Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Assistance concernant Linux Mint
pitoufo3
Messages : 32
Enregistré le : mar. 23 août 2016 10:58

Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par pitoufo3 »

Bonjour,

J'ai vu qu'il y a un sujet déjà (ou peut-être même plusieurs?) sur ce problème.
Mais je ne trouve pas de solution avec cet autre sujet.
Ou bout d'un moment d'utilisation de mon ordi l'écran gèle, impossible de ne rien faire, obliger de forcer le redémarrage avec le bouton de mise en route, ce qui n'est pas génial à faire plusieurs fois par jour je pense...
Je n'avais jamais eu ce problème auparavant avec toutes les distributions antérieures.
Ceci-ci dit, j'ai toujours eu des problèmes graphiques avec cet ordi, donc je suppose qu'il doit y avoir un soucis avec le pilote graphique j'imagine?
Mais n'y connaissant pas grand chose je me tourne vers vous pour essayer de trouver une solution.

En vous remerciant par avance.
Cordialement

Ma config:
Lenovo T430 Thinkpad.
Linux Mint Cinnamom 19.2
Version 4.2.4
Noyaux 4.15.0-72generic
Processeur Intel@Core tm I5-3320M CPU@ 2.60GHz x2
Mémoire vive 3.5Go
Disque dur 225.9
Carte graphique Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller
Lenovo T430 / Mint 19.2 Cinnamom 64-bit / version 4.2.4 noyaux 4.15.072generic / 3.5g ram / Core tm i5 -3320M CPU @ 2.60GHz x2 / SSD240 Kingston / Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller.

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par zeb »

Bonjour,
Tu devrais tester xfce, il y a de fortes chances que ça marche mieux ;)

Pit
Messages : 12
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 14:54

Re: Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par Pit »

Bonjour

Tu as un écran noir ou c'est juste la souris qui n'est plus active ?
Est-ce que ça se produit quand le système écrit sur un disque ?
Ou bien est-ce que ça arrive après une longue inactivité (le système s'étant mis en hibernation) ?

Astuce retrouvée dans une FAQ dans la doc Ubuntu copiée /collée ci-dessous :
"Plutôt que d'utiliser le bouton d'arrêt, essayer les touches magiques. Pour cela, effectuez les combinaisons de touches suivantes, dans l'ordre : Touche SysRq = Imp.Ecran Système :
1. Alt SysRq s - Synchronise les disques
2. Alt SysRq e - Termine tous les processus
3. Alt SysRq i - Tue tous les processus
4. Alt SysRq u - Remonte les partitions en lecture seule
5. Alt SysRq b - Redémarre
Il est important d'attendre plusieurs secondes entre les différentes étapes, car en cas de plantage sévère vous ne verrez pas les messages de progression s'afficher…

Si cela ne fonctionne pas, pressez le bouton Reset de votre ordinateur.
Avec un peu de chance, /Linux se contentera uniquement d'une vérification du disque au redémarrage. Si ce n'est pas le cas, démarrer temporairement (le temps d'une session) sur l'option recovery mode de grub ou même simplement sur une version antérieure du noyau peut parfois résoudre les problèmes.
"
PC Laptop Toshiba Satellite NB10T-A-101 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | Kernel 4.15.0-136-generic x86_64 | Cpu Intel Celeron N2810 Dual Core | Ram 3,74 Gb | Cg Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

pitoufo3
Messages : 32
Enregistré le : mar. 23 août 2016 10:58

Re: Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par pitoufo3 »

Merci pour vos réponses.

Malheureusement ces commandes ne fonctionnent absolument pas dans mon cas l'écran reste totalement gelé..
Non pas d'écran noir, l'écran reste totalement figé au point où j'en était.
Ça ce produit j'ai remarqué quand je navigue sur internet et que j'ai beaucoup d'onglet ouvert en même temps.
Je ne sais pas si ça vient de ça, mais ça arrive à chaque fois dans cette situation.

Je préfèrerai rester sur Cinnamom si c'est possible.
Lenovo T430 / Mint 19.2 Cinnamom 64-bit / version 4.2.4 noyaux 4.15.072generic / 3.5g ram / Core tm i5 -3320M CPU @ 2.60GHz x2 / SSD240 Kingston / Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller.

Pit
Messages : 12
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 14:54

Re: Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par Pit »

Re

Tu dis que la combinaison de touches Alt + ImpEcranSystème + s (ou ensuite e i u b) ne marche pas : as-tu attendu suffisamment longtemps entre chacune des combinaisons ?

Peut-être as-tu un processus trop gourmand en mémoire vive (ou plus rare une mémoire avec des soucis) ?
Es-tu un minimum familier de la ligne de commande ?
Voir l'utilisation de ta mémoire de 3,5 Giga : taper la commande free -m dans le terminal.
Qu'est-que tu as comme swap ?
Il faut tuer le processus trop gourmand après l'avoir identifié : commandes ps -A et kill ou pkill
As-tu essayé d'ouvrir un terminal par Ctrl + Alt + T pour saisir des commandes ?
Si le terminal ne s'ouvre pas avec cette combinaison de 3 touches, ouvrir un terminal virtuel, en faisant la combinaison de trois autres touches : "CTRL + ALT + F1" (ou F2, ...).
PC Laptop Toshiba Satellite NB10T-A-101 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | Kernel 4.15.0-136-generic x86_64 | Cpu Intel Celeron N2810 Dual Core | Ram 3,74 Gb | Cg Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

pitoufo3
Messages : 32
Enregistré le : mar. 23 août 2016 10:58

Re: Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par pitoufo3 »

Malheureusement non, je n'y connais quasi rien en ligne de commande...
Je me débrouille un peu comme je peux le plus possible en graphique, jusque-là ça marche plutôt pas trop mal, mais bon là je suis devant des problèmes qui me dépassent...

Du coup, j'essaierai d'attendre un peu entre les combinaisons plus la prochaine fois que ça m'arrive.

free-m me donne commande inconnue dans mon terminal.

Pour le swap, quand j'installe je laisse tout faire tout seul, donc j'imagine que ça doit être un swap par défaut? qui fait apparemment 4 Go.

Le problème est que quand j'ai mon écran gelé je n'arrive même plus à ouvrir le terminal, il n'y a plus rien qui ce passe...

Toutes les combinaisons que vous m'avez données pour l'ouverture de terminal ne fonctionnent pas sur mon ordi.

Merci pour votre aide.
Lenovo T430 / Mint 19.2 Cinnamom 64-bit / version 4.2.4 noyaux 4.15.072generic / 3.5g ram / Core tm i5 -3320M CPU @ 2.60GHz x2 / SSD240 Kingston / Intel Corporation 3rd Gen Core processor Graphics Controller.

soandseb
Messages : 3
Enregistré le : lun. 16 déc. 2019 20:12

Re: Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par soandseb »

Bonsoir,

J'ai à priori le même problème que toi ca a commencé la semaine dernière sur la 18.3, l'écran gelé et rien a faire j'ai essayé les commandes:
"Savoir Eteindre Intégralement Ubuntu Brusquement"
mais rien à faire alors j'ai installé la 19.2 et la même chose s'est passée
Le point commun hormis le matériel, j'étais en train d'utiliser firefox !
mais je n'ai pas fait forcément le rapprochement.
J'ai modifier le parametre de "swapiness" mais toujours des gèles intempestifs.
Alors je suis passé sur la 19.1 et cela fonctionnait bien jusqu'à aujourd'hui ou j'ai eu un nouveau gèle mais un rapport de plantage de firefox était gelé donc pour tester j'ai mis "chromium" en attendant de trouver mieux et cela a l'air de fonctionner.
Apparement firefox est trés gourmand, je reviendrai pour confirmer ou non si ce choix était judicieux
dommage car firefox était pour moi le meilleur navigateur !
Bien cordialement,

Avatar du membre
pingouinormand
Messages : 300
Enregistré le : ven. 28 oct. 2016 00:19

Re: Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par pingouinormand »

Bonsoir,
Je possède le même PC que toi. Je ne rencontre pas ce problème. Je dispose de plus de RAM. Peut-être, est-ce une piste à explorer ?

Image
Laptop : Lenovo Thinkpad T430
OS : LMDE 5
Configuration : CPU Intel Core i5-3320M | 8 Go RAM DDR3 | SSD Corsair Neutron Series XTi 240 Go

WORK : 10 PCs sous Linux Mint 20.3 XFCE (CPU AMD Phenom X3 8450 | 4Go RAM DDR2 | GPU GeForce 8400 GS | SSD Crucial BX500 240 Go)

Pit
Messages : 12
Enregistré le : sam. 16 déc. 2017 14:54

Re: Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par Pit »

Re

Il semble effectivement que ce soit un souci avec Firefox qui a l'air - quelques fois - de monopoliser plein de ressources machines, peut-être quand il y a beaucoup d'onglets ouverts et aussi d'autres appli ouvertes ?
--> sur le forum US

Peut-être est-ce dû à une corruption des fichiers de config de Firefox, ceux cachés dans le répertoire ./mozilla/firefox du Home.
On ne risque rien à faire une copie de ./mozilla --> ./mozilla_backup, à supprimer le ./mozilla et à relancer Firefox : si ça marche, reste plus qu'à récupérer ses marque-pages, ...
Si ça ne marche pas, peut-être tenter une suppression des paquets Firefox (via la Logithèque s'il a été installé par là) et une ré-installation.

Si quelqu'un a une meilleure idée ..........
PC Laptop Toshiba Satellite NB10T-A-101 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | Kernel 4.15.0-136-generic x86_64 | Cpu Intel Celeron N2810 Dual Core | Ram 3,74 Gb | Cg Intel Atom Processor Z36xxx/Z37xxx Series Graphics & Display

Darjee
Messages : 9
Enregistré le : mar. 10 déc. 2019 13:59
Localisation : Bretagne

Re: Écran qui gèle Cinnamom 19.2

Message par Darjee »

Bonsoir à tous.
J'ai connu la même panne avec des écrans brusquement gelés, souris et clavier aussi. Que ce soit en LM 18.3 ou 19.2 Cinnamon, toutes deux en versions 32 bits.
Rien n'a fonctionné pour supprimer ces gels inopinés quelles que soient les circonstances.

Pour m'en sortir j'ai fini par installer LM 19.2 Cinnamon version 64 bits, en OEM, avec effacement du disque dur, après avoir testé la mémoire et vérifié l'intégrité de mon téléchargement.

J'ai ensuite fait toutes les mises à jour recommandées, sauf pour la carte graphique pour laquelle je n'ai rien modifié.
Et là, miracle, tout marche à merveille, plus aucun problème, même avec Firefox.
Débutant en Linux, je trouve cette distribution très facile à installer, paramétrer et utiliser. Elle tourne très bien sur une machine assez ancienne qui peinait souvent sous windows vista.

Espérant avoir pu vous aider... bonne nuit!
Portable Asustek M-50 Vc - CPU: Intel Core 2 Duo CPU P8400 @ 2.26GHz, (Centrino 2) - RAM: 3 Go - Vidéo: Nvidia Geforce 9300M GS - HDisk: ATA Disk Hitachi HTS54323 - 320 Gb - LM 19.3 Cinnamon Tricia 64 bits

Répondre