Abandon le 15-04-20 Clés USB 2.0 : formatage Ext4 problématique

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Clés USB 2.0 : formatage Ext4 problématique

Message par cyrille »

Dernier message de la page précédente :

et un

Code : Tout sélectionner

sudo cat ton.iso > /dev/taCle
Ou via dd

Code : Tout sélectionner

sudo dd if=chemin/de/votre/iso of=/dev/sdX bs=4M 
Puis retenter un formatage ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Clés USB 2.0 : formatage Ext4 problématique

Message par Anaximandre »

@tyrry : une petite clé 2 Gb retrouvée dans un fond de tiroir... Je teste aussitôt le formatage EXT4 par le Formateur de clé de LM. Gagné ! Ca roule pour toutes les manipulations de dossiers/fichiers. Est-ce à dire que les deux clés Philips sont hors service pour le EXT4 ?

@cyrille : venu récemment de Windows 7, j'ai du mal à formuler la syntaxe des pistes que tu proposes... De toute manière, il n'y a pas de fichier ISO dans la situation. J'envisageais de créer un espace de stockage suffisant pour des clichés Timeshift (obligatoirement en EXT4). Dans une tentative pour y parvenir, les deux clés en question ont subi une série de formatages, dont le dernier en FAT32. A l'origine, je stockais un iso LM 19.2 sur l'un et, sur l'autre, l'image Clonezilla d'un dual boot.

Un grand merci pour votre collaboration !
Cordialement :)
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12399
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Clés USB 2.0 : formatage Ext4 problématique

Message par cyrille »

je sais que tu ne veux pas une iso au final, mais je te proposais cette solution pplus pour écraser le contenu et la structure actuelle de ta clef avant un formatage pour l'utilisation que tu souhaites ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Anaximandre
Messages : 112
Enregistré le : lun. 4 nov. 2019 19:18
Localisation : Ardennes belges

Re: Clés USB 2.0 : formatage Ext4 problématique

Message par Anaximandre »

@ cyrille : Je saisis ta logique, tout à fait correcte.
Las, venant de Win 7, je ne maîtrise pas la formulation exacte des instructions en Terminal que tu suggères.:D
Edit : une réparation dans Windows (ligne de commande et Gparted) suivant https://www.diskpart.com/fr/articles/ut ... e-usb.html ne donne pas de meilleurs résultats.
Conclusion : je jette l'éponge et déclare l'abandon.
Sony Portable VPCEC3M1E -- Cinnamon 4.2.4 -- CPU : Intel Core i5 460M @2.53 GHz X 2 -- GPU : AMD/ATI]
Madison [Mobility Radeon HD 5650/5750 / 6530M/6550M] -- HDD : Seagate Ata Device 500 Go 5 400 t/m --
RAM : 8 Go DDR3 @ 532MHZ -- Carte mère : Sony Vaio -- Double amorçage : Windows 7 et Mint Cinnamon 19.3 --
Kernel : 4.15.0-XXX, à jour -- Imprimante-copieur-scanner Canon MP520. Navigateur : Brave, à jour.

Répondre