Perte de fichier

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
kiiritolink
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 22:27

Perte de fichier

Message par kiiritolink »

Bonsoir,

je suis un débutant Linux, j'ai installé Linux Mint hier et j'ai commencé à rédiger plusieurs fichiers. Ce soir j'ai voulu continuer mes travaux et à ma grande surprise j'ai du recréer un compte utilisateur et je démarre sur mon bureau totalement vierge.

En faisant une recherche sur le net, j'apprends qu'après mon installation j'étais sur un profil "super utilisateur". En redémarrant je ne suis plus sur ce profil est je n'ai plus accès à mon dossier. J'ai besoin de votre aider pour pouvoir récupérer mes fichiers. J'ai fais des recherches sur internet mais je n'ai rien trouvé qui me permette de les récupérer.

Pouvez-vous me dire comment je peux démarrer sur ce profil afin de copier mon travail sur une clé usb?
laptop Dell - linux mint 19.2 Cinnamon version 4.2.2 - noyau 4.15.0-54-generic - Proc. Intel Core i5-7200 2.5Ghz - Mémoire 7.7Go - HDD 250Go - CG Intel Corporation HD Graphics 620

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Perte de fichier

Message par débitant »

Bonjour,
Pour une aide la plus efficace possible, merci de mettre la configuration de votre matériel dans la signature, pour cela Aide pour une signature utile Image

je déplace le sujet dans "générale" ;)

kiiritolink
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 22:27

Re: Perte de fichier

Message par kiiritolink »

Voilà c'est fait :)
laptop Dell - linux mint 19.2 Cinnamon version 4.2.2 - noyau 4.15.0-54-generic - Proc. Intel Core i5-7200 2.5Ghz - Mémoire 7.7Go - HDD 250Go - CG Intel Corporation HD Graphics 620

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Perte de fichier

Message par arghlub »

Salut,

Pour ton "dossier" que tu veux récupérer, démarre sur une session-live (sur clé USB), “monte” le disque Linux et sauvegarde ton répertoire/dossier ailleurs (sur une autre clé USB ou un autre disque dur).

Vu que tu viens d'installer Lnux, je te conseillerais de le réinstaller (20-30 minutes à tout cassé).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

kiiritolink
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 7 nov. 2019 22:27

Re: Perte de fichier

Message par kiiritolink »

Je n'ai pas l'habitude de faire cela. Je ne vois pas comment faire. Sur windows je n'avais pas ce concept de super utilisateur. N'y a t il pas moyen de démarrer le pc sur ce profil pour copier mon dossier? C'est des fichiers de mon futur site, j'ai vraiment pas envie de tout recommencer. Cela fais déjà 3h que je cherche à accéder à ce dossier en vain
laptop Dell - linux mint 19.2 Cinnamon version 4.2.2 - noyau 4.15.0-54-generic - Proc. Intel Core i5-7200 2.5Ghz - Mémoire 7.7Go - HDD 250Go - CG Intel Corporation HD Graphics 620

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Perte de fichier

Message par tescan »

Bonjour,
kiiritolink a écrit :
jeu. 7 nov. 2019 22:37
Ce soir j'ai voulu continuer mes travaux et à ma grande surprise j'ai du recréer un compte utilisateur et je démarre sur mon bureau totalement vierge.
Bizarre...
Tu as créé un compte utilisateur lors de l'installation. Si tu n'as pas coché la case adéquate, tu dois te relogger sous cet utilisateur à chaque lancement de linux.
Mint n'utilise pas le compte "root" (superutilisateur) par défaut. Curieux que tu te trouves en "root" si tu n'as rien bidouillé??

Peux tu nous montrer le "promt" qui s'affiche lorsque tu ouvres un terminal?
Ca devrait ressembler à:

Code : Tout sélectionner

xx@yy:~$

ou "xx" = l'utilisateur et "yy" = nom de l'ordinateur

Montres aussi le résultat de

Code : Tout sélectionner

ls -l
a copier-coller dans un terminal.
Fort probablement tu retrouveras tes fichiers dans /home/<user>/
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Perte de fichier

Message par alain »

Bonjour Kiiri.
kiiritolink a écrit :
jeu. 7 nov. 2019 22:37
Pouvez-vous me dire comment je peux démarrer sur ce profil afin de copier mon travail sur une clé usb?
Sur l'écran de connexion tu entre root comme nom a la place du tien.
et le mot de passe root.
Puis une fois que tu es connecté sous root, tu te dépêche d'ouvrir le gestionnaire de fichier et de copier tes fichiers de root
vers le home de ton user. Une fois fait tu oublies ce que je viens de te dire et tu ne remets plus jamais les pieds sur le compte
root.
D'ailleurs je suis comme Tescan, je me demande bien comment tu as pu arrivé sur le compte root, surtout si tu ne sais
pas y aller. :shock:

Image
Sur l'image a gauche tu vois le gestionnaire de fichier sous : root/documents et a droite sous: home/alain/documents.
Pour l'exemple j'ai créé un fichier sous root/documents, peut être que chez toi c'est autre chose, mais je pense que non.
sinon, tu les cherchent puis directe tu les copies dans ton home (pas obligé dans documents comme moi,
tu les mets où tu veux mais dans ton home! ). Une fois fait tu fermes le compte root, pour toujours...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre