Résolu le 27-09-19 FAUT-il faire des màj...

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

FAUT-il faire des màj...

Message par DodoVolant »

de son système quand on va changer de version d'ici qqes semaines ET qu'on n'a eu aucun problème en n'en faisant AUCUNE depuis trois (quatre!) ans ??
(c'était un peu trop long comme titre de sujet ? :roll: )
Je précise donc :
Ayant quitté Ubuntu depuis 2014 au motif principal des mises à jour fréquentes, imposées(?), et de l'empilement des noyaux qu'il fallait nettoyer manuellement, j'ai été enchanté et totalement satisfait de trouver avec Mint un "silence" total et aucune "obligation conseillée" à ce niveau. N'étant pas un sado-maso du terminal et de la mécanique, et puisque tout fonctionnait parfaitement dans Rebecca 17.1 (et ça continue!), je n'ai donc jamais eu la curiosité d'aller voir ce que dissimulait le petit écusson de chevalier avec un superbe "i" du bas de mon tableau de bord (ou si je l'ai fait, je l'ai vite "oublié"). :oops:
Je vais tout de même passer rapidement (après les premiers 'debugs' de la dernière sortie) à la Tina 19.2 (pas de test concluant à ce jour sur les autres choix envisagés) et me pose donc la question suivante :
Est-ce que je laisse ma Rebecca 17.1 finir sa vie (sans raté ni soubresaut) sous sa couche de rouille, sans toucher aux 69 (!) màj proposées ? (dont 3 de niveau 4 et 5 concernent "systemd, linux (kernel headers) et linux-kernel" ou est-ce que je reste feignant jusqu'au bout (en regardant les feuilles mortes qui tombent et les couchers de soleil sur la Rhune? :l ).
Je promets de mieux me comporter avec la prochaine ! :geek: :lol: ...
... ne serait-ce que pour ne pas offenser les puristes qui répondent si rapidement et efficacement à nos (mes!) sollicitations diverses sur ce forum... :arrow:
je confesse : mon firefox n'est que le 62.0.3...
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: FAUT-il faire des màj...

Message par zeb »

:roll:
DodoVolant a écrit :
ven. 27 sept. 2019 09:13
N'étant pas un sado-maso
Avec des questions aussi basique dont les réponses sont déjà très nombreuses sur le net, je dirai que tu es entrain de le devenir :l
Il faudrait quand même faire un minium de recherches :l

Pour répondre a ta question, non, les maj on samba les zouilles, ca fonctionne comme ca ? prends pas de risque ne touche a rien, ne lance même pas le gestionnaire de mise a jour :l

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: FAUT-il faire des màj...

Message par DodoVolant »

Navré si j'ai pu donner une impression de naïveté et d'inconséquence avec cette question, mais le nombre d'incidents personnels que j'ai subis sur des màj "automatiques et régulières" (et je ne parle évidemment pas QUE de windaube, mais aussi, depuis maintenant 10 ans, de logiciels libres et divers sous linux --firefox notamment) et dont je vois bien que d'autres les subissent également (sujet récent ici viewtopic.php?f=29&t=10348 ) me fait considérer cette question "avec circonspection"...
Pour ne pas polluer le "sérieux" des chapitres "assistance", peut-on le transférer vers "bla-bla-bla" où on pourrait en discuter plus librement? :idea: :arrow:
sinon on le ferme et on le verrouille? :?
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

mézig
Messages : 1841
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 14:40

Re: FAUT-il faire des màj...

Message par mézig »

Bonjour,
Je fais régulièrement mes mises a jour et je ne me souviens pas avoir eu beaucoup de problèmes en + de 15 ans de Linux
si ... peut etre une fois sur Cinnamon (dans une autre vie) ;)
Intel Pentium Dual CPU E2140 -- Nvidia GF108 -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 18.10 -- DEEPIN 15.11
Intel Pentium CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 -- Intel HD Graphics 510 (Skylake GT1) -- 4 Go de RAM -- Ubuntu 19.04 -- Ubuntu 18.04 -- DEEPIN 15.11 avec partition de données commune

capdeframint
Messages : 2216
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: FAUT-il faire des màj...

Message par capdeframint »

Personnellement je fais toujours toutes les mises à jour proposées et je n'ai jamais rencontré de problème grave et rarement un petit souci bien vite corrigé par la mise à jour suivante.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: FAUT-il faire des màj...

Message par DodoVolant »

Merci de vos avis... il est évident que je fais bcp plus confiance au monde linux qu'à windaube, mais j'ai quand même eu des expériences désagréables, notamment avec les logiciels les plus courants (firefox, thunderbird...) et il est vrai que ça remonte à qqes années...
il me semble complètement normal qu'une action de modification, qu'elle quelle soit, ne soit pas "garantie infaillible" (il n'y a qu'à voir les petits problèmes de réglage nécessaires sur les sorties de "dernières versions" y compris 'stables') d'où mon hésitation sur le sujet...
Encore merci et bonne soirée...
edit : j'ajoute qu'autant, sous windows, la procédure de "restauration" était simple à effectuer (il faut savoir reconnaître le peu de positif dans la daube générale :roll: ), autant sous linux elle était quasi-inexistante il y a 10 ans, et pour avoir vérifié en me posant la question, si elle est aujourd'hui possible elle demande un niveau de compétences et d'engagement très au-dessus de l'utilisateur lambda.
Ma dernière lecture intéressante était ici : https://doc.ubuntu-fr.org/points_de_res ... teme_linux
Oui, c'est vrai, le nombre d'incidents sur màj est plutôt "très rare"... :arrow:
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Avatar du membre
Obiwan
Messages : 215
Enregistré le : dim. 19 juil. 2015 18:20
Localisation : B.l.i.u.

Re: FAUT-il faire des màj...

Message par Obiwan »

Perso, je n'exécute les màj que trois ou quatre jours après leur présence dans le gestionnaire de màj, lorsqu'il n'y a pas eu de modification du numéro de la "nouvelle" version durant ces trois ou quatre jours.

Après ce délai de quelques jours, si le numéro de version n'a pas changé, tu peux etre certain (à 99,9 %) que le risque de (micro) bug est quasi nul, car la réactivité de la communauté linux mint est telle que le changement / correction apparait très vite. (Plus longtemps pour les màj du noyau ! ! ! )

Pour ce faire, et afin de ne pas me tromper, je fais régulièrement une saisie d'écran des màj proposées, et puis donc comparer les n° de version et leur date de proposition ...


Comme toi, j'ai utilisé LM 17.1 depuis sa sortie (décembre 2014) jusqu'au mois de juin de cette année, en pratiquant les màj de la façon citée ci-dessus, sans jamais le moindre problème !
Si j'ai changé pour LM 19.1 il y a 3,5 mois, c'est à l'occasion d'un changement de tour, sinon je continuerais encore sous LM 17.1.
Je procéderai probablement de la meme manière avec LM 19.1, et compte le garder très longtemps, sauf imprévu.

Pas de problèmes = "On ne change pas une équipe gagnante ... ;) "

Je suis "utilisateur" de pgm divers, sous os linux (pous sa sécurité et son esprit d'ouverture), et non un geek utilisant linux pour le plaisir de bidouiller son système.
Autre conception de l'informatique, autre conception des màj et mises up to date ...
A chacun ses choix, et de les assumer :oops:
Tour CM Gigabyte B360M H1151; Intel I5-9400F Coffee Lake 6X2,9 Ghz; 16 Gb DDR4 Kingston; HDD 1,0 Tb Seagate Barracuda; Carte Graph NVIDIA GTX 1660 EVGA 06G-P4-1161KR XC (pilote ver 419.67 Type DCH); LMDE5 64 bits Cinnamon.

Portable 1: HP EliteBook 8530p; Intel Core 2 duo T 9550 - 2,66 Mhz x2; 4096 Mb Ram (09/11/2009); Crt Grphc AMD/ATI Mobility Radeon HD3650; HDD WDC 1 To (330 Go Vista Pro / 570 Go LM); LM 17.1 - 32 bits Cinnamon (2.4.8); Noyau 3.13.0-37 Generic

Avatar du membre
DodoVolant
Messages : 460
Enregistré le : lun. 29 janv. 2018 20:23
Localisation : Salies de Béarn
Contact :

Re: FAUT-il faire des màj...

Message par DodoVolant »

@Obiwan : merci infiniment de l'ensemble de tes explications qui recoupent bien ma philosophie, mais je n'avais pas d'idée du "temps raisonnable" de maturation d'une màj (comme d'une nouvelle version d'ailleurs).
Ta procédure me semble excellente et à faire connaître le plus largement possible. :idea:
Juste une réflexion, s'agissant de la version d'une distri : la date de fin d'entretien (annoncée pour la 17.1 ?) est l'argument qui me conduit à passer à une nouvelle version stable avec une nouvelle durée de vie "raisonnable" (3/4 ans ?). Ça me semble logique ou j'ai encore rien compris.??
J'ai bien conservé des win XP jusqu'à aujourd'hui sur des machines de musée, mais je suis quand même passé au win7 quand il s'est avéré fiable (en refusant obstinément le 8 et le 10 pour le moment). Cette survivance de windaube ne me servait que de garantie mentale de pouvoir redémarrer sans problème quand j'étais encore totalement neuf sur linux. Je me rends compte aujourd'hui que je n'utilise plus win7 (en virtualbox) que pour mes logiciels photos préférés, et que cela doit faire 3 ans que je n'ai plus démarré win en dual-boot sur aucune de mes machines.... je vais donc sans doute m'en affranchir définitivement un de ces quatre.... re-partitionnements en perspective avec tous les plaisirs y attachés.... les longues soirées d'hiver sont bientôt là...
Encore mille mercis de tes avis et conseils encourageants et constructifs... :oops: :l
je n'oserai certainement pas planter une bise, mais le coeur y est... :B :lol:
Ordi 1 (2014, bien rajeuni par doublement de la mémoire :idea: )
Desktop : assemblé - Dist : Mint 21.1-cinn - Kernel : 5.4.0-121-generic x86_64
2DD : SSD Kingston 223Go + WD10EZEX-00BN5A0 931Go - CPU : Quad Core/Intel Core i5-4690K
RAM : DDR3 2x4Go - Carte mère : GigaBytes 4.81M DS2xx
Carte graphique Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen
Dual boot : LMDE.6-Faye-aïe-^^

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: FAUT-il faire des màj...

Message par Raromatai »

DodoVolant a écrit :
ven. 27 sept. 2019 21:45
edit : j'ajoute qu'autant, sous windows, la procédure de "restauration" était simple à effectuer (il faut savoir reconnaître le peu de positif dans la daube générale :roll: ), autant sous linux elle était quasi-inexistante il y a 10 ans, et pour avoir vérifié en me posant la question, si elle est aujourd'hui possible elle demande un niveau de compétences et d'engagement très au-dessus de l'utilisateur lambda.
Bonsoir DodoVolant,

Je suis en complet désaccord sur ce point. Pour avoir eu à faire une restauration après une mise à jour non satisfaisante, je peux témoigner de la facilité de l'opération, en tout cas avec les versions récentes de Mint (et mise à disposition de Timeshift).

A propos de la date de fin du support, j'ai un peu de mal à comprendre ta logique. Le support d'une version implique des mises à jour pour la faire évoluer. Puisque tu n'appliques pas les mises à jour, à quoi bon t'inquiéter de la fin du support ?
Modifié en dernier par Raromatai le dim. 6 oct. 2019 17:37, modifié 1 fois.

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5702
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: FAUT-il faire des màj...

Message par tyrry »

Raromatai a écrit :
sam. 5 oct. 2019 18:54
Puisque tu n'appliques pas les mises à jour, à quoi bon t'inquiéter de la fin du support ?
Ben alors là +100000
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

Répondre