En cours Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Assistance concernant Linux Mint
Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour Arghlub,

J'ai donc fait sans succès:

1) avec : /.~lock.Onxxxxxxx.odt#

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 ~ $ sudo rm -f /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/EN COURS/.~lock.Onxxxxxxx.odt#
[sudo] Mot de passe de yves : 
yves@yves-H81M-HD3 ~ $ 
2) avec : /Onxxxxxxx.odt

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 ~ $ sudo rm -f /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/EN COURS/Onxxxxxxx.odt
[sudo] Mot de passe de yves : 
yves@yves-H81M-HD3 ~ $
Est-ce que le fait qu'il y ait un problème « Erreur d'entrée/sortie » pourrait expliquer pourquoi je n'arrive pas à atteindre le fichier en question ?

Je redoute que cela se reproduise à nouveau.

Merci de ton suivi,

Joan
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

Bonjour Scrat 

Merci de ton retour. J'avais bien vu l'extrait du Forum OpenOffice.
Tu verras dans ma réponse à Arghlub ci-dessus l'insuccès du retour avec « sudo rm -f ».

J'ai essayé les deux libellés :
/.~lock.Onxxxxxxx.odt#
/Onxxxxxxx.odt

Je veillerai à supprimer les fichiers .~lock quand ils se formeront. Mais je comprends pas très bien d'où viennent ces micros coupures. Par ailleurs j'ai retrouvé - il y a déjà quelques temps - quelques fichiers « corrompus » !...

Je fais des sauvegardes, mais pas toujours à jour.

Qu'est-ce que je dois comprendre par : « Vérifie qu'une instance de LibreOffice n'est pas active » ?

Merci par avance de m'aider dans la résolution de ce problème.

Joan
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Scrat »

Bonjour.

L'espace entre EN et COURS doit mettre le souk et il faudrait probablement mettre le chemin entre doubles quotes, comme ceci :

Code : Tout sélectionner

sudo rm -f "/media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/EN COURS/.~lock.Onxxxxxxx.odt#"
ou comme cela :

Code : Tout sélectionner

sudo rm -f /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/"EN COURS"/.~lock.Onxxxxxxx.odt#"
Contournement possible, se placer dans le dossier "EN COURS", directement par la commande cd ou avec l'explorateur et un clic droit -> Ouvrir un terminal, et il n'y a plus qu'à taper :

Code : Tout sélectionner

sudo rm -f .~lock.Onxxxxxxx.odt#
Les espaces dans les noms de dossiers ou de fichiers sont TOUJOURS une source de problèmes. Éventuellement, tu peux renommer le dossier "EN COURS" comme ceci :

Code : Tout sélectionner

cd /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/
sudo mv "EN COURS" EN_COURS
Et pour vérifier si LibreOffice est actif, il suffit de voir si un processus soffice.bin est actif, comme ceci:

Code : Tout sélectionner

ps ux | grep office
richard   3428  0.0  0.0 212212  6232 ?        Sl   14:30   0:00 /usr/lib/libreoffice/program/oosplash
richard   3446  2.7  1.2 854932 100100 ?       Sl   14:31   0:01 /usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin --splash-pipe=5
richard   3810  0.0  0.0  15668  1008 pts/0    S+   14:31   0:00 grep --color=auto office
A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

Merci Scrat de toutes ces précisions. je vais prendre le temps de reprendre le libellé des dossiers.

Joan
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par cyrille »

tu peux donner

Code : Tout sélectionner

ls -la /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/EN COURS/
Erreur I/O ou E/S sur un périphérique amovible, peut vouloir dire que celui ci est corrompu (mauvais montage/démontage) ou HS (mémoire flash out).

Sinon après branchement de la cle, tu peux donner le retour de :


Essaye de le reformater
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par cyrille »

oups grillé par scrat ... Bonnes précisions d'ailleurs ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Scrat »

Cyrille, ta commande ls ne marchera pas si tu ne mets pas EN COURS entre doubles quotes. Je viens d'essayer pour confirmer. ;)

D'autre part, tu dis de donner le retour d'une commande après branchement de la clé... sans donner la commande ! :lol:
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par cyrille »

Merci Scrat
Oui pour l'histoire des quote, pas fais gaffe qu'il avait des espaces dans ses noms.... Pas malin...
Oups mettez des underscores, pas des espaces ni accents... ça limite le zouk

Et la ligne de code

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg | tail
Thx Scrat ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

Suite aux indications de Scrat
et à l'attention de Arghlub

1
Avec doubles quotes en me plaçant dans le dossier : sudo rm -f "/.~lock.Onxxxxxxx.odt#"

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX $ sudo rm -f "/.~lock.Onxxxxxxx.odt#"
[sudo] Mot de passe de yves : 
yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0A_LXXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX $

sans les quotes : sudo rm -f /.~lock.Onxxxxxxx.odt#

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX $ sudo rm -f /.~lock.Onxxxxxxx.odt#
[sudo] Mot de passe de yves : 
yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX $
2
Renommination de EN COURS par ENCOURS : Erreur au renommage du fichier : Erreur d'entrée/sortie
Message :
Impossible de renommer l'élément
Désolé, impossible de renommer « 0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX » :
en « 0AA_ENCOURS XXXXXXX » ; Erreur au renommage du fichier : Erreur d'entrée/sortie

3
sudo mv "0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX" 0AA_ACAA_EN_COURS : Erreur d'entrée/sortie

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/ 0AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX $ sudo mv "0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX" 0AA_ACAA_EN_COURS
[sudo] Mot de passe de yves : 
mv: impossible de déplacer '0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX' vers '0AA_ACAA_EN_COURS': Erreur d'entrée/sortie
yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0AL_XXXXXXX $ 
4
Voir si un processus soffice.bin est actif : ps ux | grep office

yves@yves-H81M-HD3 ~ $ ps ux | grep office

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 ~ $ ps ux | grep office
yves      3867  0.0  0.0 134148  5720 ?        Sl   18:48   0:00 /usr/lib/libreoffice/program/oosplash –writer file:///home/yves/BUREAU/Réunions_Ident.odt
yves      3885  1.8  3.0 2052392 242660 ?      Sl   18:48   4:05 /usr/lib/libreoffice/program/soffice.bin --writer file:///home/yves/BUREAU/Forum_LM_UB_Ident.odt –splash-pipe=5
yves      9123  0.0  0.0  14264   924 pts/1    S+   22:25   0:00 grep --color=auto office
yves@yves-H81M-HD3 ~ $ 
Note : file:///home/yves/BUREAU/Réunions_Ident.odt était sur le BUREAU. Je l'ai sorti du BUREAU et déplacé dans un DOSSIER. je ne comprends donc pas pourquoi le Terminal en fait état ?

5
J'ai fait des essais en créant un Dossier et un Fichier fictifs pour voir ce qui se passait. Par exemple Dossier : TEST_DOSSIER et Fichier : Test.odt
Dans le Terminal en me plaçant dans le Dossier : rm -f /Test.odt:

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX/TEST_DOSSIER $ rm -f /Test.odt
yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX/TEST_DOSSIER $
Puis sudo rm -f /Test.odt:

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/00AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX/TEST_DOSSIER $ sudo rm -f /Test.odt
[sudo] Mot de passe de yves : 
yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/00AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX/TEST_DOSSIER $
Puis Puis sudo rm -f "/Test.odt":

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/00AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX/TEST_DOSSIER $ sudo rm -f "/Test.odt"
[sudo] Mot de passe de yves : 
yves@yves-H81M-HD3 /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/00AL_XXXXXXX/0AA_ACAA_EN COURS XXXXXXX/TEST_DOSSIER $ 
Donc ce test fictif tant à me démontrer que je ne peux pas supprimer en ligne de commande un Fichier sur mes partitions qu'il soit ou pas noté: "Erreur entrée/sortie".
Petit problème!...
A tout hasard ma version de Libre Office est: 5.1.62.

Merci à tous ceux qui me conseillent.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Scrat »

Bonjour.

La commande rm ne donne aucun retour en cas de succès. Si je comprends bien, la suppression des fichiers s'est bien passée ? Pour le vérifier, commande dans le dossier :

Code : Tout sélectionner

ls -al
Pour l'échec du renommage du dossier, je ne comprends pas d'où vient l'erreur. Tu pourrais déjà donner le retour des commandes proposées par Cyrille pour voir ce qu'il y a sur ton disque :

Code : Tout sélectionner

ls -la /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/
puis faire la même chose pour le sous-dossier que tu veux renommer, en incluant son nom entre doubles quotes :

Code : Tout sélectionner

ls -la /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/"Nom du sous-dossier"
Enfin cette commande :

Code : Tout sélectionner

sudo dmesg | tail
Pour les processus LibreOffice, le terminal fait état de l'emplacement du fichier quand tu l'as ouvert. Si tu l'as déplacé après pendant que LibreOffice était actif et que le document était encore ouvert, tu vas au devant de graves ennuis. IL FAUT FERMER LIBREOFFICE AVANT DE DÉPLACER LES FICHIERS ODT OU DE SUPPRIMER LES FICHIERS LOCK.

a+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12389
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par cyrille »

Pour les processus LibreOffice, le terminal fait état de l'emplacement du fichier quand tu l'as ouvert
Tu "kill" le processs
soit

Code : Tout sélectionner

kill LePid
Autant de fois que de pid
sinon tu "kill" l'application

Code : Tout sélectionner

kill lApplication
Concret

Code : Tout sélectionner

[ragnarok@asgard-freeBSD:~] $ ps aux | grep soffice
ragnarok   58784   0,0  2,7  291884 224120 v0  S    12:30       0:03,05 /usr/local/lib/libreoffice/program/soffice.bin --writer --splash-pipe=5
ragnarok   58887   0,0  0,0   11456   2908  0  S+   12:31       0:00,00 grep --color soffice
Soit, le pid

Code : Tout sélectionner

[ragnarok@asgard-freeBSD:~] $ kill 58784
Soit l'application

Code : Tout sélectionner

[ragnarok@asgard-freeBSD:~] $ killall soffice.bin
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Répondre