En cours LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Dernier message de la page précédente :

@ace66130: ne crie pas victoire trop vite. ;)
Moi aussi je croyais le problème résolu, et c'est revenu: ce matin, trois démarrages, et icône absente à chaque fois.

Mais je crois avoir une piste: ça vient peut-être de l'applet de surveillance CPU et RAM. Il est signalé comme pouvant présenter des problèmes avec Cinnamon !

Image

J'en ai essayé d'autres, eux-mêmes signalés comme pouvant présenter des problèmes avec Cinnamon: même constat, icône de MAJ absente au démarrage.

J'ai finalement supprimé cet applet: deux démarrages, et icône de MAJ normalement affichée à chaque fois.

Je vais donc rester quelques jours sans cet applet pour voir s'il se confirme que le problème venait bien de là, et je reviendrai vous dire le résultat.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Ras le bol de cette icône fantôme ! :evil:
À croire qu'elle n'apparaît que si la météo est favorable ! Ou selon la tête du client ! :lol:

Après avoir supprimé l'applet de surveillance CPU/RAM ce matin et effectué plusieurs démarrages sans problème dans cette configuration, nouveau démarrage dans cette même configuration cet après-midi... et pas d'icône de MAJ ! :roll:
Donc, ce n'est pas cet applet qui pose problème, mais plus probablement un conflit avec l'ensemble des tâches lancées au démarrage.

Je laisse tomber et je classe ce sujet en abandon.

À ceux qui auraient le même problème: redémarrez Cinnamon, c'est immédiat. Et pour cela, installez l'applet de redémarrage (icône en forme de flèche circulaire), c'est très pratique.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Bonjour.

Je remonte ce sujet pour la dernière fois pour vous signaler qu'il s'agit d'un bug connu lié à mintupdate et qui devrait être bientôt corrigé:

https://github.com/linuxmint/cinnamon/issues/8695

Voir les commentaires de NikoKrause.

En attendant la mise à jour, une alternative est proposée: si j'ai bien compris, il suffit de rajouter dans le fichier mintUpdate.py trois lignes qui avaient été supprimées (lignes 1232 à 1234). J'ai testé, ça semble efficace.

Je mets ici l'extrait du fichier modifié : les trois premières lignes permettent de vous situer dans le fichier (la numérotation des lignes a un peu changé avec les multiples MAJ) et les trois lignes à rajouter sont à la fin

Code : Tout sélectionner

            self.statusIcon = StatusIcon(self)
        else:
            self.statusIcon = Gtk.StatusIcon()
            
        self.statusIcon.set_from_icon_name("mintupdate-checking")
        self.statusIcon.set_tooltip_text (_("Checking for updates"))
        self.statusIcon.set_visible(not self.settings.get_boolean("hide-systray"))
Je change le badge du sujet.

A+

AJOUT: redémarrage ce matin 9 août: pas d'icône malgré le patch ! :evil: :evil: :evil: :evil:
Je vais essayer de poster sur github.
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

David65
Messages : 3
Enregistré le : dim. 30 sept. 2018 13:40

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par David65 »

Bonsoir,

Même constat...

Cdt...
1) Sony Vaio VGN-NS12M/W Intel© Core™2 Duo CPU T5800 2.00GHz × 2. RAM 3Go. Linux Mint 19.2 Cinnamon - Vista.
2) Gateway DT55. AMD Athlon II x 2. RAM 4Go. Linux Mint 19.2 Cinnamon - Windows 10.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8047
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par thyam »

'Jour,

Pour moi c'est revenu normal après une màj, ch'uis en 5.5.4... peut-être une piste à suivre par le lien "Site Web"

Image
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Bonjour.

@thyam: ça fait déjà plusieurs jours que mon mintupdate est en version 5.5.4. Il y a eu plusieurs mises à jour proposées à un rythme rapide, et je les ai toutes faites. Pour moi, le bug est aléatoire: hier soir, immédiatement après avoir appliqué le patch, j'ai redémarré et l'icône était affichée, et au démarrage de ce matin, pas d'icône ! :evil:

Le rapport de bug que j'ai cité plus haut et sur lequel j'avais posté un commentaire est fermé car le problème était supposé résolu par le patch de NikoKrause il y a 15 jours. Je me suis aperçu que quelqu'un en avait ouvert un autre sur le même problème il y a 4 jours:

https://github.com/linuxmint/cinnamon/issues/8771

J'y ai mis un commentaire et je vous invite à en faire autant.

Ce qui est inquiétant, c'est que ce problème ne date pas d'hier et qu'il ressort périodiquement. En cherchant sur internet, on trouve des références sur ce problème déjà en 2014. :?

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5701
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par tyrry »

Slt ,
une idée comme ça en passant : Puisqu'il s'agit d'une MAJ et non d'une installe "fraîche"
il est possible que l'icône utilisé soit celle en cache , du coup peut-être en virant les caches miniature et thumbnails :idea: :idea: :idea:
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Bonjour.

Merci pour l'idée, tyrry, mais ça ne change rien. Après un grand nettoyage des caches, cette fichue icône est toujours absente au démarrage. En fait, on peut parfois l'apercevoir très brièvement et elle laisse une place vide. La solution est toujours de redémarrer Cinnamon.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par zeb »

Salut Scrat ;)
Ca a peut être déjà été proposé ou essayé :oops:
Mais en différant le démarrage de mint update de 30 secondes par exemple, ca ne marche pas mieux ?

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par Scrat »

Salut zeb. ;)

J'ai déjà essayé de passer la temporisation de mintupdate à 30 secondes dans les programmes au démarrage, et ça marche pô mieux ! :cry:

La seule chose que je n'ai pas encore essayée, c'est de passer le PC par la fenêtre, mais j'hésite... :lol:

J'ai vu que quelqu'un avait rajouté un commentaire sur le dernier rapport de bug. N'hésitez pas en faire si vous avez ce problème. Plus on est de fous... :lol:

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: LM 19.2 Cinnamon : pas d'affichage de l'icône de MAJ

Message par zeb »

Scrat a écrit :
lun. 12 août 2019 14:07
La seule chose que je n'ai pas encore essayée, c'est de passer le PC par la fenêtre, mais j'hésite... :lol:
:l la fenêtre physique ? hein ? pas en anglais :l :lol:

Perso, mais je suis sur LMDE :l je n'ai pas ce bug ;)

Peut etre voir du coté (il y a eu du changement depuis la mise ajour de cinnamon) des paramètres du tableau de bord (hauteurs, taille icônes,..) mais bon, je pense que ca a du être fait (et re :oops: ) ;)

Au pire, tu la désactives :l

Répondre