Résolu le 19-01-20 Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
philou34
Messages : 49
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 12:25
Localisation : Sud France

Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Message par philou34 »

Bonjour,
Quelle est la différence entre Mint Cinnamon et Mate....pourquoi je veux faire l'installation de Linux Mint sur un ordinateur de bureau.

Dans l'attente,merci de vos réponses, avec mes salutations.
Desktop: CM G31m-ES2L/Ram 4 Go DDR2/GC GT200/CPU Intel Céleron E3400@2,6Ghhz.
LMC 17.3-32bits - Win7pro 32Bits sur D D séparé.

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Message par thyam »

'Jour,

Les gouts et les couleurs :D

Tu peux installer ta LM avec un des 2 DE et installer l'autre par la suite. Tu peux avoir plusieurs DE sur ta distro 8-)
Lors du démarrage, tu choisis celui que tu veux ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

philou34
Messages : 49
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 12:25
Localisation : Sud France

Re: Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Message par philou34 »

Bonjour,
Merci pour la réponse mais si j'ai demandé cela c'est qu'une personne m'a dit que Cinnamon avait tout pour intégrer c'est a dire que pour la carte mère elle était prise en compte,ainsi que pour le complément carte son ...?

Alors qu'avec Mate,il n'y avait rien et que l'on doit chercher....?

Pour ma part jusqu’à présent,je suis avec Mint Cinnamon et j'en suis content, mais lorsque je lui ai demandé le pourquoi je me suis fait envoyé sur les roses ..!!

Alors c'est pour cette raison là que je pose la question,bonne journée.
Desktop: CM G31m-ES2L/Ram 4 Go DDR2/GC GT200/CPU Intel Céleron E3400@2,6Ghhz.
LMC 17.3-32bits - Win7pro 32Bits sur D D séparé.

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Message par capdeframint »

Manifestement cette personne n'est pas de bon conseil car ce sont deux environnements de bureaux différents mais, pour le reste, tout est pareil ou du moins équivalent; il n'y a aucune différence dans la prise en charge matérielle des composants de ton ordinateur.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Message par arghlub »

salut,
je pense pareil que capdeframint ....
mais je dirais même plus ..... le fanfaron qui t'a conseillé ça doit être un pro de mes 2, qu'il aille jouer aux billes !
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Message par zeb »

Bonjour,
thyam a écrit :
ven. 17 janv. 2020 12:23
Les gouts et les couleurs :D
Ben les couleurs ont les connaît, c'est vert :D après, les goûts ...... teste par toi même sur un "bout" de disque dur ;)
Moi je dirai que c'est cinamon, il y a un temps de ca je disais que c'etait maté. arghlub te dira que c'est xfce, alors qu'il y a un temps il t'aurait dit que c'etait KDE, et ainsi de suite :D
Teste un moment pour te faire une idée, de toutes manières il n'y a que le papier peint qui change ;)

philou34
Messages : 49
Enregistré le : sam. 2 avr. 2016 12:25
Localisation : Sud France

Re: Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Message par philou34 »

Bonjour a tous,

Merci pour vos renseignements et commentaires comme je suis avec Mint Cinnamon je vais resté avec.

Par contre je vais installé un autre disque dur et je vais voir ce que me donne Mate ou un autre type c'est histoire de découvrir .

Merci et bonne fin d’après-midi.

Ps: Lorsque l'on a les réponses qui nous va,comment procédez pour dire que le sujet se trouve résolu ....?
Desktop: CM G31m-ES2L/Ram 4 Go DDR2/GC GT200/CPU Intel Céleron E3400@2,6Ghhz.
LMC 17.3-32bits - Win7pro 32Bits sur D D séparé.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Message par cyrille »

Juste une question d'apparence et d'effets visuels. Rien à voir avec le matériel qui est géré avant la session graphique (le X)
L'avantage de Linux c'est de faire cohabiter plusieurs X sans soucis. Les deux ne sont que des bureaux (de gros gestionnaires de fenêtre), tous ont leurs avantages et inconvénients (ergonomie, plugins, stabilités...)
On choisit le X en fonction des ressources de la machine, certains sont plus complet mais sans doute aussi plus gourmands en ressources, d'autres plus lights mais avec une config qui passera plus par des fichiers texte que du graphique (en openbox, fluxbox) mais seront hyper rapides et léger.
Jette aussi un oeil sur xfce si tu hésites entre plusieurs.

Le choix du X se fait à la fenêtre de connexion graphique
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Différence entre Mint Cinnamon et Mate

Message par zeb »

philou34 a écrit :
ven. 17 janv. 2020 17:26
Ps: Lorsque l'on a les réponses qui nous va,comment procédez pour dire que le sujet se trouve résolu ....?
https://www.forum-francophone-linuxmint ... 386#p33386 ;)

Répondre