En cours Accès dossier partagé pc Windows impossible

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Ledidic
Messages : 8
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 10:23

Accès dossier partagé pc Windows impossible

Message par Ledidic »

Bonjour à tous,

Je suis un grand débutant sous linux.
Je viens vers vous avec un problème simple (du moins je l'imagine).
Je possède 2 ordinateurs sur mon réseau.
Un fixe sous Windows 10 et ce portable sous linux Mint.
J'aimerai accéder a un dossier partagé sur le pc sous Windows mais j'ai l'erreur suivante :

Impossible de monter l'emplacement
L'obtention de la liste du serveur à échoué : Aucun fichier ou dossier de ce type


Les deux machines sont reliées via un câble ethernet à un routeur.
Le dossier partagé est protégé par un mot de passe.

J'espère que vous pourrez trouver une solution à mon soucis.

J'ai de mon coté essayé de solutionner le problème et j'avais trouvé une bidouille à faire dans le fichier smb.conf mais cela n'a rien changé.

Je vous remercie par avance et vous souhaite une bonne année.
Portable ASUS X53S ; Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.6 ; 5.0.0-37-generic ; Intel© Core™ i7-2670QM CPU @ 2.20GHz × 4 ; Ram : 8go ; HDD : 720 go ; Geforce 610m

Raromatai
Messages : 190
Enregistré le : sam. 2 déc. 2017 12:37

Re: Accès dossier partagé pc Windows impossible

Message par Raromatai »

Bonjour,

La version d'Ubuntu utilisée pour Tricia (Mint 19.3) pose des problèmes de stabilité de Samba. Tu trouveras les détails (y compris des opérations correctrices à tenter) dans les release notes

OS : Linux Mint 20.3 (Cinnamon 5.2.7 ; kernel 5.4.0-124-generic) / Fedora 39 ; Gnome 45
CPU : i5 33370 1,8 GHz * 2 ; CG : Intel 3rd Gen Core processor Graphics Controller ; RAM : 3,7 Go ;Disque Dur SSD 250 Go & SDD 24 Go ; PC : portable Samsung série 5

Ledidic
Messages : 8
Enregistré le : dim. 5 janv. 2020 10:23

Re: Accès dossier partagé pc Windows impossible

Message par Ledidic »

C'est justement la bidouille que j'ai réalisé dans le smb.conf
To work around this issue, edit /etc/samba/smb.conf and add the following lines under "workgroup = WORKGROUP", in the "[global]" section:

name resolve order = bcast host lmhosts wins
client max protocol = NT1
Save the file and reboot.
Mais ca n'a rien changé.
En cherchant d'avantage je suis tombé sur une vidéo YouTube qui montre autre chose.
L'installation de Samba via le gestionnaire de logiciels.
JE l'ai fait et maintenant je peux voir mon pc dans la liste des appareils en réseau.
Cependant une autre erreur apparaît quand j'essaye de voir à intérieur de mon pc windows 10.

Edit : L'erreur est la suivante :
Impossible de monter l'emplacement
L'obtention de la liste des partages du serveur a échoué : Connexion terminée par l'expiration du délai d'attente.
Portable ASUS X53S ; Linux Mint 19.3 Cinnamon 4.4.6 ; 5.0.0-37-generic ; Intel© Core™ i7-2670QM CPU @ 2.20GHz × 4 ; Ram : 8go ; HDD : 720 go ; Geforce 610m

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: Accès dossier partagé pc Windows impossible

Message par Rantanplan »

Bonjour.

Ça fait un moment que j'avais laisser le forum de côté, même si je passe de temps en temps en fantôme voir les topics, mais en tant que grand débutant linux, j'ai eu aussi l'occasion de demander de l'aider pour accéder à un partage Windows sous Linux Mint, et après quelques bidouilles, on a trouver un truc qui a marcher.

Je te passe le lien du topic concerné car ça pourra peut être te servir : viewtopic.php?f=23&t=12887

Il s'agissait à l'époque de Windows 7.
Problème : mon amie a changé de config. ces jours ci, elle est passer sous Windows 10. Je me suis pas pas de problèmes, suffit que je refasse le partage sur son PC, et que je ré-adresse son poste en IP fixe (voir le topic cité précédemment), pour régler le soucis, et là, je me suis retrouver devant une erreur similaire à la tienne.

Après quelques heures de recherches, j'ai fini par trouver un truc qui m'a dépanner. Je voulais mettre à jour mon poste précédent, pour garder une trace de la continuité de mes problèmes/solutions, car ça peut servir à d'autres comme à moi même, et puis je suis tombé sur ton message, et je me suis dis que ce serait l'occasion de partager ce que j'ai trouvé, des fois que ça te dépanne aussi.

Déjà, suis les instructions qu'on m'a donné sur mon ancien poste, et si ton erreur persiste, il faudra peut être réactiver sur ton Windows 10 ce que je crois être une compatibilité avec une ancienne version du protocole de partage de Windows... (Oui, apparemment, Windows a dû mal à être compatible, même avec d'autres versions de lui même, parfois! ^^.)

Voilà le lien qui m'a aider :
http://www.tuto-express.info/tutos-wind ... u-t76.html

Perso, chez moi, seul l'étape 2 a servi à quelque chose, j'ignore pourquoi. J'ai annulé l'étape 1, et tout à continuer à fonctionner, alors je ne me suis plus poser de questions...

En espérant que ça te servira...

Et si un modo ou un admin me donne le feu vert pour ajouter cette astuce à mon topic, même si c'est un peu du déterrage, ça me servira, à moi comme à d'autres, à avoir l'ensemble des protocoles à suivre pour faire marcher un partage réseau le tout à un même endroit. ;).

@+!
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

Répondre