Résolu le 18-11-19 plus de Desktop après suppression de Timeshift

Assistance concernant Linux Mint
Mclx
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 10:40

Re: plus de Desktop après suppression de Timeshift

Message par Mclx »

Dernier message de la page précédente :

Ca y est j'ai tout récupéré. J'ai remonté sur le terminal (grâce à ctrl-alt f1) toutes les commandes que j'avais faites. J'ai réinstallé Timeshift, Caja qui avait été supprimé dans la foulée et mon environnement mate desktop. Et oh miracle, redémarrage et tout fonctionne!
La suppression de TimeShift avait entraîné une cascade de désinstallations.
Merci de vos suggestions qui m'ont permis de ne pas tout ré-installer :D :B.

Maintenant comment supprimer timeshif sans tout chambouler ?

Merci merci merci
Laptop Kernel: 5.0.0-37-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.22.2 Distro: Linux Mint 20.1 Ulyssa
Machine:
Type: Laptop System: Hewlett-Packard product: HP EliteBook 2560p

Imprimante HP LaserJet MFP M28-M31, driverless, cups-filters 1.27.4

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: plus de Desktop après suppression de Timeshift

Message par Raromatai »

Les débutants (j'en suis !) m'étonneront toujours ! Eux qui ne voient pas qu'il vaut mieux/suffit de supprimer les instantanés pour faire de la place mais n’hésitent pas à supprimer un logiciel à la console, en mode "même pas peur !". :twisted: 8-)

Tant mieux pour l'issue heureuse et félicitation pour la récupération ceci dit.

Avant de condamner Timeshift, tu peux envisager de :
  • désactiver les sauvegardes et ne pas t'embêter plus que cela (sauf si tu en veux plus entendre parler de ce logiciel, que ses concepteurs soient maudits sur 20 générations !)
  • localiser les sauvegardes sur une autre partition si tu en as une de disponible (c'est ce que je fait)
Et pour désinstaller, en débutant frileux, personnellement, je passerais par le gestionnaire de logiciel (pas taper les vrais linuxiens, pas taper !).

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Mclx
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 10:40

Re: plus de Desktop après suppression de Timeshift

Message par Mclx »

Merci pour les conseils, il n'y a qu'en forgeant qu'on devient forgeron :lol: Je vais faire comme tu me conseilles désactiver les sauvegardes.

A bientôt sans doute pour de nouvelles aventures
Laptop Kernel: 5.0.0-37-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.22.2 Distro: Linux Mint 20.1 Ulyssa
Machine:
Type: Laptop System: Hewlett-Packard product: HP EliteBook 2560p

Imprimante HP LaserJet MFP M28-M31, driverless, cups-filters 1.27.4

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: plus de Desktop après suppression de Timeshift

Message par capdeframint »

Ça t'a déjà été conseillé : mets tout simplement les instantanés de Timeshift sur une partition où il y a de la place et pas sur la partition racine. C'est systématiquement ce que je fais pour ne pas saturer la partition racine.
Je trouve dommage de supprimer Timeshift qui peut quand même te rendre de fiers services !
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: plus de Desktop après suppression de Timeshift

Message par Raromatai »

capdeframint a écrit :
mar. 19 nov. 2019 09:21
Je trouve dommage de supprimer Timeshift qui peut quand même te rendre de fiers services !
Oui, surtout quand les forgerons (débutants) forgent avec entrain, allégresse et insouciance :lol:

Sérieusement, Mclx, c'est dommage de remiser Timeshift. Tu as toute une palette à ta disposition, de l'installation des instantanés sur une autre partition (si tu en disposes d'une) ou un autre support (clef usb, box internet avec disque dur etc.). Tu peux aussi réduire la profondeur des sauvegardes (seulement les cinq dernières par exemple) ou n'en faire qu'avant de "forger".
En échange, Timeshift t'offrira quand même une certaine sécurité avant tes expériences ;)

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Mclx
Messages : 16
Enregistré le : mer. 26 juil. 2017 10:40

Re: plus de Desktop après suppression de Timeshift

Message par Mclx »

Ok je vais écouter tes conseils vu qu'en général les conseils sont judicieux et porteurs :D (flagorneuse). Je vais programmer un enregistrement mensuel sur une autre partition mais j'espère bien ne jamais en avoir besoin :D
Laptop Kernel: 5.0.0-37-generic x86_64 bits: 64
Desktop: MATE 1.22.2 Distro: Linux Mint 20.1 Ulyssa
Machine:
Type: Laptop System: Hewlett-Packard product: HP EliteBook 2560p

Imprimante HP LaserJet MFP M28-M31, driverless, cups-filters 1.27.4

Répondre