Résolu le 30-12-19 Quoi sauvegarder avant un retour au fournisseur ?

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Quoi sauvegarder avant un retour au fournisseur ?

Message par Pascale »

Bonjour,

Suite apparemment à deux plantages successifs de Wine (avec deux jeux différents), mon PC LDLC (donc Clevo) refuse obstinément de démarrer (je n'arrive même pas à accéder à l'UEFI, on ne peut plus dépasser l'écran de démarrage). J'ai appelé LDLC, et la personne que j'ai eue au téléphone soupçonne un problème du SSD (le disque est un SSD + HD). Impossible de démarrer sur un disque externe, impossible de faire quoi que ce soit, donc comme le PC est sous garantie, c'est retour à LDLC.
Sur le conseil de LDLC, on a sorti le disque (ça n'annule pas la garantie) pour sauvegarder ce qui peut l'être sur le PC de mon homme.
On a sauvegardé le dossier Home, mais quels autres dossiers faut-il sauvegarder ? Et que faire s'il est impossible de copier les dossiers faute d'avoir les droits dessus ? Le message d'erreur est "Error opening directory". Le PC à partir duquel on fait les sauvegardes tourne, lui, avec Debian, si tant est que ça ait une importance.
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Quoi sauvegarder avant un retour au fournisseur ?

Message par ryry331 »

Bonjour

Et bien si tu as sauvegardé /home tu as sauvegardé tes données perso et c'est le principal
Tu aurais pu ne sauver que tes données persos en sauvegardant les dossiers Documents, Images, Musique enfin ceux ou tu as stocké tes données uniquement
/home ça contient le dossier perso qui lui contient tes données et les parametrages personnels des logiciels qui apparaissent quand tu fait Ctrl+h
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Quoi sauvegarder avant un retour au fournisseur ?

Message par Pascale »

Merci ryry331.

Donc c'est bon, a priori aussi pour le paramétrage de mes boîtes Thunderbird, par exemple ? J'avoue que je ne me souviens plus trop de l'endroit où c'est stocké.
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Quoi sauvegarder avant un retour au fournisseur ?

Message par ryry331 »

Oui dans ce cas tu as bien fait de sauvegarder ton home complet
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quoi sauvegarder avant un retour au fournisseur ?

Message par arghlub »

Salut Pascale,
Pascale a écrit :
ven. 29 nov. 2019 23:40
Donc c'est bon, a priori aussi pour le paramétrage de mes boîtes Thunderbird, par exemple ? J'avoue que je ne me souviens plus trop de l'endroit où c'est stocké.
Comme te le dit ryry, il faut effectivement que tu sauvegardes ton /home au complet, y compris les répertoires cachés commençant par un point.
Car la config de Thunderbird se trouve dans le répertoire caché /home/$USER/.thunderbird (Firefox c'est dans ~/.mozilla, etc...).
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Quoi sauvegarder avant un retour au fournisseur ?

Message par Pascale »

Merci pour ces précisions ! On a réussi à faire les sauvegardes.
Au début, le disque a fait mine de ne pas démarrer (comme s'il n'était pas alimenté) et puis il a fini par démarrer et on a fait les sauvegardes.

Et on a réinstallé le disque.

Et le système a redémarré normalement !

Il n'empêche que le disque est peut-être bien en train de défuncter gentiment.
J'ai rappelé le service technique de LDLC : le technicien m'a dit qu'il vaudrait mieux vérifier l'état du disque et que s'il y a un problème, je pourrai le retourner et le faire remplacer sous garantie.
Il m'a conseillé d'utiliser soit les outils de diagnostic intégrés à Linux, soit Seatools (qui permet de créer une clé bootable, mais est-ce que je me souviens comment on formate une clé pour qu'elle soit bootable, non évidemment :oops: ).

Si je tape "smart" dans Linux, j'ai deux programmes qui apparaissent :
  • GSmartControl, qui s'ouvre, mais se referme en une fraction de seconde
  • Un autre programme sobrement intitulé "Disques" qui me dit que le disque est sain mais détecte en plus du disque 4 blocs dev/zram0 (1 2 et 3) de 502 Mo dont le statut est inconnu
Par ailleurs, depuis que le disque a été branché sur l'autre PC pour copier le dossier Home, je n'ai plus accès qu'en lecture à celui-ci ! Grmpf....
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Quoi sauvegarder avant un retour au fournisseur ?

Message par arghlub »

Essaie peut-être de vérifier et "anesthésier" les blocs défectueux avec badblocks.
Vas jeter à ce tuto de mpat : Tester et réparer son disque dur
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Pascale
Messages : 115
Enregistré le : sam. 5 janv. 2019 20:40

Re: Quoi sauvegarder avant un retour au fournisseur ?

Message par Pascale »

Bonjour,

J'ai cru que comprendre que Badblocks pouvait être un peu brutal.

Du temps s'est écoulé depuis que j'ai posé cette question, et le disque de mon PC ne donne plus de signe de faiblesse.. Donc tant que ça marche, je ne touche à rien. Je mets au statut « résolu » même si je ne sais pas trop si ça l'est vraiment. Merci pour votre aide.
LDLC Saturne LP3-4-H10S
Linux Mint 19 Tricia - Cinnamon (XFCE également installé)

Répondre