dualboot mint windows

Assistance concernant Linux Mint
atlas38
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 août 2019 12:27

dualboot mint windows

Message par atlas38 »

salut a tous, voila je suppose que cela existe deja mais je ne trouve rien au mot clé windows car tro comment et dualboot non plus . Alofrs voila mint est implenté sur mon pc portable 1To et j'aimerais créer un dualboot mint (pour boot principal) avec une partition reservé a windows pour l'exécutionn de certains programmes mais qui ne serait bootable qu a ma demande .

Comment faire cala depuis l'environnement mint svp ???

merci a tous
et bon week end a tous

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: dualboot mint windows

Message par arghlub »

Salut,

Je n'ai pas de Window$ mais, de mémoire, lors de l'installation tu devrais avoir une option «Installer à côté de W$» sinon tu vas dans l'option «Autre chose» et tu crées un partition pour Linux et tout devrait rouler.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

tescan
Messages : 388
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: dualboot mint windows

Message par tescan »

Bonsoir,
installer linux après windows est plus simple, mais l'inverse est possible en prenant quelques précautions.
Fais une recherche "installer windows 10 après linux"

Si tu n'as pas d'exigeances de performances graphiques, tu peux installer win en machine virtuelle.
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

wormsf
Messages : 25
Enregistré le : mar. 5 sept. 2017 21:14

Re: dualboot mint windows

Message par wormsf »

Bonjour
Pourquoi veux-tu un dual boot? il y a d'autres solutions
1. As-tu essayé de lancer le logiciel qui tourne sous windows à travers l'interface wine
2. il y a aussi la solution VirtualBox
Ce logiciel permet de lancer des OS sans avoir à rebooter
les OS sont installés dans des disques Virtuels et l'OS est lancé au dessus de linux
je l'utilise régulièrement pour lancer un logiciel sous windows, ou tester d'autres versions de linux

Image

Cordialement
Modifié en dernier par wormsf le mer. 28 août 2019 22:53, modifié 1 fois.
Kernel: 5.4.0-104-generic
Desktop: Cinnamon 5.2.7
Distro: Linux Mint 20.3 Cinnamon

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: dualboot mint windows

Message par capdeframint »

Autre solution: comme c'est beaucoup plus simple de réinstaller Mint que Windows, tu laisses Windows tout effacer (après avoir bien sûr sauvegardé ailleurs tes documents sous Mint) et s'installer puis tu réduis la partition NTFS de Windows pour faire de la place pour Mint que tu installes dans la foulée et tu restaures tes documents.
Certains vont me dire que je complique puisqu'il y a déjà Mint mais je t'assure que tu vas au final gagner du temps car rien ne va clocher en procédant dans cet ordre là!
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: dualboot mint windows

Message par alain »

capdeframint a écrit :
mer. 28 août 2019 14:42
Certains vont me dire que je complique
Non, Capdeframint, pas moi...Je pense aussi que c'est la meilleurs solution ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

atlas38
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 août 2019 12:27

Re: dualboot mint windows

Message par atlas38 »

bonjour a tous et merci pour vos reponses,

Capdeframint et Alain, j'avais essayé de créer un partition NTFS depuis mint pour mettre d'un coté le présent mint installé sur ma machine et de l'autre (partition NTFS) win mais apres install windows bootait en premier (et je ne savais meme pas comment faire pour pouvoir booter sur Mint au demarrage) .

j'aimerais donc avoir un menu au démarrage idealement pour pouvoir avoir le choix de booter sur l'un ou l'autre des system . Mais que si un boot doit se faire ce soit mint ;) .

j'ai essayé wine mais le logiciel d'install se lancé mais pas l'appli . Quand a virtualbox je maîtrise pas bien non plus et j'ai peur que le lancement de win via mint en virtuel plante mon pc (pas hyper puissant non plus (toshiba L855 117Z) .
-Au sujet de virtualbox, j'aimerais pouvoir fair transiter mes données créer via le logiciel a installer sous win vers mint sans passer par un clé usb est ce faisable ?
-Au de wine : Quoi installer comme appli depuis le gestionnaire de logiciels et comment bien gerer wine pour parvenir a nos fin ?

Avatar du membre
DEADMAN57
Messages : 160
Enregistré le : jeu. 10 août 2017 08:13
Localisation : METZ

Re: dualboot mint windows

Message par DEADMAN57 »

bonjours, si après l installation de windows a coter de linux tu n'a que windows qui démarre c'est normal (microsoft fait exprès de ne pas reconnaître linux a coter de son système). voici ce que tu doit faire. tu doit télécharger l utilitaire "boot-repair". que tu mettra sur clé usb ou dvd. (attention si tu a + de 4 giga de ram il te faut la version 64 bit sinon la version 32 fera très bien l affaire). voici le lien pour le télécharger https://sourceforge.net/p/boot-repair-cd/home/fr/

si tu veut il y a aussi des tuto sur youtube qui montre comment l utiliser
Linux Mint 20 Mate 64-bit : 3.6.6
Noyau Linux : 4.13.14-041314-gen Pentium CPU G3420 3.20GHz x 2
Disques durs : SURPRISE Go
Mémoire vive : 15.6 Go
Carte graphique : NVIDIA Corporation GP107 [GeForce GTX 1050 Ti]

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: dualboot mint windows

Message par Rantanplan »

Si j'ai bien compris, tu as fini par installé Windows, tout en conservant Mint sur une autre partition, et maintenant au démarrage, Windows se lance comme si il était le seul système présent sur le PC, c'est ça?

Si c'est le cas, il me semble qu'il faut soit réinstaller Grub, le réparer, ou le mettre à jour. Je suis certain d'avoir vu un poste qui parlait de ça récemment sur le fofo.

Comme j'en sais pas bcp plus que toi sur le sujet, je te laisse vérifier sur le net, mais je suis certain d'avoir vu de la doc là dessus ici même et sur le site d'Ubuntu. Je crois qu'il y a un truc qui s'appelle "Boot repair" ou quelque chose comme ça pour te faciliter la vie. ;).

Pour VirtualBox, tu peux imaginé que le PC virtualisé est comme "en réseau" avec ta machine hôte, tu peux donc sans problème partager un dossier de ta machine hôte qui sera accessible via un lecteur réseau dans la machine virtuelle, et t'en servir pour passer des fichiers de l'un vers l'autre. ;).

Pour Wine, selon le logiciel que tu veux faire tourner, ça marchera mieux avec une version de wine en particulier, et selon une config. précise. J'ai juste testé ça avec office 2007 qui marche à merveille, et Photoshop CC dans PlayOnLinux qui bugue au niveau de l'affichage (quand j'affiche les pinceaux, je vois mon bureau par transparence! ^^.)

Pour ton logiciel en particulier, vas voir sur le site de Wine, tu verras son niveau de compatibilité, et quelle version à été testée avec le plus de succès. Ils donnent aussi parfois des astuces pour améliorer le fonctionnement.

Ce que je crois avec compris avec Wine, c'est que ça marche beaucoup au cas par cas... ^^.


Bon courage!
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: dualboot mint windows

Message par capdeframint »

C'est tout à fait ça, il faut utiliser boot repair depuis une clé USB en session Live et ça répare le Grub. Je l'ai fait pas plus tard qu'hier soir sur mon ordi tour qui est aussi en dual boot Windows 10 /Linux Mint car,lors de la mise à jour de Windows 10 de la version 1803 à l'actuelle, la 1903, bien évidemment, l'installeur de Windows m'a cassé le boot et plus rien ne démarrait ( message Grub Rescue). J'ai démarré sur une clé USB qui comportait MX18 en session Live et j'ai utilisé l'outil de réparation du boot qui est fourni et qui n'est autre que Boot Repair.Ça a fonctionné nickel !
Commence par ça car tu prends juste le risque que ça fonctionne !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Répondre