Résolu le 28-12-18 [Résolu] Téléphone Android & PC sous Linux

Assistance concernant Linux Mint
Verrouillé
Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

[Résolu] Téléphone Android & PC sous Linux

Message par Grompf »

Bonsoir,
Comment faites-vous pour faire communiquer votre téléphone Android avec votre PC sous Linux ?
J'ai trouvé des tas de tutos, pas toujours simples, et dont je ne sais pas quel est le plus adapté actuellement, aux versions récentes d'Android.
Alors comment font les propriétaires d'un smartphone sous Android ?
Salutations
Grompf
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par dagonh »

Câble USB, simplement, et téléphone en mode périphérique de stockage (automatique au branchement).
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

mpedro
Messages : 1517
Enregistré le : dim. 8 nov. 2015 22:13
Contact :

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par mpedro »

Si tu n'arrives pas à le monter à partir du bureau il y a alors un lecteur ;
Airdroïd à voir manage aussi.
Stretch 32bits cinnamon/Fedora25/Sarah
Compaq 8510p/MSI GE70/Raspberry Pi2

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par Grompf »

dagonh a écrit :Câble USB, simplement, et téléphone en mode périphérique de stockage (automatique au branchement).
Aucune option "périphérique de stockage"
J'ai un Sony Xperia sous Android 5.1.1.
Lorsque je le branche il m'affiche qu'il est connecté au PC en mode transfert multimédia. Pas moyen d'y changer la moindre option. Si j'appuie longuement sur ce message, j'ai un autre message qui apparaît : Connectivité USB. Mais là non plus, pas moyen de me connecter à mon PC.
A noter que j'ai vu apparaître à un moment mon smartphone sur mon PC, comme s'il était sur le point d'installer un logiciel. Apparemment le Sony Xperia est programmé pour installer sur le PC (sous Windows....) un programme pour se connecter.

http://support.sonymobile.com/fr/xperia ... -computer/" onclick="window.open(this.href);return false;
J'ai jeté un oeil sur le site Sony. Apparemment les anciens modèles avaient l'option "stockage de masse"... Pas les nouveaux !

Bon... qui a une idée pas trop compliquée à mettre en pratique ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

bluc
Messages : 1318
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 07:50

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par bluc »

comme mpedro ....installes l'application Airdroid sur le smartphone et vas ensuite sur http://web.airdroid.com/" onclick="window.open(this.href);return false; avec ton pc
Modifié en dernier par bluc le jeu. 25 févr. 2016 00:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par Grompf »

bluc a écrit :Installes l'application Airdroid sur le smartphone et vas ensuite sur http://web.airdroid.com/" onclick="window.open(this.href);return false; avec ton pc
Donc, il ne s'agit pas d'une application installable sur le PC ? Il faut créer une sorte de compte en ligne ?
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par Grompf »

Je crois qu'il y a un problème propre à Cinnamon.
Une chose m'avait mis la puce à l'oreille :
https://doc.ubuntu-fr.org/mtp" onclick="window.open(this.href);return false;

Les versions récentes d'Ubuntu sont censées supporter le protocole mtp :
https://doc.ubuntu-fr.org/mtp" onclick="window.open(this.href);return false;

Par ailleurs, je me souviens qu'à l'époque, Linux Mint Mate accédait sans soucis à mon Nokia Lumia WindowsPhone.

Là je viens de refaire un test, vu que j'ai un vieux mini-PC sous Linux Mint XFCE : aucun souci. Avec XFCE, je peux accéder à mon Sony Xperia Z5 compact. Pas de problèmes non plus pour ouvrir les fichiers contenus dans un Nokia Lumia.

Donc, il manque qqch à Cinnamon.
Est-ce que le gestionnaire de fichiers Nemo ne gère pas le protocole mtp ? Est-ce qu'il manque des paquets à la version Mint Cinnamon ?

J'ai vu divers tuto, dont certains anciens. Je ne sais pas trop lequel appliquer. Je voudrais éviter de faire des manipulations que je regretterai...
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
Grompf
Messages : 606
Enregistré le : ven. 8 janv. 2016 23:23
Localisation : Suisse (Canton de Vaud)

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par Grompf »

J'ai essayé cette manoeuvre :
Nous allons utiliser ici un PPA de webupd8team.

Code : Tout sélectionner

  sudo add-apt-repository ppa:webupd8team/unstable
  sudo apt-get update
  sudo apt-get install go-mtpfs go-mtpfs-unity
Une fois fait, supprimez le PPA dans les paramètres du gestionnaire de mises à jour, onglet 'Autres Logiciels', puis décocher la ligne du PPA ppa:webupd8team/unstable. En ligne de commande, la suppression du PPA se fait grace à la commande :

Code : Tout sélectionner

  sudo add-apt-repository --remove ppa:webupd8team/unstable
[/i]

Rien à faire...
Donc, je suspecte le gestionnaire de fichiers....
CONFIGURATION :
1. HP Elitebook 820 G3 - Debian Gnome
2. Lenovo Thinkpad T550 i5 - carte graphique : Intel Corporation (HD Graphics 5500) - Debian Gnome

Avatar du membre
dagonh
Messages : 1512
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 15:41

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par dagonh »

Grompf a écrit :
dagonh a écrit :Câble USB, simplement, et téléphone en mode périphérique de stockage (automatique au branchement).
Aucune option "périphérique de stockage"
J'ai un Sony Xperia sous Android 5.1.1
La fonction est "cachée" en standard sous Android 5, il y a juste une petite manip’ à faire pour débloquer :
Paramètres > À propos de l'appareil
Cliquer 7 fois sur "Numéro de version" (un décompte apparaît), puis suivre les indications.
Tu as alors "options de développement" qui s'ajoute au menu des paramètres, il suffit de cocher "débogage USB".
Ça fonctionne pour tous les appareils sous Android 5.x.

Pas besoin d'installer quoi que ce soit sous Android ni sur le PC. :mrgreen:

Pour info, quand le pb s'est présenté, j'ai trouvé tout seul en 2 mn en cherchant sur le Wèbe. ;)
CM Gigabyte Z97-HD3, Intel i7-4790K, RAM 16 Go
système sur SSD 240 Go + 3 To pour les données (+2,5 To externes pour les sauvegardes)
Écran Hanns 27" 16/10
Sarah Maté

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Téléphone Android & PC sous Linux

Message par thyam »

'Jour,

J'ai également un sony xperia (M2 mais bon...) avec android 5.1.1. Dans 'Réglages', j'ai 'Options pour les développeurs' (j'ai fait la manip de dagonh y'a longtemps déjà) mais par contre 'Débogage USB' n'est pas activée, je précise, et quand je le branche au pc (câble usb), il est reconnu sans pb et j'ai accès à tout. Mon linux me donne même le type commercial 'xperia M2' et technique 'D2303' (bon suis sous debian testing/gnome 3.18 mais ça doit pas changer grand-chose étant donné que mint est basé sur ubuntu et ubuntu sur debian)

Comme dit plus haut, voir du côté du gestionnaire de fichiers (en installer un autre peut-être)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Verrouillé