Résolu le 19-07-19 Espace non alloué suite transfert racine, d'un disque sur l'autre

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Espace non alloué suite transfert racine, d'un disque sur l'autre

Message par HarDrive »

Bonjour,

Ayant 2 disques sda et sdb (anciennement C et D sous windows) j'ai transféré ma racine de sda où elle voisinait au début mon home, sur sdb; installé le Grub où il devait être; changé l'ordre de la séquence de boot dans le bios... impecc. ça marche.

Cependant je m'étonne un peu d'une chose:

1/c'est que la racine copiée de sda pour 37.10 Gio (laissant 1 espace non alloué) paraisse visuellement plus important, lorsque collé sur sdb toujours apparemment pourtant pour 37.10 Gio ?

Image
Image

2/a) que puis je faire de cet espace non alloué de 37.10 Gio sur sda ? j'aimerais peut-être l'intégrer à /dev/sda3 bref en faire profiter le home, agrandir la partition dédiée au home c'est possible ?

b) que dois je faire de l'espace non alloué de 111.95 Gio sur sdb ?

Mille mercis des éventuelles suggestions,
Bonne journée.
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Espace non alloué suite transfert racine, d'un disque sur l'autre

Message par mézig »

Bonjour,
Comment as tu transféré ton systeme sur l'autre disque ?...
Normalement depuis un live-usb ou cd tu peux faire un clic droit sur la partition et Choisir Redimensionner/Déplacer et déplacer la fleche avec la souris vers la gauche ce qui agrandira ton home de cette espace libre
Si Redimensionner/Déplacer est grisé ça veut dire que la partition est montée ...dans le clic droit choisir Démonter avant

Quand a l'espace non alloué sur sdb ,c'est normal puisse que tu a cloné ta partition de 37 Go sur un disque de 150 Go , soit tu peux utiliser cette espace pour du stockage ,soit pour y installer d'autres systèmes ,soit agrandir ta partition systeme , mais ça n'a aucun intérêt le système est tres a l'aise sur 30 Go
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Espace non alloué suite transfert racine, d'un disque sur l'autre

Message par HarDrive »

Bonjour,

merci de ces précisions mézig :
Quand a l'espace non alloué sur sdb ,c'est normal puisse que tu a cloné ta partition de 37 Go sur un disque de 150 Go , soit tu peux utiliser cette espace pour du stockage ,soit pour y installer d'autres systèmes ,soit agrandir ta partition systeme , mais ça n'a aucun intérêt le système est tres a l'aise sur 30 Go
...élémentaire en effet (mais encore fallait-il y penser) la différence visuelle vient de ce que le système est transféré d'un disque de 320 Go sur un disque de 150 Go et semble dès lors je suppose prendre plus de place visuellement, proportionnellement...
Donc Ok, aucun intérêt d’agrandir la partition système sur sdb, je garde l'espace non alloué sur sdb pour du stockage futur; il faudra je suppose que je formate cet espace via Gparted en live, y crée directement une partition ...le moment venu ? ou non plus obligatoirement peut-être en live usb mais directement via l'outil disque ? :

Image

Cela étant:
Comment as tu transféré ton systeme sur l'autre disque ?...
Normalement depuis un live-usb ou cd tu peux faire un clic droit sur la partition et Choisir Redimensionner/Déplacer et déplacer la fleche avec la souris vers la gauche ce qui agrandira ton home de cette espace libre
Si Redimensionner/Déplacer est grisé ça veut dire que la partition est montée ...dans le clic droit choisir Démonter avant
Et en effet j'ai transféré mon système de sda sur sdb avec Gparted via mon linux live usb, mais sans dans un premier temps redimensionner, agrandir le home de l'espace laissé libre non alloué.. (et m'assurer que tout fonctionnait correctement..).
Cela dit, je l'ai fait dans un 2ème temps, toujours via Gparted en live, quoique sans d'abord enregistrer les modifs mais le temps de prendre une copie d'écran:

Donc, d'initialement cela:
Image

Cela donne ceci:
Image

Est-ce que ça semble bon ? je peux finaliser la commande ?

(Ouhlà..là...prudence..)

Merci de tes conseils avisé;
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Espace non alloué suite transfert racine, d'un disque sur l'autre

Message par mézig »

Oui c'est bon
Pour ce qui est de l'espace non alloué sur sdb , tu peux le formater en ext4 , si tu le fait avec gparted il te faudra obtenir les droits sur cette partition
avec la commande
(cette partition devrait avoir l’appellation sdb2)

Code : Tout sélectionner

 sudo chown -cR $USER:$USER /dev/sdb2

Si tu formates avec le logiciel Disques ,cette commande ne sera pas nécessaire
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Espace non alloué suite transfert racine, d'un disque sur l'autre

Message par HarDrive »

Ok, un grand merci mezig pour ces precisions...
Je vais donc redimensionner (agrandir au max) sur sda le home via Gparted en live, et tenter de formater l'espace non alloué sur sdb via l"outil disque directement;
Et te tiens au courant,
Bonne journée
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Espace non alloué suite transfert racine, d'un disque sur l'autre

Message par HarDrive »

Re bonjour,

Tout est ok pour le redimensionnement du home à 296.03 Gio comme attendu sur la capture d'écran précédente, via Gparted en live usb; merci.

Sinon, j'ai bien créé une partition ("Données sauvegardées") dans l'espace précédemment non alloué de sdb par l'outil Disque directement (en démarrage interne, hors live usb, donc);

Dois je encore"monter" la partition via cet outil disque (il semble que je puisse le faire à tout moment, non ?)

Image

et... voilà ce que donne via Gparted en "interne" mon sdb avec la nouvelle partition (qui s'appelle sdb2 et non sdb3...). C'est correct ? ou bien l'espace 1 Mio entre sdb1 et sdb2 demande - t-il à être requalifié ?

Image

Bon, allez...encore un effort, et je mourrai moins bête ...(..mais je mourrai quand même...)
Encore merci !
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: Espace non alloué suite transfert racine, d'un disque sur l'autre

Message par mézig »

avec la nouvelle partition (qui s'appelle sdb2 et non sdb3...).
Pourquoi tu aurais voulu qu'elle s'appelle sdb3 ?... :lol:

Sinon pour cette espace non alloué ce n'est pas important
Essayes depuis ton Linux installé de le recuperer en agrandissant la partition mais je penses que tu ne pourras pas , c'est une histoire de cylindres , de secteurs ou quelque chose comme ça , mais ce n'est pas gênant ,
tu pourrais le déplacer aen fin de disque en déplacant sda2, mais là non plus aucun intérêt
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

HarDrive
Messages : 443
Enregistré le : jeu. 31 mai 2018 09:25

Re: Espace non alloué suite transfert racine, d'un disque sur l'autre

Message par HarDrive »

Oui, tu as raison, ...je ne sais pas très bien où je suis allé chercher sdb3...

Pour le reste, je suis ton conseil et laisse comme ça;
,...j'ai mon système bien proprement installé sur le 2eme disque, prêt a accueillir la version suivante du logiciel, quand je me déciderai...
Je mets le sujet en résolu,
Un grand merci, et
Bonne soirée
HP Victus by HP Laptop 16-e0307nf SSD 512 GB PCIe® NVMe™ TLC M.2
Processeur AMD Ryzen™ 5 5600H Cezanne (3.3 GHz, à 4,2 GHz de fréquence Boost maximale, mémoire cache L3 16 Mo , 6 cœurs, 12 threads)
Mémoire 16 Go de mémoire RAM DDR4-3200 MHz (2 x 8 Go)
Carte graphique AMD Radeon™ RX 5500M (4 Go de mémoire GDDR6 dédiée)
Chipset Cartes intégrées AMD
LMDE5 Elsie Cinnamon 64 bit, en dual boot avec windows 11 d'origine,

Répondre