probleme dossier .config

Assistance concernant Linux Mint
lolodusuc
Messages : 40
Enregistré le : lun. 26 août 2019 17:58

probleme dossier .config

Message par lolodusuc »

Bonjour,
apres un gros crash de disque dur (tel que je n'avais pas pu remercier alain de sa précédente aide sur le forum ...) j'ai pu ré-installer linux mint (toujours KDE ...) en récupérant mon home (il est toujours sur un disque séparé de celui du systeme).
des le début, les parametres d'affichage du bureau n'etaient pas conservés à chaque redémarrage.
depuis peu, parfois, l'affichage se fige, les logiciels ouverts ne répondent plus et des messages du type "file xxx in home/lolo/.config is not writable" apparaissent.
au redémarrage, il n'est pas possible d'ouvrir une session, je suis renvoyé à l'ecran de connection apres saisie du mot de passe.
apres utilisation de boot-repair, je peux a nouveau me connecter et utiliser ma session... jusqu'à la fois suivante (en ayant perdu la possibilité de booter sur windows au passage).

voila, je ne sais pas ou chercher, je ne maitrise pas les fichiers du dossier config, je ne voudrais pas faire pire en bidouillant.
merci pour votre aide
laurent
dual boot W10 - Linux Mint 21.1 Vera 64bits Cinnamon 5.6.8 Kernel: 5.15.0-83-generic x86_64 bits: 64
Info: quad core model: 12th Gen Intel Core i3-12100 bits: 64 type: MT MCP
Graphics: Device-1: Intel driver: i915 v: kernel
Home sur /dev/nvme0n1 - 4 x 4To de stockage sur DD - NAS terastation buffalo - DAC bluesound

Rantanplan
Messages : 48
Enregistré le : dim. 6 mai 2018 08:59

Re: probleme dossier .config

Message par Rantanplan »

Je débute sous Linux et je n'ai pas de réponses à toutes tes questions, mais j'ai peut être quelques pistes qui te serviront.

Si quand tu tapes ton mot de passe on te représente "en boucle" la page où tu dois d'identifier pour ouvrir ta session, ça peut être parce que ta partition système est pleine. Vérifies si c'est le cas, et si oui, tu vas trouver plein de topics ou on explique comment redimensionner une partition avec Gparted en LiveCD / LiveUSB.

Vu que tu viens de réinstaller ton système, c'est peut être aussi dû à autre chose, ta partition n'est pas forcément remplie, mais vérifies déjà ça, et si c'est pas probant quelqu'un qui s'y connaît plus pourra sans doute t'aider davantage.

Pour le fait que certains fichiers refusent d'être écrit, j'aurais juste une supposition : c'est peut être un bin's du genre que ces fichiers appartiennent en fait à ton ancien user (celui de ton install précédente), et maintenant que ton système est réinstallé, ton compte actuel n'a peut être pas les droits sur les fichiers qui appartenait à l'ancien. Vérifies les permissions sur les fichiers concernés, et encore une fois, si c'est une fausse piste, il faudra que tu attendes quelqu'un de plus compétent. ;).

Bonne journée!
PC desk no name, monté par moi même. CM : Gigabyte Z370P-D3. CPU : Intel Core i3-8100 (3.6 GHz). RAM : DDR4 HyperX Fury 2 x 4 Go 2666 MHz CAS 15. CG : Zotac GeForce GTX 1060 6 Go. HDD : Seagate BarraCuda 1 To. OS actuel : W10 & Linux Mint 19.1 (Tessa) Cinnamon en dual boot sur un deuxième disque dur.

lolodusuc
Messages : 40
Enregistré le : lun. 26 août 2019 17:58

Re: probleme dossier .config

Message par lolodusuc »

Bonjour,
merci pour ton aide,
la partition systeme n'est utilisée qu'à 10%, donc pas de probleme de place
du côté des droits, en effet, à chaque démarrage, en plus de la config du bureau, il faut que je modifie les droits sur les fichiers du home avec chown puis chmod, mais ces modif ne sont pas perennes, au prochain redémarrage je dois refaire.

bonne apres midi
dual boot W10 - Linux Mint 21.1 Vera 64bits Cinnamon 5.6.8 Kernel: 5.15.0-83-generic x86_64 bits: 64
Info: quad core model: 12th Gen Intel Core i3-12100 bits: 64 type: MT MCP
Graphics: Device-1: Intel driver: i915 v: kernel
Home sur /dev/nvme0n1 - 4 x 4To de stockage sur DD - NAS terastation buffalo - DAC bluesound

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: probleme dossier .config

Message par cyrille »

après crash, tu as sans doute des fichiers de corrompus
Je tenterai
- fsck sur ta partition non montée

Code : Tout sélectionner

man fsck
Si pas amélioration
Dans un tty et sans session X de démarrer

Code : Tout sélectionner

$ mv .config .config-bak
Et tu te connection en session graphqiue

ça forcera la regeneration de tous les fichiers de conf (tu perdras ta conf), si pas d'amélioration tu remets l'ancien

Code : Tout sélectionner

$ rm -rf .config
$ mv .config-bak .config
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: probleme dossier .config

Message par cyrille »

pas normal ton histoire de droits, tu peux détailler ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

lolodusuc
Messages : 40
Enregistré le : lun. 26 août 2019 17:58

Re: probleme dossier .config

Message par lolodusuc »

va falloir que j'etudie ça !
pas tout facile à comprendre, mais je vais essayer (déjà, rien que de garder de quoi executer le fsck alors que la partition n'est pas montée ... depuis un live-cd peut-etre ?)

merci en tout cas

pour ce qui est des droits: le home est divisé entre les divers utilisateurs, j'avais les droits en lecture-ecriture sur les home de tous les utilisateurs (via l'autorisation rwx du groupe)
apres redémarrage, le proprietaire de chaque home redevient root au lieu de l'utilisateur lui meme et je n'ai plus les droits pour le groupe.
je dois alors rectifier tout ça avec chown et chmod.

je pensais que ça avait un lien avec le fait que la config (du bureau par example) ne restait pas entre deux redémarrages.

laurent
dual boot W10 - Linux Mint 21.1 Vera 64bits Cinnamon 5.6.8 Kernel: 5.15.0-83-generic x86_64 bits: 64
Info: quad core model: 12th Gen Intel Core i3-12100 bits: 64 type: MT MCP
Graphics: Device-1: Intel driver: i915 v: kernel
Home sur /dev/nvme0n1 - 4 x 4To de stockage sur DD - NAS terastation buffalo - DAC bluesound

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: probleme dossier .config

Message par cyrille »

Ton histoire de ton droits :
ton disque est bien monté dans fstab ?

Code : Tout sélectionner

man fstab
https://doc.ubuntu-fr.org/mount_fstab
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

lolodusuc
Messages : 40
Enregistré le : lun. 26 août 2019 17:58

Re: probleme dossier .config

Message par lolodusuc »

il me semble bien qu'il y est (le systeme linux + W7 + le swap sont sur /dev/sdb):

Code : Tout sélectionner

# <file system> <mount point>   <type>  <options>       <dump>  <pass>
# / was on /dev/sdb2 during installation
UUID=a5799e94-9919-411e-b3ec-5d7aa30d24b2 /               ext4    errors=remount-ro 0       1
# UUID=36cab6be-d6dc-431b-adcd-6393387c3cb3 /media/interne/seagate	ext4	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
UUID=a38f01b0-3a32-49e5-85ea-89c528ea9a90 /media/interne	ext4	nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0


# /home was on /dev/sda1 during installation
# UUID=dfc31dd4-4ca8-4f0b-baf0-42702e55f193 /home           xfs     defaults        0       0
# swap was on /dev/sdb3 during installation
# UUID=da0e140a-5ccf-4476-bc8e-d9568d94b12d none            swap    sw              0       0
# /dev/disk/by-uuid/42EE5485EE547361 /mnt/42EE5485EE547361 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
# /dev/disk/by-uuid/4817DD47197713E9 /mnt/4817DD47197713E9 auto nosuid,nodev,nofail,x-gvfs-show 0 0
# /dev/disk/by-id/wwn-0x50024e9201d373f6-part1 /mnt/wwn-0x50024e9201d373f6-part1 auto nosuid,nodev,nofail,noauto,x-gvfs-show 0 0
Modifié en dernier par débitant le lun. 3 févr. 2020 22:51, modifié 1 fois.
Raison : ajout des balises "code"
dual boot W10 - Linux Mint 21.1 Vera 64bits Cinnamon 5.6.8 Kernel: 5.15.0-83-generic x86_64 bits: 64
Info: quad core model: 12th Gen Intel Core i3-12100 bits: 64 type: MT MCP
Graphics: Device-1: Intel driver: i915 v: kernel
Home sur /dev/nvme0n1 - 4 x 4To de stockage sur DD - NAS terastation buffalo - DAC bluesound

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: probleme dossier .config

Message par débitant »

bonjour
préconisation de présentation
plutôt que de faire une capture d'écran du terminal, ou de recopier (avec rique d'erreur) faire un copier de celui-ci et le coller dans le message entre les balises "code", c'est plus simple et plus facile à suivre ;)
pour l'utilisation des balises voir tuto barre d'outils des messages

lolodusuc
Messages : 40
Enregistré le : lun. 26 août 2019 17:58

Re: probleme dossier .config

Message par lolodusuc »

je me demande s'il n'y a pas un probleme avec les appelations: Gparted me dit que le SSD de 500Go où sont mint, W7 et le swap se nomme sda1, sda2 et sda3 alors que dans le fichier fstab, il montre une racine sur sdb2 qui, selon Gparted, est sur le HDD de 4To comportant le home et des partitions de stockage ....

je m'y perd !
peut-etre qu'une nuit de reflexion par là-dessus sera bienfaisante

laurent
dual boot W10 - Linux Mint 21.1 Vera 64bits Cinnamon 5.6.8 Kernel: 5.15.0-83-generic x86_64 bits: 64
Info: quad core model: 12th Gen Intel Core i3-12100 bits: 64 type: MT MCP
Graphics: Device-1: Intel driver: i915 v: kernel
Home sur /dev/nvme0n1 - 4 x 4To de stockage sur DD - NAS terastation buffalo - DAC bluesound

Répondre