Résolu le 15-01-20 Pilote Bluetooth inaccessible dans le gestionnaire de pilotes

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Pilote Bluetooth inaccessible dans le gestionnaire de pilotes

Message par Scrat »

Bonjour.

Hier, j'ai vu apparaître dans la barre de notifications une nouvelle icône vaguement en forme d'antenne. L'info-bulle m'invitait à installer un pilote Bluetooth. Un clic sur l'icône m'ouvre une fenêtre m'indiquant qu'un nouveau pilote Bluetooth est disponible pour mon matériel et m'invitant soit à ouvrir le gestionnaire de pilotes, soit à ignorer le problème.

Jusqu'ici, le gestionnaire de pilotes n'avait affiché que les pilotes disponibles pour ma carte graphique NVIDIA. Hier, il affichait en plus une zone "Bluetooth" indiquant que le périphérique ne fonctionnait pas, qu'un pilote opensource était disponible, et la case "Ne pas utiliser le périphérique" était cochée. Par contre, impossible de modifier la sélection bluetooth comme on peut le voir sur la copie d'écran : tous les boutons sont grisés et inaccessibles !

Image

J'ai un peu fouillé sur le forum et j'ai trouvé quelques commandes à lancer pour vérifier l'état du matériel et du système. Voici les résultats :

Code : Tout sélectionner

richard@pc-linuxshop-5678:~$ inxi -N
Network:   Device-1: Realtek RTL8111/8168/8411 PCI Express Gigabit Ethernet driver: r8169 
           Device-2: Intel Dual Band Wireless-AC 3165 Plus Bluetooth driver: iwlwifi 

Code : Tout sélectionner

richard@pc-linuxshop-5678:~$ lsmod | grep blue
bluetooth             548864  43 btrtl,btintel,btbcm,bnep,btusb,rfcomm
ecdh_generic           24576  2 bluetooth
richard@pc-linuxshop-5678:~$ dpkg -l | grep bluetooth
ii  bluetooth                                     5.48-0ubuntu3.2                                  all          Bluetooth support
ii  gir1.2-gnomebluetooth-1.0:amd64               3.28.0-2ubuntu0.2                                amd64        Introspection data for GnomeBluetooth
ii  gnome-bluetooth                               3.28.0-2ubuntu0.2                                amd64        GNOME Bluetooth tools
ii  libbluetooth3:amd64                           5.48-0ubuntu3.2                                  amd64        Library to use the BlueZ Linux Bluetooth stack
ii  libgnome-bluetooth13:amd64                    3.28.0-2ubuntu0.2                                amd64        GNOME Bluetooth tools - support library
ii  pulseaudio-module-bluetooth                   1:11.1-1ubuntu7.5                                amd64        Bluetooth module for PulseAudio sound server

Code : Tout sélectionner

richard@pc-linuxshop-5678:~$ systemctl status bluetooth.service
● bluetooth.service - Bluetooth service
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/bluetooth.service; enabled; vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Wed 2020-01-15 17:02:00 CET; 8min ago
     Docs: man:bluetoothd(8)
 Main PID: 885 (bluetoothd)
   Status: "Running"
    Tasks: 1 (limit: 4915)
   CGroup: /system.slice/bluetooth.service
           └─885 /usr/lib/bluetooth/bluetoothd

Warning: Journal has been rotated since unit was started. Log output is incomplete or unavailable.
À première vue, tout me semble normal et devrait fonctionner !

La notification d'installation de pilote bluetooth apparaissant à chaque démarrage, j'ai choisi l'option "Ignorer le problème" pour ne plus être dérangé, mais les options bluetooth demeurent inaccessibles dans le gestionnaire de pilotes.

Cela n'a pas d'importance si ce problème ne peut pas être résolu, car je n'ai pas de matériel bluetooth et je n'utilise que la Wifi qui fonctionne très bien, mais j'aimerais comprendre pourquoi ce fichu pilote bluetooth récemment apparu dans le gestionnaire ne peut pas être sélectionné. :mrgreen:

Merci d'avance pour vos lumières. ;)

A+

AJOUT : j'ai l'impression que mon problème ressemble assez à celui décrit ici :
viewtopic.php?f=18&p=165217#p165217
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Pilote Bluetooth inaccessible dans le gestionnaire de pilotes

Message par cyrille »

Hi,
Le paquet des drivers est bien est installé ?

Code : Tout sélectionner

apt install firmware-iwlwifi
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Pilote Bluetooth inaccessible dans le gestionnaire de pilotes

Message par Scrat »

Bonjour Cyrille.

Test de ta commande :

Code : Tout sélectionner

richard@pc-linuxshop-5678:~$ sudo apt install firmware-iwlwifi
[sudo] Mot de passe de richard :               
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
E: Impossible de trouver le paquet firmware-iwlwifi
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Pilote Bluetooth inaccessible dans le gestionnaire de pilotes

Message par cyrille »

le driver doit alors faire partie de linux-firmware. As tu ce paquet d'installé ? Sinon installe le ;)

Sinon tu as des retours d'erreur dans les logs ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: Pilote Bluetooth inaccessible dans le gestionnaire de pilotes

Message par Scrat »

Je devrais changer de lunettes ! :D

J'avais pourtant fait une recherche de iwlwifi dans le gestionnaire de paquets... et je n'avais pas remarqué que le seul paquet répondant à ce critère portait précisément le nom du pilote opensource proposé : backport-iwlwifi-dkms. :oops:

Ce paquet était affiché comme non installé. Après installation dudit paquet, le gestionnaire de pilote montre que la zone bluetooth est entièrement accessible et que le nouveau pilote est sélectionné :

Image

Tout de même, la notification de disponibilité du pilote aurait dû dire qu'il fallait l'installer via le gestionnaire de paquets au lieu de seulement proposer d'ouvrir le gestionnaire de pilotes... qui ne donne accès qu'à ce qui est installé ! Pas clair, tout ça ! :?

Problème résolu. Merci pour ton aide, Cyrille. :)

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Répondre