En cours LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Bonjour.

Premier petit problème après passage sur LM 19.2 Cinnamon: au démarrage, l'icône en forme de bouclier du gestionnaire de MAJ ne s'affiche pas dans la barre des tâches. L'espace réservé apparaît, mais il reste vide (entouré en rouge sur la copie d'écran).

Image

Notez que ce problème n'est pas bloquant: il me suffit d'activer le gestionnaire par le menu LM, et l'icône apparaît. C'est juste une bizarrerie qui a le don de me les briser menu, comme disait le regretté Lino. :lol:

J'ai vérifié les paramètres du gestionnaire, et l'option "Ne montrer une icône qu'en cas d'erreurs ou de MAJ disponibles" n'est pourtant pas activée :

Image

J'ai ensuite essayé de passer le paramètre de temporisation de 20 s à 30 s dans la liste des programmes lancés au démarrage, mais ça ne change rien.

J'avais déjà ce problème avec LM 19.1, mais il était intermittent : la plupart du temps, j'avais l'icône au démarrage, mais parfois elle ne s'affichait pas. Avec LM 19.2, ça semble systématique.

Si vous avez des idées, merci d'avance pour vos avis éclairés. :idea: ;)

A+
Modifié en dernier par Scrat le lun. 5 août 2019 16:39, modifié 2 fois.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Bonjour.

Le problème semble résolu sans que je comprenne pourquoi. :?

Hier, j'ai commencé par ouvrir le compte administrateur, et le problème était identique à celui observé sur mon compte utilisateur: brève apparition de l'icône en forme de bouclier, puis l'icône disparaît en laissant un espace vide. J'ai eu alors l'idée d'ouvrir l'écran d'accueil, rubrique "premiers pas", et de cliquer sur le bouton définissant le type de bureau classique ou moderne (moderne dans mon cas): réapparition de l'icône.

Je passe alors sur le compte utilisateur: l'icône apparaît normalement après le délai de temporisation. A tout hasard, je redéfinis le type de bureau moderne dans la fenêtre d'accueil.

Je passe donc ce sujet en "Résolu", sans être vraiment convaincu, car ce matin, nouveau problème d'affichage, et nouveau sujet pour ça.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par ace66130 »

J'ai le même problème, je suis passé de la 19 à 19.1 puis de 19.1 et 19.2 et seul problème remarqué, c'est cet icône. il est bien dans les applications au démarrage .. bizarre
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Bonjour ace66130.

Déjà je me sens moins seul. :lol:
Contrairement à ce que je pensais, ce n'est pas résolu. Ce problème apparaît maintenant de façon intermittente. Bizarre, mais pas bloquant puisqu'il suffit d'aller chercher le gestionnaire de MAJ dans le menu LM pour réactiver l'icône.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Bonjour.

Je remonte ce sujet pour vous signaler qu'il y a réellement un problème avec le démarrage de Cinnamon, et cela depuis LM 19.1 à mon avis: aujourd'hui encore, sur mes deux premiers démarrages de la matinée, pas d'affichage de l'icône du gestionnaire de MAJ au démarrage, et un espace vide à la place. J'ai installé l'applet de redémarrage de Cinnamon par un seul clic, et ce redémarrage rétablit aussitôt l'icône.

Ce problème n'est pas grave en soi, car très facilement contournable, et peut-être est-il plus fréquent sur certains matériels que d'autres, mais nous sommes au moins deux à l'avoir observé. Peut-être des interférences avec d'autres tâches lancées au démarrage ? En tout cas, j'avais supprimé celle que j'avais ajoutée, quitte à la lancer manuellement après le démarrage, et je n'ai laissé que celles lancées par défaut.

AJOUT: depuis le passage à LM 19.2, il y a eu de nombreuses mises à jour du gestionnaire de MAJ. Je viens à l'instant d'en recevoir une, la version 5.5.4, et ça doit être la troisième ou quatrième en quelques jours ! Je ne sais pas si ces mises à jour impactent l'affichage de l'icône ? À vérifier aux prochains redémarrages....

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par thyam »

'Jour,

j'ai eu le même souci depuis la màj 19.2 mais l’icône n'était pas invisible, je ne voyais qu'un petit bout, comme rogné :?
Et hier, j'ai eu une màj du gestionnaire de màj (et oui ça doit se faire aussi :) ) et depuis je n'ai plus le blème... enfin pour l'instant :D
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Bonjour thyam.

Effectivement, j'ai eu aussi un cas où l'icône était tronquée. Et aujourd'hui, pour te répondre, c'était le troisième démarrage de la journée... et celui-ci était normal avec affichage complet de l'icône ! :l :lol:

Je laisse ce sujet ouvert avec le statut "En cours..." pour le cas où certains auraient des infos à partager ou des solutions à proposer. ;)

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par capdeframint »

On va dire que ça fait partie des petits bugs d'une nouvelle version, en espérant ne pas en découvrir de plus bloquants!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
ace66130
Messages : 518
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:56

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par ace66130 »

Perso, c'est résolu avec les mises à jour .... :mrgreen:
HP Prodesk principal : Système d'exploitation : Linuxmint Cinnamon 21
Macbook pro avec Pop_!Os

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

@ace66130: ne crie pas victoire trop vite. ;)
Moi aussi je croyais le problème résolu, et c'est revenu: ce matin, trois démarrages, et icône absente à chaque fois.

Mais je crois avoir une piste: ça vient peut-être de l'applet de surveillance CPU et RAM. Il est signalé comme pouvant présenter des problèmes avec Cinnamon !

Image

J'en ai essayé d'autres, eux-mêmes signalés comme pouvant présenter des problèmes avec Cinnamon: même constat, icône de MAJ absente au démarrage.

J'ai finalement supprimé cet applet: deux démarrages, et icône de MAJ normalement affichée à chaque fois.

Je vais donc rester quelques jours sans cet applet pour voir s'il se confirme que le problème venait bien de là, et je reviendrai vous dire le résultat.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre