Abandon le 14-08-19 Installer pilotes propriétaires nvidia sur LMDE3

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
pinson69
Messages : 26
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 05:46

Installer pilotes propriétaires nvidia sur LMDE3

Message par pinson69 »

Bonjour,
j'ai installé LMDE3+XFCE sur ma vieille machine (desktop de la signature) suite aux conseils de capdeframint (merci à lui). J'en suis satisfait. Cependant, j'ai parfois quelques problèmes avec les vidéos (freeze parfois en plein écran particulièrement) et les fenêtres qui, avant de s'ouvrir, présentent un écran noir pendant 1 ou 2 secondes. J'ai pensé que cela pouvait venir de la carte graphique, une NVIDIA GeForce 6150SE nForce 430.
J'ai donc tenté d'installer les pilotes propriétaires en suivant le tutoriel de DebianFacile.
  • Mise à jour du système
  • installation du paquet linux-headers-686
  • recherche du driver correspondant par nvidia-detect
  • enfin, installation du driver

    Code : Tout sélectionner

    apt-get install nvidia-legacy-304xx-driver
J'ai redémarré mais c'est toujours le pilote Nouveau qui gère la carte graphique :

Code : Tout sélectionner

/home/chut# lshw -C display
  *-display                 
       description: VGA compatible controller
       produit: C61 [GeForce 6150SE nForce 430]
       fabriquant: NVIDIA Corporation
      [...]
       configuration: driver=nouveau latency=0
       ressources: irq:23 mémoire:f8000000-f8ffffff mémoire:e0000000-efffffff mémoire:f9000000-f9ffffff mémoire:c0000-dffff
Précision : je n'ai pas créé de fichier de configuration xorg.conf car le tuto indiquait que ce n'était pas nécesaire à partir de Debian9.

Pensez-vous que le pilote nvidia améliorera les problèmes rencontrés et comment faire pour que le pilote nvidia soit pris en compte ?

Merci
IntelCore i5-4590/3.30GHz/DD500go/RAM8go/CG IntelXeonE3 Debian11/XFCE | LM20/cinnamon
--------------- "Je pige pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre" -----------------------------

capdeframint
Messages : 2218
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Installer pilotes propriétaires nvidia sur LMDE3

Message par capdeframint »

Je l'avais fait moi aussi sur une ancienne LMDE2 Cinnamon mais j'y ai renoncé sur une LMDE3 XFCE car les problèmes d'affichage graphique étaient nombreux, bien plus qu'avec le pilote générique de Linux. Par contre je ne me souviens plus du tout de la procédure que j'avais utilisée pour faire prendre en compte le pilote NVidia.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installer pilotes propriétaires nvidia sur LMDE3

Message par alain »

Bonjour Pinson;
pinson69 a écrit :
lun. 5 août 2019 12:27
Précision : je n'ai pas créé de fichier de configuration xorg.conf car le tuto indiquait que ce n'était pas nécesaire à partir de Debian9.
Ouais, je sais ils disent ça, mais moi j'ai été obligé.
J'ai mis ça dans mon xorg.conf:

Code : Tout sélectionner

Section "Device"
    Identifier     "Device0"
    Driver         "nvidia"
    VendorName     "NVIDIA Corporation"
EndSection
Ensuite c'était bien le pilote Nvidia qui était pris en compte.

En revanche, vu la carte et au fait que le 304 n'est plus maintenu, comme Capedeframint, j'ai des doutes que ça
fonctionne mieux avec le pilote nvidia. Essayes, on ne sait jamais...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

pinson69
Messages : 26
Enregistré le : lun. 3 juin 2019 05:46

Re: Installer pilotes propriétaires nvidia sur LMDE3

Message par pinson69 »

Merci pour les réponses.
Je viens donc d'essayer en créant fichier xorg.conf avec le contenu proposé ci-dessus par Alain puis avec ce qui était proposé par le tuto de DebianFacile comme ci-dessous :

Code : Tout sélectionner

Section "Device"
Identifier	"Video Card"
Driver		"nvidia"
Option          "NoLogo"                    "1"
Option          "RenderAccel"               "1"
EndSection
Echec... Dans les 2 cas, je n'ai pu redémarrer qu'en mode console.
Pour finir, j'ai donc supprimé le fichier xorg.conf.
Dans l'attente d'une autre solution (si elle existe car j'ai cru comprendre que pour de vieilles cartes graphiques, fallait pas trop espérer), je vais me contenter du pilote générique de linux qui fonctionne malgré tout.
Cordialement

PS : je mets "en cours" comme attribut du sujet. J'attends un peu avant l'abandon... ;)
IntelCore i5-4590/3.30GHz/DD500go/RAM8go/CG IntelXeonE3 Debian11/XFCE | LM20/cinnamon
--------------- "Je pige pas grand chose mais je ne demande qu'à apprendre" -----------------------------

Répondre