Echec connexion internet Linux Mint 19.2

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14776
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Echec connexion internet Linux Mint 19.2

Message par alain »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Gogo.
gogo a écrit :
dim. 25 août 2019 13:56
Ça ne vient pas d'un pb de carte graphique à mon sens.
Au mien non plus :l
gogo a écrit :
dim. 25 août 2019 13:56
sous W10 la connexion Wifi fonctionnait parfaitement.
Ce n'est pas parce-que ça marche sous windows que forcément ça marche sous Linux.
Ce ne sont pas les même pilotes, ils fonctionnent différemment.

Je n'ai pas bien compris ce que tu as voulu dire avec l'histoire de l'autre PC pas reconnu par la box sous W7 et celui-ci
reconnu sous W7 et pas linux...M'enfin c'est pas grave ce que tu veux c'est que celui-ci se connecte a internet en wifi.
gogo a écrit :
dim. 25 août 2019 13:56
Pas sûr que mon FAI puisse m'orienter vers la bonne solution
Je suis tout a fait d'accord, ton FAI a peu de chance de connaitre Linux pour te faire marcher la transmission wifi.
Mais je me répète, d'après tes retours la transmission wifi fonctionne (CF ton rfkill list). C'est la connexion a internet
qui ne fonctionne pas. Et la, au cas ou il faudrait configurer quelque sur l'ordinateur, le FAI connaît les paramètres
a entrer car ce sont les mêmes que sous windows. Les protocoles sont indépendants du système d'exploitation.
gogo a écrit :
dim. 25 août 2019 13:56
Et en installant Networkmanager ?
Tu n'utilises pas networkmanager :shock: ? Alors c'est wicd...Pourquoi?
Si c'est ni l'un ni l'autre comment tu fais pour enter la clé wpa ou même d'autres paramètres?

J'ai trouvé ça, peut être que cela t'aidera :
Configuration du wifi
Cette étape suppose que la carte wifi est bien installée (voir section précédente).
La plupart des points d'accès wifi (livebox, freebox, hotspots etc.) assignent dynamiquement une configuration IP à un équipement qui se connecte en wifi par DHCP. Ceci inclue :

assigner une IP à cette équipement dans le réseau wifi
configurer les routes adéquates
configurer les serveurs DNS

Toutefois, il faut au préalable s'authentifier auprès du point d'accès wifi. Pour cela il faut déterminer :

le nom du réseau wifi (ESSID)
le mot de passe associé
idéalement, le type d'authentification mis en œuvre (WEP ou WPA). Si votre point d'accès est configuré en WEP, il est fortement recommandé de le configurer en WPA2 domestique, bien plus sûr.

Plusieurs logiciels existent pour identifier votre machine sous linux au point d'accès wifi :

via un assistant de connexion réseau : NetworkManager ou wicd
via les fichiers de configurations (déconseillé).

NetworkManager (recommandé)
Network Manager est la solution utilisée de nos jours sous linux. Il existe différentes interfaces pour le manipuler :
source : https://www.commentcamarche.net/faq/112 ... sous-linux

Sinon, j'ai trouvé ça aussi:
Si “wlpxxx” ou “wlxxxx” apparaît, alors votre carte WiFi est très probablement correctement détectée, félicitations.
et toi dans ton retour de "sudo lshw -C network", tu as ça:
gogo a écrit :
lun. 19 août 2019 23:18
logical name: wlp1s0
Ce qui me conforte dans l'idée que ta carte wifi est bien reconnue et fonctionnelle (pour rappel tu vois les réseaux)
source : https://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecter
Je t'encourage à lire ce dernier lien, dedans il y a un lien (a la fin de la page) "configuration wifi" qui t'orientera vers
l'utilisation de networkmanager (que tu n'aurais pas....) en lignes de commande pour configurer une liaison wifi déjà opérationnelle (mais non connectée à internet). Mais bien entendu tu peux le faire en graphique, comme sur ma capture de nm de ce message.


PS: En te relisant une énième fois pour essayer de déterminer où est l'erreur, j'ai vu ça qui était passé à côté de ma perspicacité :
gogo a écrit :
dim. 18 août 2019 15:01
en saisissant la clé wep manuellement
C'est étrange car sur ma live box c'est une clé WPA où WPA2 pas une WEP, la dernière fois que j'ai eu
une clé wep c'était il y a plus de 10 ans sur une box SFR. Je pense que tu as dû te tromper en l'écrivant...
Sinon c'est quel modèle de livebox? Si c'est une 4 la clé a entrer c'est celle que tu as sur l'afficheur en appuyant sur "i":
Image
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Echec connexion internet Linux Mint 19.2

Message par david37 »

Bonjour Gogo,

préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

gogo
Messages : 5
Enregistré le : dim. 18 août 2019 14:17

Re: Echec connexion internet Linux Mint 19.2

Message par gogo »

Salut Alain,

Merci BEAUCOUP pour (tout) le temps que tu as consacré à me répondre. Un simple merci ne suffit pas d'ailleurs, à la vue des recherches que tu as mené en parallèle de tes réponses ;)

Mon problème actuel je vais le mettre de côté, et je verrais avec un pro de l'informatique. Orange devait me contacter ce matin... mais ça s'est pas fait, malgré leur confirmation par sms. Enfin, c'est sans importance.

Entre temps, j'ai installé virtuellement LM 19.2 sur mon vieux PC Compaq Presario CQ71, que j'utilise quotidiennement. Et tout fonctionne ;) C'était primordial pour celui-ci, qui est sous W7. Puisque début 2020, j'aurais plus le choix de ne pas lâcher W7.

Quant au Lenovo 320-17AST, c'est un pc neuf, que j'utilise que rarement ou en cas de panne temporaire de mon PC habituel. Et comme la connexion internet fonctionne en filaire avec LM, ça me suffit largement pour l'instant.
Tu n'utilises pas networkmanager :shock: ? Alors c'est wicd...Pourquoi?
Si c'est ni l'un ni l'autre comment tu fais pour enter la clé wpa ou même d'autres paramètres?
Après vérification, j'ai bien networkmanager. C'est moi qui m'suis mélangé les saucisses :D
gogo a écrit : ↑
dim. 18 août 2019 15:01
en saisissant la clé wep manuellement

C'est étrange car sur ma live box c'est une clé WPA où WPA2 pas une WEP, la dernière fois que j'ai eu
une clé wep c'était il y a plus de 10 ans sur une box SFR. Je pense que tu as dû te tromper en l'écrivant...
Sinon c'est quel modèle de livebox? Si c'est une 4 la clé a entrer c'est celle que tu as sur l'afficheur en appuyant sur "i":
Image
Enfin pour te répondre, j'ai une livebox 2 (et oui, chez moi tout est dépassé :mrgreen: )


En attendant, je ne clos pas le sujet, et je laisse un oeil sur le fofo, et je reviendrai ici pour apporter la solution à mon pb. Si ça peut être utile à d'autres.


A pluche. (super, je maîtrise les balises code désormais 8-) )
[/b]Portable Lenovo 320-17AST - LM 19.2 Cinnamon 4.2.3
Noyaux Linux 4.15.0-58-generic – CPU AMD E2-9000 RADEON R2, 4 COMPUTE CORES 2C+2G × 2 RAM 3.7 Go HDD 500 Go Carte Graphique Advanced Micro Devices, Inc. [AMD/ATI] Stoney [Radeon R2/R3/R4/R5 Graphics]

Répondre