Partage samba entre utilisateurs

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
jojo63
Messages : 95
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 15:28

Partage samba entre utilisateurs

Message par jojo63 »

Bonjour,

Je sais que le sujet a déjà été traité, j'ai regardé pas mal de sujets mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi je n'arrive pas à partager un dossier avec un autre utilisateur du pc.

J'ai installé samba, j'ai ajouté les 2 utilisateurs au groupe sambashare sans succès final. Je crois que mon problème vient du message qui apparaît dans cette fenêtre (je n'arrive pas à l’interpréter):
Image

Quand j'essaie d'accéder au dossier, j'ai cette fenêtre:
Image
et, le mot de passe utilisateur (j'ai aussi essayé avec le root) ne fonctionne pas. Et, de toute façon, je ne veux pas de mot de passe pour y accéder.

Je précise que j'ai également modifié les droits du dossier en permettant au groupe sambashare d'y accéder.

Merci de votre aide.

Jojo.
Modifié en dernier par zeb le ven. 10 avr. 2020 19:19, modifié 1 fois.
Raison : image mise sur FFLMpics
LMDE 5 Cinnamon 64-bit
Proc: Intel Core I5-12400
Carte ASUS Prime B660-Plus
Ram: 16 Go

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Partage samba entre utilisateurs

Message par cyrille »

Faudrait peut être expliqué ce que tu as configuré, les fichiers que tu as modifiés,
Sinon ça va être dur de t'aider

Et as tu lu ?
https://doc.ubuntu-fr.org/samba
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

jojo63
Messages : 95
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 15:28

Re: Partage samba entre utilisateurs

Message par jojo63 »

Je souhaite partager le dossier C_Agricole qui se trouve dans le répertoire Documents de mon Home avec un second utilisateur du même pc.

J'ai installé samba et j'ai justement suivi le §5 du lien que tu cites. J'ai également donné la permission au groupe sambashare dans les propriétés/permissions de mon dossier C_Agricole.
Image
Modifié en dernier par zeb le ven. 10 avr. 2020 20:15, modifié 1 fois.
Raison : image mise sur FFLMpics
LMDE 5 Cinnamon 64-bit
Proc: Intel Core I5-12400
Carte ASUS Prime B660-Plus
Ram: 16 Go

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Partage samba entre utilisateurs

Message par arghlub »

Salut,
Essaie de modifier ta configuration de Samba dans le fichier "/etc/samba/smb.conf".
Va jeter un œil à ce post d'Otacon : http://www.manjaro.fr/forum/viewtopic.php?f=18&t=3072, il y décrit une configuration simple mais sécurisée et efficace.
Le post est écrit pour Manjaro mais c'est idem sous Mint.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

jojo63
Messages : 95
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 15:28

Re: Partage samba entre utilisateurs

Message par jojo63 »

Bonjour Arghlub

J'ai également vu ce post.

Voici mon fichier smb.conf:

Code : Tout sélectionner

[global]
netbios name = MAISON
workgroup = WORKGROUP
server string = Samba %v on %L
hosts allow = 192.168.0. 127.
security = user
strict allocate = yes
encrypt passwords = yes
passdb backend = smbpasswd
syslog = 0
use sendfile = yes
max log size = 50
unix extensions = no

[Documents]
available= yes
path= /home/joel/Documents/C_Agricole
max connections= 50
directory mode= 0700
create mode= 0700
follow symlinks= yes
wide links = no
dos filemode= no
writeable= no
valid users= "sandrine"
write list= "sandrine"

[Images]
available= yes
path= /home/joel/Images/Partage
max connections= 50
directory mode= 0700
create mode= 0700
follow symlinks= yes
wide links= no
dos filemode= no
writeable= no
valid users= "sandrine"
write list= "sandrine"
Mais toujours avec le même résultat. Pour info, j'ai bien exécuté les commandes qui sont décrites à la suite du fichier de config.
Mon Hosts allow est bien 192.168.0

Sur mon réseau, je peux sans problème accéder à ma FreeBox.
Voici mon dossier réseau:
Image
Que je passe par MAISON (partage de fichiers) ou Réseau Windows où je vois le WORKGROUP, le résultat est le même: aucun mot de passe ne fonctionne (ni mdp utilisateur, ni mdp samba).

J'ai partagé un autre dossier (Images/Partage), et le résultat est le même pourtant, je n'ai pas le message qui apparaît sur celle-ci.
Image

Mise à jour: J'ai modifié le nom de mon dossier et je n'ai plus le message dans la fenêtre de partage. Mais ça n'a rien changé au problème d'accès.
Modifié en dernier par zeb le sam. 11 avr. 2020 15:09, modifié 1 fois.
Raison : image mise sur FFLMpics
LMDE 5 Cinnamon 64-bit
Proc: Intel Core I5-12400
Carte ASUS Prime B660-Plus
Ram: 16 Go

jojo63
Messages : 95
Enregistré le : sam. 22 oct. 2016 15:28

Re: Partage samba entre utilisateurs

Message par jojo63 »

Pour accéder au dossier partagé, j'essayais de passer par réseau. Et là, je rencontre les problèmes décrits dans mes messages précédents.

Je viens de m'apercevoir que le second utilisateur peut tout simplement accéder à mes fichiers en naviguant par le home avec le navigateur. Ce que je trouve étrange, c'est que la plupart des fichiers sont accessibles et d'autres non. Et là, je ne parle pas des fichiers présents dans les dossiers partagés, je parle de n'importe quel dossier de mon home.

Est-ce que cela peut venir que le second utilisateur a les droits administrateurs? Mais alors, pourquoi certains fichiers et pas d'autres?
LMDE 5 Cinnamon 64-bit
Proc: Intel Core I5-12400
Carte ASUS Prime B660-Plus
Ram: 16 Go

Répondre