Suite au problème de l'icône fantôme de mintupdate dans Cinnamon, j'ai décidé d'installer en parallèle XFCE pour démarrer sur l'un ou l'autre environnement. Pour cela, j'ai installé le paquet mint-meta-xfce.
La session XFCE sur mon Lenovo ne correspond pas tout à fait à celle que j'obtiens sur mon vieux Toshiba sur lequel j'avais installé la distribution LM 19.1 XFCE: il manquait en particulier l'icône de gestion de volume et celle de l'état de la batterie, ce qui m'a valu une extinction du PC pendant que je travaillais ! Pour ces deux-là, pas de problème, j'ai réussi à installer les plugins manquant sur le Lenovo par le gestionnaire de paquets.
Restent deux problèmes:
1. Le pavé tactile:
Sur Cinnamon, un clic est obtenu en tapant n'importe ou sur la pavé tactile, mais sur XFCE il faut impérativement enfoncer un bouton qui, sur le Lenovo, est une zone pas très bien définie du pavé et ce n'est pas très pratique. Pour obtenir le même comportement du pavé que sur Cinnamon, j'ai vu qu'on proposait d'utiliser la commande synclient que je n'ai pas trouvée dans le gestionnaire de paquets. De plus, c'est pour les pavés Synaptics et le mien affiche Elan touchpad quand je vais dans les paramètres.
Code : Tout sélectionner
richard@pc-linuxshop-5678:~$ egrep -i 'synap|alps|etps|elan' /proc/bus/input/devices
N: Name="Elan Touchpad"
S: Sysfs=/devices/pci0000:00/0000:00:15.0/i2c_designware.0/i2c-4/i2c-ELAN0608:00/input/input6
Avec XFCE, on peut les activer par les paramètres de l'apparence du bureau. Sur le Toshiba, j'entends un son à la fermeture d'une fenêtre (assez faible), mais rien sur le Lenovo. Pourtant les sons des jeux fonctionnent très biens avec XFCE. Donc, soit il me manque un paquet, soit je n'ai pas défini un paramètre essentiel.
Donc, merci d'avance pour vos avis éclairés.
Pour les modérateurs: peut-être ce sujet a-t-il mieux sa place dans la rubrique "Personnalisation" ?