Résolu le 15-07-19 Plus de son dans Linux Mint 17.1 KDE

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Mauvaise Mint
Messages : 14
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 21:41

Plus de son dans Linux Mint 17.1 KDE

Message par Mauvaise Mint »

Bonjour,

Depuis aujourd'hui, je n'ai pas de son. J'ai vérifié tous les branchements, c'est Ok. Dans Alsamixer, j'ai la barre Master à 100 et la barre PCM à 100. Quand je lance pavucontrol, je vois bien un flux de son qui fait bouger la barre quand je lance un son. Mes enceintes fonctionnent. Aucun des trucs que j'ai testés en fouillant sur les forums ne me renvoie une erreur, mais aucun ne résout le problème.

J'ai déjà eu des problèmes de son. En fait, ça arrive régulièrement que, sans raison, le son se désactive et en général, il suffit juste de redémarrer l'ordinateur et ça refonctionne. Mais pas là.
J'aimerais au passage bien comprendre pourquoi quand je démarre mon Linux, j'ai une chance non négligeable que ça ne se passe pas comme à la précédente fois que j'ai démarré. Mais c'est peut-être un autre sujet.
Linux Mint 19.3 Tricia. Kernel: 5.0.0-32-generic x86_64 bits. Cinnamon 4.4.8. Mobo: ASRock model: X79 Extreme9. CPU: Intel Core i7-4820K.
Audio:
Device-1: Intel C600/X79 series High Definition Audio vendor: ASRock. driver: snd_hda_intel v: kernel. bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:1d20
Device-2: NVIDIA High Definition Audio vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel v: kernel. bus ID: 03:00.1 chip ID: 10de:0be3
Sound Server: ALSA v: k5.0.0-32-generic
Printer: Canon PIXMA MG5450

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Plus de son dans Linux Mint 17.1 KDE

Message par arghlub »

Salut,

P'tit rappel : les versions Linux Mint 17.x ne sont plus maintenues depuis avril 2019 (https://www.linuxmint.com/download_all.php -plus tétéchargeable notamment sur le site officiel)
Il serait temps de passer à une 18.3 ou 19.1 ;)

──────────────────────────────
De plus, dis-nous en plus sur ta carte Audio et quelques p'tites infos sur ton matériel, en donnant le retour ce cette commande :

Code : Tout sélectionner

inxi -Axxb
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Mauvaise Mint
Messages : 14
Enregistré le : mer. 8 nov. 2017 21:41

Re: Plus de son dans Linux Mint 17.1 KDE

Message par Mauvaise Mint »

Merci pour la réponse. Je sais que LM 17 n'est plus maintenu mais c'est toujours galère de changer d'OS. En plus, Linux Mint 19 n'a plus de version KDE.

Ce matin, j'ai démarré mon ordinateur en espérant que magiquement, tout serait rentré dans l'ordre. J'ai testé une vidéo sur Youtube avec Firefox et... pas de son.
Je me suis décidé alors à mettre à jour mon OS. J'ai fait un peu de ménage sur mes disques, je m’apprêtais à faire une copie de mon disque système par précaution. Puis, j'ai lancé Chromium et j'ai mis une vidéo tutoriel en oubliant que je n'avais plus de son. Sauf que y avait du son (alors que hier, il n'y en avait sur aucune application testée: Firefox, Chromium, VLC, foobar2000 sous Wine, outils de test de Pulseaudio). J'ai été alors testé la vidéo Youtube sous Firefox, mais pas de son. J'ai alors cherché à comprendre ce qui se passait et j'ai rebidouillé des trucs comme hier. J'ai désactivé le "High Definition Audio Controller Digital Stereo (HDMI)", tout comme je l'avais fait hier sans succès. Et là, tout le son s'est remis à fonctionner dans toutes les applications. Problème résolu (jusqu'à ce que le même problème se déclare sans raison, ce qui ne manquera pas d'arriver j'en suis sûr).
Linux Mint 19.3 Tricia. Kernel: 5.0.0-32-generic x86_64 bits. Cinnamon 4.4.8. Mobo: ASRock model: X79 Extreme9. CPU: Intel Core i7-4820K.
Audio:
Device-1: Intel C600/X79 series High Definition Audio vendor: ASRock. driver: snd_hda_intel v: kernel. bus ID: 00:1b.0 chip ID: 8086:1d20
Device-2: NVIDIA High Definition Audio vendor: ASUSTeK driver: snd_hda_intel v: kernel. bus ID: 03:00.1 chip ID: 10de:0be3
Sound Server: ALSA v: k5.0.0-32-generic
Printer: Canon PIXMA MG5450

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11534
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Plus de son dans Linux Mint 17.1 KDE

Message par débitant »

Mauvaise Mint a écrit :
sam. 13 juil. 2019 13:18
...
Et là, tout le son s'est remis à fonctionner dans toutes les applications. Problème résolu (jusqu'à ce que le même problème se déclare sans raison, ce qui ne manquera pas d'arriver j'en suis sûr).
Bonjour,
donc si le sujet est résolu merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici

Répondre