Résolu le 16-07-19 Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
CamilleB29
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 05:03

Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Message par CamilleB29 »

Bonjour,

Je suis complètement débutante sur Linux Mint (et sur Linux en général). J'ai essayé de trouver une réponse à mon problème sur d'autres post, mais sans succès (ou alors vraiment trop compliqué pour mon petit niveau).
J'ai installé Linux Mint cette année (mars 2019), a priori j'ai la version Cinnaomon, mais je ne peux pas donner plus de détails car je suis incapable d'ouvrir ma session. J'ai effectué des mises à jour hier, l'ordinateur s'est mis en veille (pendant ou après, je ne sais pas, je n'étais pas devant), et quand je l'ai rallumé aujourd'hui, je rentre mon mot de passe, il semble se charger, puis il revient à la page du mot de passe. Et il tourne en rond. J'ai forcé plusieurs fois l'arrêt, ça ne change rien. Le mot de passe est le bon car j'ai essayé avec un mauvais et là l'ordinateur m'indique mot de passe erroné.
Le problème c'est que toutes mes sauvegardes ne sont pas faites... et en lisant un peu, j'ai l'impression que mes dossiers devraient être dans Home si je veux pouvoir les récupérer, et ce n'est pas le cas... j'ai plusieurs fichiers directement sur le bureau, et d'autres que j'avais créé en dehors de Home (je ne m'étais jamais vraiment posé de questions sur le rôle de Home).

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à me connecter à ma session?
Un grand merci par avance!
Camille

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Message par arghlub »

Salut,

Essaie de te connecter à ta session via un terminal "tty".

Pour cela, quand tu arrives sur ton écran de connexion, tu saisis le raccourci-clavier Ctrl+Alt+F1.
Une fois passé en tty1 tu te logues en saisissant ton nom d'utilisatrice puis ton mot de passe.
Et tu lances l'environnement graphique en saisissant la commande :

Code : Tout sélectionner

startx
Si ça marche, ensuite on fera le ménage pour finir tes mises à jour correctement.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Message par thyam »

'Jour,

pour une aide plus efficace, il est conseillé de créer une signature. Suivre ce lien aide pour une signature ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Message par arghlub »

Salut thyam ;)

Problème pour la signature :
CamilleB29 a écrit :
lun. 15 juil. 2019 05:13
mais je ne peux pas donner plus de détails car je suis incapable d'ouvrir ma session

@Camille : donc une fois que tu es en console "tty" (avec le raccourci Ctrl+Alt+F1), saisis cette commande pour connaître le système installé (option -S), ton modéle de machine (option -M), le modèle de processeur CPU (option -C), la quantité de mémoire RAM (option -m) et le modèle de ta carte graphique (option -G) :

Code : Tout sélectionner

sudo inxi -SMCmG
En faire un résumé et le coller dans ta signature.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

CamilleB29
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 05:03

Re: Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Message par CamilleB29 »

Bonjour,

Tout d'abord merci à vous pour vos réponses! Et désolée pour mon délai de réponse, j'attendais une notification par courriel mais je ne maîtrise pas encore bien le forum..!
Mon ami a finalement pu m'aider, et c'était une question de mémoire... Il a démarré mon ordi en mode sans échec, et il a fait ce qui était proposé, dont "gagner de l'espace sur le disque" ou quelque chose du genre, et c'est ce qui a permis d'ouvrir ma session ; en vérifiant, je n'avais que 2Go de libre dans le système, d'où le problème certainement.

Arghlub, merci pour tous tes conseils, je les garde en mémoire pour une prochaine fois, c'est utile :)
Et Thyam, je pourrais me créer une signature!

Merci encore pour votre temps et votre aide,
et au plaisir!
Camille

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Message par zeb »

;)
2 Go de RAM ? c'est trop court pour cinnamon, vois du coté de xfce ou ajoute de la RAM si tu le peux.
En fait c'est cinnamon qui planté et qui replantera si tu n'ajoutes pas de RAM ;)

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5706
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Message par tyrry »

@zeb : je pense plutôt que c'était le hdd qui été saturé , pas la ram en elle même ;)
CamilleB29 a écrit :
mar. 16 juil. 2019 17:59
Il a démarré mon ordi en mode sans échec, et il a fait ce qui était proposé, dont "gagner de l'espace sur le disque" ou quelque chose du genre, et c'est ce qui a permis d'ouvrir ma session ; en vérifiant, je n'avais que 2Go de libre dans le système
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

CamilleB29
Messages : 3
Enregistré le : lun. 15 juil. 2019 05:03

Re: Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Message par CamilleB29 »

@zeb et @tyrry : c'est l'espace sur mon disque dur ; il n'y avait que 2 Go de libre, j'ai fait de l'espace, et redémarré en mode normal, et ça a l'air de bien aller. Mais j'ai toujours eu un problème de capacité avec mon disque dur (c'est ce qui m'avait fait changer pour aller sur Linux).
Bonne journée!

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Impossible de se connecter à ma session après mise à jour

Message par zeb »

tyrry a écrit :
mer. 17 juil. 2019 07:10
je pense plutôt que c'était le hdd qui été saturé , pas la ram en elle même ;)
Oui, mais c'etait pour rebondir sur l'utilité d'une belle signature ;) (merci d'avoir récupérer la perche :D )
CamilleB29 a écrit :
mer. 17 juil. 2019 14:57
Mais j'ai toujours eu un problème de capacité avec mon disque dur (c'est ce qui m'avait fait changer pour aller sur Linux).
Dans un autre sujet peut être ;)

Répondre