7-07-19 Anarchie dans mon fstab et mes disques

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

dans tes retours
multimedia pointe (fstab) sur sda1 alors que d'après fdisk sda1 est bootable et devrait être par conséquente ta racine

C'est le brick à brack ton système

si tu retrouves tes petits tu les montes à la main style

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sda1
ou

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sdc1
Fais des backups up pour plus de sécurité

Et tu réinstalles proprement ton système et profite au passage de passer en 18.3.. ou 19
Lors de l'install tu ne reformates pas les partitions contenant des données. Seulement la racine et le home
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

phcook
Messages : 117
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 13:34

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par phcook »

Hello

Et puis, pour clarifier, tu aurais intérêt à utiliser des labels plutôt que les UUID, ça sera plus lisible:

par exemple, tu donnes le label Home, avec l'utilitaire Disques, à ta partition /dev/sdb5, et l'entrée dans ton fstab devient:

LABEL=Home /home ext4 defaults

ce qui est quand même plus sympa quand on monte pas mal de partitions. Tu donnes un label aux autres partitions et même topo dans le fstab

phcook
LM20.1 mate
Linux 5.4.0-60-generic (x86_64)
4x Intel(R) Core(TM) i3-2100 CPU @ 3.10GHz
8 Go DDR3
NVIDIA Corporation [GeForce GT 610]

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par Yvance77 »

Bonjour,

Désolé pour la réponse tardive, mais je termine ma nuit. Effectivement, c'est le bordel, sans que je sache d'où cela est venu ?

La question de fond est : y a-t-il un moyen (hors ré-installation que je ferais plus tard) de renommer les bons points c'est-à-dire :

Ma partition /racine se retrouve bien en /dev/sda1
Mon /home en /dev/sda5
Mon /stock en /dev/sdb1
Mon /multimedia /dev/sdc1

... en passant soit par des labels ou par les uuid ?

Merci

Edit : pas vu le message de phcook ... mais je vais voir cela et m'y orienter. Je n'ai jamais fait une telle opération, mais comme là, dans mes fichiers, ce n'est pas clair je n'y ai donc pas touché.

Edit 2 :

Manuellement j'ai refait un fstab :

Code : Tout sélectionner

# FSTAB LINUX MINT 18.2 SONYA



# <file system> 					<mount point>   <type>  <options>                                         <dump>  <pass>

# / was on /dev/sda1 during installation
LABEL=racine                                            /               ext4    errors=remount-ro 				  0        1

# /home was on /dev/sda5 during installation
LABEL=home                                              /home           ext4    defaults        				  0        2

# /stock was on /dev/sdb1 during installation
LABEL=stock                                             /stock          ext4    defaults       					  0        2

# /multimedia was on /dev/sdc1 during installation
#LABEL=multimedia                         		/multimedia     ext4    defaults     				          0        2

# NAS SYNOLOGY
#192.168.20.7:/volume1/NetBackup/                       /media/NAS      nfs 	defaults,user,auto,noatime,intr    		  0	   0


tmpfs 							/var/log	tmpfs   defaults,nosuid,nodev,noatime,mode=0755,size=5%   0	   0


tmpfs 							/tmp            tmpfs   defaults,size=2g    				  0	   0
Ensuite voilà un retour de commande avec les labels :

Code : Tout sélectionner

yvance@yvance ~ $ sudo blkid
/dev/sda1: LABEL="racine" UUID="fa7dab37-cf33-4df9-b41f-1b88d1fbeb1e" TYPE="ext4" PARTUUID="9f4d4ee6-01"
/dev/sda5: LABEL="home" UUID="5fe234d7-55ac-45f7-8484-cacd215ab30d" TYPE="ext4" PARTUUID="9f4d4ee6-05"
/dev/sdb1: LABEL="stock" UUID="4ec231a4-2aeb-48d7-b88a-326543fd0f60" TYPE="ext4" PARTUUID="00031115-01"
Existe t-il un risque ainsi ? Faut-il toucher d'autres fichiers pour assurer une concordance précise, ou bien dois-je faire une mise à jour autre via le terminal par exemple ?

A noter que multimedia est impossible à trouver.
Modifié en dernier par Yvance77 le jeu. 4 juil. 2019 20:46, modifié 5 fois.
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par cyrille »

oui tu fais ton fstab sur les points de montage et non les UUID (ancienne méthode)

Code : Tout sélectionner

UUID=aafffff0-7879-43c0-9be9-17207dd50f81 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
devient par exemple

Code : Tout sélectionner

/dev/sda1 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par Yvance77 »

Re,

J'ai fait un edit 2 plus haut, peux-tu me dire si c'est bon stp cyrille ? Ou un autre ?

Merci
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par cyrille »

fais pas d'édit plus haut, on ne va plus rien y comprendre, poste dans un nouveau thread ton nouveau fstab
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par cyrille »

je n'utilise pas ce LABEL.... je ne saurai te dire, mais perso je ne le sens pas ... jamais vu...
ensuite je peux me planter....

https://doc.ubuntu-fr.org/uuid_et_label
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par Yvance77 »

Justement c'est ce que j'ai lu et fait. Voici l'extrait en question :

Image
Modifié en dernier par Invité le jeu. 4 juil. 2019 21:06, modifié 1 fois.
Raison : suppression de la citation reprenant le message précédent à 100%
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par cyrille »

comme je t'ai dit, je ne connias pas donc si tu es sûr de ta doc, c'est que ça doit le faire... jamais eu besoin d'utiliser ça. Désolé sur ce coup. Mais perso je laisserai les UIDD, un bout de papier pour noter où ils pointent, un couper / coller et c'est sûr ;)
Ensuite d'autres t'aiguilleront peut être...

Mais moi, je te le dis depuis le début, je réinstallerai le tout ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Yvance77
Messages : 195
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 12:48
Localisation : Une île perdue du Pacifique

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par Yvance77 »

cyrille a écrit :
jeu. 4 juil. 2019 21:12
Mais moi, je te le dis depuis le début, je réinstallerai le tout ;)
Merci à toi, j'attends le retour d'autres personnes. Mais je pense que c'est possible. J'ai fait les sauvegardes, aucun souci de ce coté.

J'ai bien l'intention de passer à la V19 j'ai déjà mon usb bootable de prête, mais c'est le temps pour le moment qui me manque.

Ce qui me gonfle prodigieusement, c'est de ne pas trouver comment monter manuellement /multimedia, alors que la semaine dernière et depuis des mois il était présent, et là, sans avoir touché à quoi que ce soit, il est devenu inaccessible (disque récent et sans souci non plus, test smart effectué).

Merci
Manjaro Mate - C.M. Msi B550 Tomahawk - C.G. Amd Radeon RX 550 - CPU. Ryzen 5 3600 à 6 cœurs 12 proc. - C.S. Terratec Aureon - Ddr4 Corsaire Vengeance 16 Go - 3 SSD Crucial BX100 + BX500 + Corsair Me 120 Go - 2 & 1To + 1 Sata 500 Go
_______________________________________________________________________________________
À trop vouloir faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Anarchie dans mon fstab et mes disques

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

sudo mount /dev/sdaX /multimedia
a adapter le sdaX à ta config
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre