En cours Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Assistance concernant Linux Mint
Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

Bonjour,

Je me retrouve devant ce message à l'ouverture d'un dossier :

Impossible d'afficher le contenu du dossier
Désolé, impossible d'afficher tout le contenu de « EN COURS » :
Erreur lors de l'obtention des informations du fichier « /media/Yves/
GIGA_TOSHIBA_XXXX_EN COURS /.~lock.Onxxxxxxx.odt# » : Erreur d'entrée/sortie »

Ce dossier contenait une cinquantaine d'éléments il s'affiche désormais avec 0 éléments.
Il est sur un disque dur externe Toshiba qui fonctionne correctement. Tous les autres dossiers sur ce disque s'ouvrent normalement.

Visiblement donc il s'agirait d'un problème sur un fichier intitulé Onxxxxxxx.odt pour lequel il y a eu un problème entre l'entrée et la sortie. Cela ne m'est jamais arrivé.

J'ai recherché sur le net mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant ou d'explicite pour résoudre mon problème.

J'ai fait successivement en ligne de commande sur le dossier : ls, ls -l,
ls -a et j'identifie tous mes fichiers apparemments disparus.

À ls -a, j'ai :
ls: impossible d'accéder à '.~lock.Onxxxxxxx.odt# » : Erreur d'entrée/sortie' (Ecrit de couleur blanche par contraste aux autres lignes en vert)
Plus bas dans la liste des dossiers et fichiers :
.~lock.Cxxxxxxx.odt#
.~lock.Gxxxxxxx.odt#
.~lock.Onxxxxxxx.odt# (Ecrit de couleur blanche par contraste aux autres lignes en vert dont les deux ci-dessus)

Dans mon système j'ai coché : toujours créer une copie de sauvegarde. Je ne partage pas de fichiers.

Je note qu'assez souvent des fichiers .~lock se forment à la création de fichiers. Sont vides ou pas.
Je constate également que parfois des fichiers ne s'ouvrent qu'en lecture seule (« verrouillez pour édition par utilisateur inconnu. ») Il faut alors ouvrir une copie et l'enregistrer à nouveau !?!…

Quelqu'un peut-il m'indiquer une démarche à suivre pour avoir de nouveau accès à mon dossier EN COURS dans GIGA_TOSHIBA.

Merci par avance de vos indications.

Bien cordialement,

Joan
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par arghlub »

Salut,

tu ne nous dit pas tout :l

Avec ton "ls -l", quelles sont les permissions et le proprio des fichiers en question ?
Donne nous le retour de :

Code : Tout sélectionner

ls -l .~lock.Cxxxxxxx.odt#
ton disque externe est formaté en NTFS ou en EXT ?

;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

Merci Arghlub de la suite donnée. Voici mes réponses :

1
En ce qui concerne le fichier en question : .~lock.Onxxxxxxx.odt#

- Permissions et propriétaire :

Code : Tout sélectionner

-rwxrwxrwx 1 yves yves  1240322 juin  16  2019 Onxxxxxxx.odt
Donc comme il y a la lettre x et si j'ai bien compris cela veut dire que le fichier en question « peut-être exécuté ».

2
Dans l"ls -l" il n'y a pas de fichiers .~lock.
On lit notamment la même chose qu'indiqué ci-dessus.

Mais dans "ls -a" j'ai :
- au tout début :

Code : Tout sélectionner

ls: impossible d'accéder à '.~lock.Onxxxxxxx.odt#': Erreur d'entrée/sortie
(C'est écrit en blanc alors que les autres lignes sont en vert)

- puis plus bas dans la liste :

Code : Tout sélectionner

.~lock.Cxxxxxxxx.odt#
.~lock.Gxxxxxxxx.odt#
.~lock.Onxxxxxxx.odt#
(La 3ème ligne est écrite en blanc et correspond au fichier en question)

3
Formatage du disque externe : NTFS

Code : Tout sélectionner

/dev/sdf1: LABEL="GIGA_TOSHIBA_E" UUID="686415F26415C42A" TYPE="ntfs" PARTUUID="d0a056ec-01"
Merci de la suite,

Joan
Modifié en dernier par Joan le mer. 15 janv. 2020 21:39, modifié 2 fois.
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par arghlub »

merci de mettre tes retours de code entre balises .... "Code" sans essayer de mettre des couleurs bidons.
Ceci dit, je zappe peut-etre à plus tard ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

J'ai corrigé mon message précédent.
En espérant que cela convienne.

Joan
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

Je ne parviens pas à trouver une solution à ce problème d'"Erreur entrée/sortie"
J'ai fait de nombreuses recherches en ligne. La commande "ls -a" m'a permis d'identifier le fichier caché en cause. J'ai utilisé la commande "rm", mais rien n'y fait.

Quelqu'un aurait-il une piste à me proposer ?

Merci par avance à ceux qui voudront bien m'aider.

Joan
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par arghlub »

As-tu essayé de le supprimer en mode administrateur (avec un "sudo") et avec l'option "-f" (pour forcer la suppression) ?

Code : Tout sélectionner

sudo rm -f /chemin/vers/.~lock.Onxxxxxxx.odt#
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Scrat »

Bonjour.

Extrait du forum francophone OpenOffice:
https://forum.openoffice.org/fr/forum/v ... ck#p297638
Les fichiers cachés .~lock se créent dès l'ouverture d'un document. Ils sont conçus pour la lecture du fichier en réseau.
En principe, ces fichiers se ferment avec le document, mais en cas de coupure, de corruption, etc. ces fichiers .~lock persistent.
Il suffit de les supprimer..~lock.
C'est la même chose avec LibreOffice. Vérifie q'une instance de LibreOffice n'est pas active (ce qui expliquerait la persistance de ces fichiers), et supprime tous ces fichiers avec l'option "-f" indiquée par arghlub. Au besoin, place-toi en superutilisateur (root) pour faire cet effacement.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

arghlub a écrit :
jeu. 16 janv. 2020 12:23
As-tu essayé de le supprimer en mode administrateur (avec un "sudo") et avec l'option "-f" (pour forcer la suppression) ?

Code : Tout sélectionner

sudo rm -f /chemin/vers/.~lock.Onxxxxxxx.odt#
J'avais vu effectivement la possibilité d'utiliser cette commande mais jusqu'à présent je n'ai pas voulu le faire en raison des risques signalés d'endommagements en cas de mauvaise manipulation.
Mais je vais le faire.

Merci de cette réponse.

Joan
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Joan
Messages : 68
Enregistré le : dim. 25 mars 2018 20:11

Re: Erreur Entrée/Sortie. Impossible afficher contenu d'un dossier. Fichiers .lock

Message par Joan »

Bonjour Arghlub,

J'ai donc fait sans succès:

1) avec : /.~lock.Onxxxxxxx.odt#

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 ~ $ sudo rm -f /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/EN COURS/.~lock.Onxxxxxxx.odt#
[sudo] Mot de passe de yves : 
yves@yves-H81M-HD3 ~ $ 
2) avec : /Onxxxxxxx.odt

Code : Tout sélectionner

yves@yves-H81M-HD3 ~ $ sudo rm -f /media/yves/GIGA_TOSHIBA_E/0ALxxxxxxx/EN COURS/Onxxxxxxx.odt
[sudo] Mot de passe de yves : 
yves@yves-H81M-HD3 ~ $
Est-ce que le fait qu'il y ait un problème « Erreur d'entrée/sortie » pourrait expliquer pourquoi je n'arrive pas à atteindre le fichier en question ?

Je redoute que cela se reproduise à nouveau.

Merci de ton suivi,

Joan
Ordi1 : Linux Mint 18.3/Cinnamon. Kernel: 4.4.0-92-generic i686 (32 bit). CPU: Quad core Intel Core i5-4690 Haswell. Graphics Card: Intel Xeon E3-1200 v3/4th Gen Core Processor. GLX Renderer: Mesa DRI Intel Haswell Desktop x86/MMX/SSE2. RAM: 8Go.

Répondre