Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par MegaMatMan »

Dernier message de la page précédente :

J'ai localisé le problème... c'est Cinnamon qui prend toutes les ressources... la cause est le pilote graphique qui n'a pas l'air de vouloir s'installer correctement...
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par thyam »

'Jour,

En lisant ton post, j'me suis dit tout de suite que ça doit provenir du driver graphique et tu viens de le confirmer, c'est pas la faute de cinnamon :)
si alain consulte ton post, il aura sans doute une solution à te proposer ;)

edit : ma maigre contribution, je ne pourrais pas t'aider plus, mais le dernier driver nvidia n'est pas forcément le bon pour ta carte, à voir ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par MegaMatMan »

Bonjour à tous !

Ayant trouvé la cause de la lenteur de mon système, j'ai voulu mettre à jour le drivers de ma carte graphique en téléchargeant le driver officiel de chez nVidia pour Linux...

C'est un fichier .run bizarre... bref je le lance & là j'ai attendu plusieurs heures (bon je suis allé me coucher...) pour que l'installation se finisse, enfin je pensais qu'elle se finisse... au réveil j'avais un beau message d'erreur !

Y a-t-il une procédure particulière pour installer un driver sur Linux ? Ce fichier .run est-il le bon ?

Merci
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14806
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par alain »

Bonjour MegaMatMan.

Qu'est ce qu'il avait de bizarre ce .run ?
MegaMatMan a écrit :
dim. 8 sept. 2019 10:45
au réveil j'avais un beau message d'erreur !
Ok, mais lequel? les aidants ne sont pas devins, sans le message il est impossible de savoir ce qui ne va pas.
MegaMatMan a écrit :
dim. 8 sept. 2019 10:45
Y a-t-il une procédure particulière pour installer un driver sur Linux ?
Non tu le lances et c'est tout. (en root)

Code : Tout sélectionner

sh NVIDIA-Linux-x86_64-435.21.run
Attention ! la cette ligne n'est qu'un exemple a adapter a ton pilote.
Tout est expliqué dans le "readme" donné sur la page du pilote. Exemple pour le pilote de la ligne que je viens de donner:
Installing the NVIDIA Driver
MegaMatMan a écrit :
dim. 8 sept. 2019 10:45
Ce fichier .run est-il le bon ?
Comment pourrions nous le savoir si tu ne nous dit pas lequel c'est ?

Bon tout ça c'était pour répondre a tes questions, mais je crois que tu fais fausse route.
Car dans ton premier message de ce sujet, tu dis:
MegaMatMan a écrit :
jeu. 5 sept. 2019 00:07
J'ai un gros soucis avec Mint Cinnamon 19.2 Tina... en redémarrant ce soir sur ma session, mon CPU est toujours à 100% alors qu'aucune application n'est ouverte ?!
Ce qui sous entend, qu'avant ça fonctionnait bien, c'est ça?
Alors bien possible que que ton problème vienne du pilote, mais si avant ça fonctionnait c'est qu'il y a eu modification
du pilote.
Alors les questions qu'il faut se poser sont:
1) Quel pilote était utilisé quand ça fonctionnait? (je suppose que c'était "nouveau", si tu ne l'avais pas modifié)
2) Quel pilote est recommandé par le gestionnaire de pilote de linuxMint.
3) Quel est le pilote actuellement utilisé? (pareil a voir dans le gestionnaire de pilote)

Après s'être posé ces questions et y avoir répondu, plusieurs options s'offrent a toi avant d'aller chercher le pilote
sur le site de Nvidia.
Par exemple:
1) Si avant (quand ça marchait) c'était "nouveau" qui était utilisé et que le gestionnaire de pilote te dis qu'actuellement
c'est le pilote Nvidia, on peut supposer qu'en remettant "nouveau" (toujours par le gestionnaire de pilotes), les choses
irons mieux.
2) Si c'est "nouveau" qui est actuellement utiliser, on peut espérer, qu'en utilisant le pilote propriétaire Nvidia,(toujours par le
gestionnaire de pilotes) tes problèmes disparaissent.
3) Si ni nouveau ni le pilote propriétaire ne fonctionnent, alors la oui, aller sur le site Nvidia pour voir quel pilote
est recommandé par Nvidia. Et si différent de celui proposer par le gestionnaire de pilote, la oui l'installer comme
expliqué plus haut.
A noter que si c'est le même n'essaies pas de l'installer, ça pourrait mettre le broll, brin, wouaille,... dans ton système.

Ceci étant dit, il reste la possibilité que ça ne vienne pas du pilote mais comme tu n'as pas donné les retours
demandés par Tescan viewtopic.php?f=23&t=13807#p157178 , on ne sait pas...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par MegaMatMan »

Salut Alain & merci de m'avoir répondu :)

Lorsque je me suis réveillé mon PC était figé, donc impossible de vous faire un retour ni une capture d'écran désolé... par contre le message que j'avais après chaque démarrage de Mint a disparu (votre pilote n'est pas installé... quelque chose comme ça).

A présent mon PC fonctionne à nouveau (le CPU n'est plus sollicité à 100%) & dans mon gestionnaire de pilote j'ai ceci (je n'ose plus rien modifier)

Image

Par contre je n'avais pas lancé cette commande

Code : Tout sélectionner

sh NVIDIA-Linux-x86_64-435.21.run
est-ce pour cela que l'installation a pris toute la nuit pour ensuite échouer ? Combien de temps cela prend-t-il en temps normal ? Ai-je le bon pilote à présent ?

Merci :)
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par MegaMatMan »

Bonsoir à tous !

J'ai à nouveau un gros soucis avec mon driver nVidia... j'ai télécharger la dernière version & suivi la procédure d'installation comme indiqué

Code : Tout sélectionner

sh NVIDIA-Linux-x86_64-435.21.run
Malheureusement j'ai un message d'erreur, voici le log de l'installateur nVidia

Code : Tout sélectionner

nvidia-installer log file '/var/log/nvidia-installer.log'
creation time: Mon Sep 16 22:31:28 2019
installer version: 430.50

PATH: /usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/snap/bin

nvidia-installer command line:
    ./nvidia-installer

Unable to load: nvidia-installer ncurses v6 user interface

Using: nvidia-installer ncurses user interface
-> Detected 2 CPUs online; setting concurrency level to 2.
-> The file '/tmp/.X0-lock' exists and appears to contain the process ID '761' of a runnning X server.
ERROR: You appear to be running an X server; please exit X before installing. 
For further details, please see the section INSTALLING THE NVIDIA DRIVER in the README available on the Linux driver download page at www.nvidia.com.
Que faire ? Merci d'avance :)
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14806
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par alain »

Bonjour MegaMatMan
MegaMatMan a écrit :
lun. 16 sept. 2019 22:37
j'ai télécharger la dernière version & suivi la procédure d'installation comme indiqué
Pourquoi?
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par MegaMatMan »

Je ne comprends pas ta question ?

Parce que depuis le début j'ai ce satané problème de driver vidéo qui ralenti complètement mon système. Je ne peux plus rien faire, tout est lent & figé comment tout désinstaller & mettre à jour ce driver proprement ? J'ai toujours ce message au démarrage de Mint

Image

Merci
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14806
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par alain »

Je pose la question car tu as dis:
MegaMatMan a écrit :
mar. 10 sept. 2019 00:47
A présent mon PC fonctionne à nouveau (le CPU n'est plus sollicité à 100%) & dans mon gestionnaire de pilote j'ai ceci (je n'ose plus rien modifier)
Image
Alors je me disait que si ça marchait bien : pourquoi changer ?

Et même si tu avais envie de changer de pilote pour une autre raison, d'après ta capture le 435 t'es proposé dans
le gestionnaire de pilotes: Alors pourquoi (bis) aller le chercher chez Nvidia?

Tu as répondu a mon 1er pourquoi, c'est a dire que le problème de ralentissement est revenu, quand au
second....

Sinon pour répondre à ta question sur l'installation depuis le téléchargement sur Nvidia (que je te déconseille de
faire):
MegaMatMan a écrit :
lun. 16 sept. 2019 22:37
Que faire ? Merci d'avance :)
La réponse t'es donnée dans le retour :
MegaMatMan a écrit :
lun. 16 sept. 2019 22:37

Code : Tout sélectionner

ERROR: You appear to be running an X server; please exit X before installing. 
Ne me demande pas pourquoi, je n'en sais rien... :l . Perso j'ai pratiquement toujours installé les pilotes Nvida
avec le X actif et je n'ai jamais eu de problème. Bien entendu à la fin il faut se déconnecter-reconnecter pour que
la X prenne en compte le nouveau pilote. Mais pour plus d'informations:
MegaMatMan a écrit :
lun. 16 sept. 2019 22:37

Code : Tout sélectionner

please see the section INSTALLING THE NVIDIA DRIVER in the README available on the Linux driver download page at www.nvidia.com.
Dernière chose. Quand je dis que "a chaque fois que j'ai installé un pilote Nvidia" Cela ne s'adresse qu'aux distris
comme debian par exemple, sur lesquelles je ne voulais pas ajouter les dépôts "non free". Sur Linux Mint les pilotes
te sont proposés naturellement donc pas besoin d'aller les chercher sur internet.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par MegaMatMan »

Salut Alain désolé j'ai créé un nouveau post plus approprié...

Je ne m'en sors plus ça bug dans les sens... ce matin je n'avais carrément plus d'affichage... je ne peux plus rien faire mon CPU tourne à 100% !!!
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Mint est super lent rien n'est opérationnel !

Message par david37 »

Bonjour,
si le sujet est résolu merci de mettre un attribut de sujet (résolu), voir tuto ici
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Répondre