Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par MegaMatMan »

Bonjour à tous :)

J'ai vraiment un gros gros problème de pilote graphique, à chaque démarrage de Mint j'ai ce message

Image

Pire à présent lorsque je vais dans le gestionnaire de pilotes je ne peux plus choisir mon pilote vidéo

Image

Ce matin en démarrant mon PC je n'avais carrément plus d'affichage (des lignes qui partaient dans tous les sens...) je ne sais plus quoi faire... comment désinstaller tous ces pilotes inutiles & réinstaller le bon pilote proprement ?

Merci
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par MegaMatMan »

En par courant le forum je suis tomber sur une personne qui a aussi des soucis avec une carte nVidia ici apparemment Mint gère mal ces cartes ?

Du coup j'ai entré la commande suivante pour voir quel driver Mint utilise

Code : Tout sélectionner

inxi -G
& voici le retour

Code : Tout sélectionner

Graphics:
  Device-1: NVIDIA GP108 [GeForce GT 1030] driver: nouveau v: kernel 
  Display: x11 server: X.Org 1.19.6 driver: modesetting unloaded: fbdev,vesa 
  resolution: 1680x1050~60Hz 
  OpenGL: renderer: llvmpipe (LLVM 8.0 128 bits) v: 3.3 Mesa 19.0.8 
J'ai désinstallé tout ce qui portait le nom de nVidia dans Synaptic... je crois que j'ai fait une grosse boulette... du coup je n'ai plus le gestionnaire de pilotes !!! Au secours c'est de pire en pire comment tout remettre d'origine SVP merci !!!
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par thyam »

'Soir,
je pense qu'une réinstallation serait salutaire... tu vas galérer avec tes install/réinstall de drivers de 50 versions différentes :?
sauve ce que tu peux sauver et refais une config propre et après tu verras.... maintenant tu fais ce que tu veux, c'était juste mon point de vue ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par MegaMatMan »

Salut c'est trop de travail !!! J'ai passé des heures à configurer certaines applications !!!

Quel gâchis tout ça parce que Mint ne sait pas gérer une carte graphique ???
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par alain »

MegaMatMan a écrit :
mer. 18 sept. 2019 11:14
Quel gâchis tout ça parce que Mint ne sait pas gérer une carte graphique ???
Portnawak :roll:
J'ai eu plusieurs fois des installes a faire avec des 1030, ça a toujours bien marché avec "nouveau" et/ou le pilote proprio.
C'est pas de la faute de Linux Mint si tu as foutu le broll dans ton système :roll:
Le cas que tu cites n'a rien a voir avec le tien, il s'agissait d'une ancienne carte dont le pilote proprio n'est plus proposé.
Moi je dis que dans ton cas c'est l'ICC qu'il faut incriminer !
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
david37
modérateur
Messages : 3884
Enregistré le : lun. 22 août 2016 05:06

Re: Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par david37 »

Salut,
MegaMatMan a écrit :
mer. 18 sept. 2019 11:14
Quel gâchis tout ça parce que Mint ne sait pas gérer une carte graphique ???
Désolé d'en rajouter une couche, mais c'est gonflé de mettre tes soucis sur le dos de LM,
surtout qu'en lisant le post précédent, viewtopic.php?f=23&t=13807&start=10
MegaMatMan a écrit :
mar. 10 sept. 2019 00:47
A présent mon PC fonctionne à nouveau (le CPU n'est plus sollicité à 100%) & dans mon gestionnaire de pilote j'ai ceci (je n'ose plus rien modifier)

Image
ton souci était résolu mais pour une raison obscure, tu as voulu rajouter un énième pilote.
Et maintenant tu supprimes a la volée tout ce qui concerne nvidia
MegaMatMan a écrit :
mar. 17 sept. 2019 14:47
J'ai désinstallé tout ce qui portait le nom de nVidia dans Synaptic... je crois que j'ai fait une grosse boulette... du coup je n'ai plus le gestionnaire de pilotes !!!
Alors viens pas t’étonner que ça soit le bordel après. On peut pas faire de miracles surtout si entre chaque solutions proposées, tu casses autre chose.

maintenant pour résoudre ton problème actuel, a ta place je suivrais les conseils de Thyam, tu sauves ce que tu peux (pour tes configs logiciels, la plupart doivent être dans ton /home dans des dossiers caches commençant par des .) et tu ré-installes tout en réfléchissant a deux fois aux pilotes que tu installes.

Ou alors tu continues comme ça a installer et désinstaller tout ce qui te passe par la tête et tu vois combien de temps le PC va supporter ça...

PS: tu devrais essayer de supprimer tout ce qui contient le mot "linux" tant que tu t'y es ... :roll: ...
PS2: NE LE FAIT PAS ... après tu vas couiner ... ;)
PC1: Mobo: Gigabyte B550 AORUS Elite 2 / CPU: AMD Ryzen 7 3700X / GPU: MSI Radeon RX 580 Armor / RAM: 32 GB @3600 MHz CL16 / SSD: Samsung 970 EVO 500 GB / LM 20.2 Xfce
PC2: HP Pavilion 15 / AMD Ryzen 5 5500U with Radeon Graphics / 16GB RAM / 500 GB SSD / Debian 11 Xfce
PC3: Dell-Latitude E7240 / 2.1GHz i7-4600U / Intel Haswell-ULT HD 4400 / 8GB RAM / 250 GB Hard Drive / LM 20.2 Xfce

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par MegaMatMan »

ton souci était résolu mais pour une raison obscure, tu as voulu rajouter un énième pilote.
Et maintenant tu supprimes a la volée tout ce qui concerne nvidia
Salut alors il est important de remettre les pendules à l'heure... non mon problème n'était pas résolu j'avais à chaque démarrage de Mint ce message

Image

J'avais essayé toutes les versions de drivers que me proposait le gestionnaire de pilotes, mais SANS succès ! C'est seulement APRÈS coup que, n'ayant pas plus d'aide de votre part, j'ai décidé d'installer ce fichu driver nVidia qui a certainement fichu la pagaille. De plus pour le débutant que je suis, c'est vraiment pas du tout explicite je tiens à le signaler !!!

J'apprécie Linux Mint en particulier (plus que Ubuntu) mais SVP ne dîtes pas que Linux est simple d'usage, ce n'est pas vrai !!! Chaque logiciel demande une installation différente, je ne sais jamais quoi faire... sous Mac on a un fichier .dmg & sous Windows un fichier .exe rien de plus simple !!!

Bref je trouve tout cela dommage... mais je dois être trop bête comme tu le laisses entendre pour comprendre... n'est-ce pas (vu ta dernière remarque) ?
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par zeb »

:l y va pas nous la faire à l'envers le monsieur !!!

C'est toi qui as fait la boulette !! non ? alors bon ...

Tu as essayé une autre distribution ? il arrive qu'une distribution a l'autre il y ai des changements.

Sinon, tu peux aller vers la simplicité (windows ou apple) :l

MegaMatMan a écrit :
mer. 18 sept. 2019 22:31
Chaque logiciel demande une installation différente
Et puis faut arrêter de raconter des conneries, un logiciel s'installe en 5 secondes, sauf bien sur si tu veux du n'importe quoi :roll:

Avatar du membre
MegaMatMan
Messages : 343
Enregistré le : jeu. 20 juin 2019 04:22

Re: Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par MegaMatMan »

Je vois que Monsieur fait dans la finesse !!! Bravo pour ton aide très intelligente ça fait vraiment avancer les choses !!!

Si tu es dans le déni, je ne peux rien faire pour toi... c'est la X ème fois que je dis que Mint n'a JAMAIS géré correctement ma carte graphique mais bon... lorsqu'on est têtu on l'est pour la vie...
Modifié en dernier par MegaMatMan le ven. 20 sept. 2019 09:42, modifié 1 fois.
Linux Mint Cinnamon 19.3 Tricia - Pentium(R) Dual-Core CPU E6300 @ 2.80GHz - nVidia GT 1030 - 8 Go DDR2-800

Avatar du membre
ato-mike
Messages : 112
Enregistré le : mer. 5 oct. 2016 15:42
Localisation : Bruges-Capbis-Mifaget

Re: Problème d'affichage - Comment désinstaller / réinstaller pilotes graphique ?

Message par ato-mike »

Salut MegaMatMan , as tu essayé d'installer le pilote proprio ? car moi sur ma tour j'ai toujours eu des nvidia et je suis toujours passé par une install manuelle du pilote nVidia que je prend sur le site ici https://www.nvidia.fr/Download/index.aspx?lang=fr apparemment pour toi ça serait le 430.50
Voilà allez courage .
Lenovo ideapad 330-17AST
Linux Mint 21.3 Cinnamon 6.0.4
Noyau : 6.8.1
CPU : AMD A6-9225 RADEON R4, 5 COMPUTE CORES 2C+3G × 2
Ram : 8Gb DDR4 2133

Répondre