En cours LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Assistance concernant Linux Mint
zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par zeb »

Dernier message de la page précédente :

Scrat a écrit :
lun. 12 août 2019 14:07
La seule chose que je n'ai pas encore essayée, c'est de passer le PC par la fenêtre, mais j'hésite... :lol:
:l la fenêtre physique ? hein ? pas en anglais :l :lol:

Perso, mais je suis sur LMDE :l je n'ai pas ce bug ;)

Peut etre voir du coté (il y a eu du changement depuis la mise ajour de cinnamon) des paramètres du tableau de bord (hauteurs, taille icônes,..) mais bon, je pense que ca a du être fait (et re :oops: ) ;)

Au pire, tu la désactives :l

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par capdeframint »

Je n'ai pas non plus constaté ce bug sur mon ordi portable qui est en LM19.2 Cinnamon obtenu par mise à jour de la 19 vers la 19.1 puis vers la 19.2 dans la foulée. A voir si c'est différent pour ceux qui ont fait une Clean Install?
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Pour info, j'ai fait les mises à jour de LM 19 vers LM 19.1 et de LM 19.1 vers LM 19.2 par le gestionnaire de mises à jour. Il me semble que le problème était apparu quand j'étais sur LM 19.1, mais c'était assez peu fréquent. C'est devenu quasiment systématique depuis LM 19.2.

Après avoir lu vos messages, j'ai fait quelques essais de redémarrage... et cette icône fantôme est en train de me rendre dingue ! :shock:

Mes essais, qui donnent peut-être une piste :

- Je tente un redémarrage du PC par le menu LM -> Quitter -> Redémarrer... et l'icône s'affiche bien au redémarrage après le délai de temporisation de 20 s !

- Dans la foulée, je tente un redémarrage après arrêt complet du PC par le menu LM -> Quitter -> Éteindre. Après extinction, attente d'une dizaine de secondes puis démarrage par le bouton de mise sous tension : l'icône apparaît très brièvement après le délai de temporisation puis s'efface en laissant une place vide ! J'ai pensé que le process mintupdate pouvait être tué au démarrage pour une raison quelconque, mais j'ai vérifié et il était toujours actif. Le redémarrage de Cinnamon rétablit l'icône.

Ce serait donc le démarrage "à froid" le responsable ? En quoi est-ce différent de l'option "Redémarrer" du menu "Quitter" ? :?:

Ce problème d'icône fantôme existe depuis longtemps. J'ai trouvé des références à ce problème déjà en 2014. Des solutions étaient proposées et semblaient satisfaisantes, mais ce problème semble apparaître de façon récurrente au fil des versions de LM.

Notez que l'origine du problème n'est pas clairement identifiée: dans le récent rapport de bug 8695, on a d'abord suspecté un problème dans Cinnamon, puis NikoKrause a indiqué que pour lui, ce n'était pas Cinnamon qui était en cause, mais c'était mintupdate pour lequel il a proposé un patch qui a semblé efficace pour certains utilisateurs, et le rapport a été fermé. Pour moi, le patch a été efficace quand j'ai redémarré le PC par l'option "Redémarrer", mais inefficace lors du démarrage à froid du lendemain.

Il faut bien reconnaître que ce problème n'est pas grave puisqu'il suffit de redémarrer Cinnamon, ce qui est immédiat, mais c'est juste énervant ! :evil:

J'attends donc des réponses sur le dernier rapport de bug 8771 qui a été ouvert il y a 6 jours. Pour l'instant pas d'autre réponse que celle d'un autre utilisateur qui a le même problème...

AJOUT: @zeb: suivant ta suggestion, j'ai essayé de bricoler les tailles du tableau de bord et des icônes, et ça ne change rien.

A+
Modifié en dernier par Scrat le lun. 12 août 2019 15:57, modifié 1 fois.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par thyam »

'Jour,

une autre solution, qui fonctionne chez moi, c'est de relancer X... pour ça tu presses 'alt + F2', une zone de saisie de commande apparaît et tu tapes 'r' puis 'enter'.... X redémarre et normalement c'est bon ;) (enfin chez moi :) )
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Bonjour thyam.

Merci pour cette idée, mais je ne vois pas trop l'intérêt de relancer X dans la mesure où le redémarrage de Cinnamon suffit ?
J'ai d'ailleurs installé l'applet de redémarrage de Cinnamon dont l'icône est une flèche circulaire. Un clic sur cette icône, l'écran s'éteint brièvement et se rallume avec l'icône mintupdate à la bonne place.

J'ai rajouté un commentaire sur le rapport de bug 8771. Il semble se confirmer que c'est le démarrage "à froid" qui pose problème. Je poursuivrai les essais pour confirmer... ou pas !
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par thyam »

Re, ça fait la même chose ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par arghlub »

Et si vous passiez à XFCE ..... :l je dis ça, je dis rien :l :lol: :lol: :arrow: :arrow: (je suis loin :D) :arrow:
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par alain »

Et encore tu n'as pas le message sur l'acélération matériel :l Tu as de la chance.
Y en a qui cumulent les deux bugs, l'icône et le message. :mrgreen:
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

@arghlub: Fuck XFCE ! Cinnamon Power ! :D
@alain: Faut pas désespérer. Dès qu'il y a une m... quelque part, j'ai le don pour mettre les deux pieds dedans ! :mrgreen:

Plus sérieusement, il semble se confirmer que c'est le démarrage à la mise sous tension qui pose problème. Le redémarrage par le menu est OK jusqu'à présent. Manque de bol, y a pas de starter sur le Lenovo pour le démarrage à froid ! :lol:
Encore une fausse piste : redémarrage par le menu... et pas d'icône ! C'est totalement aléatoire ! :cry:
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par zeb »

En changeant l'image ????? :?
Ou en changeant l'emplacement du TB ?? :? :?

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

@zeb: j'ai déjà essayé des tas de trucs sans résultat et sans l'ombre d'une piste sur l'origine du problème. C'est totalement aléatoire, si ce n'est que l'affichage normal est peu fréquent.
Je vais arrêter de bricoler et attendre des réactions sur le dernier rapport de bug. En tout cas merci à tous pour vos réponses. ;)

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre