Résolu le 24-03-20 Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
logmint
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:37

Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par logmint »

Salut à tous,

je ne sais pas pourquoi mais depuis qq semaines suites à des maj peut être, ma carte wifi n'arrête pas de se déconnecter et impossible de la relancer et également pour l'ethernet
je comprends pas , j'ai jamais vu ça sous linux, pourquoi ces bug à répetitions sur les cartes réseaux, notamment et principalement le wifi
voici un petit lspci :

03:00.0 Ethernet controller: Broadcom Inc. and subsidiaries NetLink BCM57780 Gigabit Ethernet PCIe (rev 01)
05:00.0 Network controller: Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter (PCI-Express) (rev 01)

le matos c'est du ACER aspire 7741zg si je ne me trompe
mas peut importe , c'est quoi l'astuce pour relancer le réseau svp ? je suis preneur de tous bon conseils ...
Si elles ( le wifi ou l'eth : enp3s0 si vous préférez ) , se déconnectent impossible de le relancer ou qu'elles se reconnectent automatiquement
comprends po!

merci la compagnie !
ACER aspire 7741ZG
8GO ram, hd 500,
AMD/ATI Mobility Radeon HD 5430/5450/5470
Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter
dual boot W7 & Mint 19.2

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par débitant »

comme dit dans ta présentation
débitant a écrit :
sam. 21 mars 2020 21:15
bonjour et bienvenue ici ;)

mais pour avoir une réponse, il serait bien de mettre une signature comme tu t'es engagé à le faire lors de ton inscription ;)
j'ai quand même approuvé ton second message, mais
si cette signature n'est pas rapidement faite, nous supprimerons ce post

Avatar du membre
logmint
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:37

Re: Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par logmint »

Bonsoir,

Désolé mais je ne comprends pas, il m'a semblé avoir fait après mon inscription, ma signature ?
ou alors ?
je veux dire qu'est ce que signifie "faire sa signature " stp ?
je suis allé dans mon profil, me suis présenté et ensuite , fais une présentation succinctes de signature, certes rapidement et j'ai posé ma question
Je suis respectueux des règles en générale...
je vais repasser dans mon profil pour comprendre
merci pour toute explication
ACER aspire 7741ZG
8GO ram, hd 500,
AMD/ATI Mobility Radeon HD 5430/5450/5470
Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter
dual boot W7 & Mint 19.2

Avatar du membre
logmint
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:37

Re: Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par logmint »

Bon
j'ai compris un peu tardivement que mettre sa signature finalement c'est apparemment mettre son matos...
bon ok , mais pour info, c'est pour moi une chose cocasse car des bécannes j'en ai des centaines, de toutes archi, de toutes époques, et donc je change de bécane presque comme de chemise, ce qui m'importe c'est de comprendre les choses et non pas d'être lié à une machine quelconque..
alors j'avais mis comme signature " Akounamata" pensant que c'était marrant ....
ai je bien compris le truc ?
mais sinon pour ma part, je n'ai pas compris le faite que malgré que j'ai mis une petite phrase dans "signature" cela n'est pas été pris en compte.
Est ce une nécessité absolu de donner son matos ?
Respectueusement et dans l'attente d'une réponse éventuelle..
ACER aspire 7741ZG
8GO ram, hd 500,
AMD/ATI Mobility Radeon HD 5430/5450/5470
Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter
dual boot W7 & Mint 19.2

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11536
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par débitant »

c'est une nécessité pour éviter aux aidants de redemander à chaque fois ou revenir au premier post pour savoir pour quelle config tu poses une question, même si tu as plusieurs machines, au moins mettre la config de celle pour laquelle tu postes ;)
voir : Aide pour une signature utile

Avatar du membre
logmint
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:37

Re: Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par logmint »

ok, merci beaucoup pour ta réponse et ta patience débitant. Je me doutais un peu mais n'avais pas saisis de l'impératif en dehors de mon égo...
Cordialement ;)

ps : j'ai remis l'image de mon avatar que j'aime bien, j'espère que cela ne pose pas problème.
ACER aspire 7741ZG
8GO ram, hd 500,
AMD/ATI Mobility Radeon HD 5430/5450/5470
Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter
dual boot W7 & Mint 19.2

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par alain »

Bonjour Logomint.
logmint a écrit :
sam. 21 mars 2020 20:56
c'est quoi l'astuce pour relancer le réseau svp ?
Pour moi c'est:

Code : Tout sélectionner

sudo service network-manager restart
ou:

Code : Tout sélectionner

sudo service network-manager stop
Puis:

Code : Tout sélectionner

sudo service network-manager start
Mais vu les symptômes que tu décris (perte wifi et Ethernet), je ne suis pas certain que ça résolve définitivement ton problème.
J'ai l'impression que c'est la box qui se déconnecte et pas l'ordi....
Peut être voir si tu es en IPV6? Dans ce cas essayer l'IPV4...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
logmint
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:37

Re: Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par logmint »

Bonjour,
Et merci alain pour ton aide,
je vais essayer cela, j'ai omis de dire que j'étais dans l'environnement par défaut de mint et donc en attendant pour trouver une solution j'ai installé gnome , xfce kde e17 etc et j'ai fait des tests, et effectivement j'ai pu retrouver sous gnome classique les moyens de réutiliser la carte wifi
je vais donc essayer dans la journée tes conseils et pour l'histoire de comptabilité ipv4 ou 6 , c'est à voir , mais cela l'a fait après une maj des paquets

A noter que j'ai fais des tests en forçant l'ipv4 mais pas l'ipv6

en attendant merci , je ferais le retour
ACER aspire 7741ZG
8GO ram, hd 500,
AMD/ATI Mobility Radeon HD 5430/5450/5470
Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter
dual boot W7 & Mint 19.2

Avatar du membre
coco45
Messages : 119
Enregistré le : lun. 20 mai 2019 18:36
Localisation : Loiret 45
Contact :

Re: Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par coco45 »

Bonjour
perso j'ai eu un pb similaire -deconnection intempestive internet , mais pas de la box - qui a mis 15 jours a être résolu : j'ai désélectionné l'ipv6 ( dans config réseau filaire ) , et depuis tout roule ,comme sur des roulettes ......Tout le reste n'a jamais marché !
Si intéressé : voir sujet dans Terminal "comment se connecter a internet via le terminal " (viewtopic.php?p=169280#p169280) car j'en avais marre de débrancher et rebrancher la box ( mais c’était aussi une solution qui marchait à tous les coups ).
Ciao
Modifié en dernier par arghlub le dim. 22 mars 2020 14:14, modifié 1 fois.
Raison : ajout de l'URL vers le sujet
PC bureau Multi-boot ,Home-commun,serveur nfs: Mint Cinnamon 20-Uma + Mx Xfce+ Arch Xfce+ W7
Proc: Intel Pentium G3220 64b- CM: Gigabyte GA-H81M-HD3 Ram: 8 Go - CG : Intel Xeon E3 -X11
DD: Samsung 465 Go , SSD 250G Crucial ,DDext pour sauvegarde 500 Go Western Digital (alim USB).
Scan: Epson DX6000 ( objectif zéro papier )
EeePC Asus R105D RAM 1 Go 1,66MHz-64 bits ,client nfs: AntiX/BunsenLabs/Arch Lxde

Avatar du membre
logmint
Messages : 9
Enregistré le : sam. 21 mars 2020 20:37

Re: Prob carte réseau wifi et eth Linux Mint 19.2 Tina

Message par logmint »

Bon ben merci encore une fois à alain et coco45, j'ai également désactivé l'ipv6 et j'utilise les commandes : sudo service network-manager start et stop etc


et ça fonctionne comme sur des roulettes, cela n'explique pas certes les bugs à répétitions mais ça à au moins le mérite d'être efficace, je verrais sur le moyens et longs termes si c'est mieux

merci à tous !

ps à debitant : je vais prochainement améliorer ma signature en suivant les conseils : Aide pour une "signature utile"
ACER aspire 7741ZG
8GO ram, hd 500,
AMD/ATI Mobility Radeon HD 5430/5450/5470
Qualcomm Atheros AR9287 Wireless Network Adapter
dual boot W7 & Mint 19.2

Répondre