Alternative le 17-04-20 Problème capture webcam avec VLC [Abandonné pour autre solution ( guvcview )]

Assistance concernant Linux Mint
Yann22
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 14:12

Problème capture webcam avec VLC [Abandonné pour autre solution ( guvcview )]

Message par Yann22 »

Bonjour,

Je viens vers vous après plusieurs jours passés à me prendre la tête avec VLC ( et pas que, concernant la vidéo, loin s'en faut, mais je commence par ce problème-là ) pour réaliser des vidéos en webcam. Avant de poster, j'ai lu un paquet de fils sur divers forums mais là, je commence à désespérer...

Tout d'abord, je précise que je suis sous Linuxmint Sonya.

Alors voilà : ayant définitivement écarté cheese pour des raisons de décalage entre le son et l'image, je tente de faire des captures de vidéos en webcam ( chansons ).
Je vais donc dans média > périphérique de capture > lire > enregistrer

Alors, ça fonctionne, et je trouve bien la vidéo correspondante dans mon dossiers " vidéos", mais ça fonctionne de manière aléatoire, à savoir qu'une fois sur 2 ( et là il y a au moins une certaine régularité ) je n'ai pas de son. De plus, le fichier est annoncé comme cassé ou absent de manière systématique, tout en demeurant lisible dans VLC ! ( option "lire tel quel" )
D'autre part, le fichier avi obtenu n'est pas lisible par le lecteur multimédia de base de la distrib. Et d'autre part encore, importé dans Kdenlive, c'est une vraie galère à traiter, à tel point que je suis obligé de le convertir d'abord en mp4 ( là aussi, problèmes, mais j'y reviendrai plus tard ) pour pouvoir espérer en faire quelque chose.

Bref, ça rame dur chez moi pour la production vidéo !

Toute tentative d'aide sera bienvenue.

merci
Modifié en dernier par Yann22 le ven. 17 avr. 2020 11:16, modifié 1 fois.
Laptop HP Renew
Linux Mint 18.2 cinnamon 64-bit - version cinnamon 3.4.6
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHzx2
Mémoire vive 3,8 Go
Carte graphique : Intel Corp HD Graphics 620
DD : 1 To

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Problème capture webcam avec VLC

Message par tyrry »

Slt ,
pour toute demande d'aide , il est préconisé et même désormais obligatoire de faire une signature ;)
exemple : là tu dis : je suis sur linuxmint sonya :
avant j'avais mon listing avec tous les noms des versions de mint , mais ma femme pensais que c'était autre chose ...........
du coup maintenant si tu dis sonya et que ma mémoire faillie , j'ai autre chose à faire que d'aller chercher les infos
qui à la base doivent être fournie par toi ;)
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Yann22
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 14:12

Re: Problème capture webcam avec VLC

Message par Yann22 »

Hello !

Oui, c'est vrai, j'oublie toujours de compléter la rubrique signature. Voilà, c'est fait.
Laptop HP Renew
Linux Mint 18.2 cinnamon 64-bit - version cinnamon 3.4.6
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHzx2
Mémoire vive 3,8 Go
Carte graphique : Intel Corp HD Graphics 620
DD : 1 To

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Problème capture webcam avec VLC

Message par roromint »

coucou
tu aimes une montage vidéo ? si oui mais ajoute 2x 8Go donc aucun problème car fini bouffé ramé
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Yann22
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 14:12

Re: Problème capture webcam avec VLC

Message par Yann22 »

Bonjour,

Merci pour ta réponse. Il s'agit juste de petites vidéos de 4 à 5 min pour lesquelles j'ai juste à couper un peu et changer la piste audio. J'y arrivais auparavant sur une bécane bien moins performante dans pitivi, avec des vidéos prises au smartphone. Là, je voudrais juste les prendre directement depuis l'ordi, ce qui m'éviterait des manip, mais le problème ne vient pas des capacités de mon laptop mais bien de VLC, peut être mal configuré, mais ce n'est pas faute d'avoir cherché !
Laptop HP Renew
Linux Mint 18.2 cinnamon 64-bit - version cinnamon 3.4.6
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHzx2
Mémoire vive 3,8 Go
Carte graphique : Intel Corp HD Graphics 620
DD : 1 To

Avatar du membre
Tonher
Messages : 45
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 20:10
Localisation : La où on mange du painggg ...

Re: Problème capture webcam avec VLC

Message par Tonher »

Je viens de tester la capture vidéo depuis ma webcam, et chez moi, ça ne marche vraiment pas bien avec VLC, dommage pour faire des tests.

Avec Cheese, le son décalé est-il "régulier"? j'entends par là, le même décalage du début à la fin, dans ce cas, la piste audio peut-être recaler dans un logiciel de montage vidéo ou avec Avidemux.

Tu génère des fichiers .AVI avec VLC, quels sont des paramètres d'enregistrement? codec vidéo / Audio - encapsulation - débit vidéo / audio ?

A la louche (puisque je ne peux pas faire d'essais), avec VLC:
- Le codec .MP4, par exemple, demande beaucoup de puissance machine pour l'encodage, ne pas hésiter à choisir un débit élevé (20 000 kbts/s pour du full HD) pour une meilleur qualité d'image et soulager le process de compression.
- Utiliser le codec MJPEG (codec peu destructeur et très peu gourmand) avec un débit de 30 à 40 000 kbts/s, encapsulation .mjpeg ou .Avi
- Tenter d'enregistrer le flux brut (pas de compression, fichier assez volumineux)
Le savoir n' a de valeur que s' il est partagé ...
Pc : Asus X75A | Linux Mint 20 Ulyana | Mint Mate | 5.4.0-42-generic x86_64 bits | Intel Core i3-2350M | 8 Go de Ram | Intel® HD Graphics 3000 | Carte Wifi Ralink RT5390 driver: rt2800pci | SSD Kingston 120 Go , HDD Hitachi 500 Go |

Yann22
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 14:12

Re: Problème capture webcam avec VLC

Message par Yann22 »

Bonjour Tohner, Merci pour ta réponse.

Concernant cheese, c'est un décalage constant. J'ai déjà tenté de recaler avec avidemux mais je ne sais pas comment calculer le décalage, alors je tâtonne et c'est très long.

Pour VLC, j'ai bidouillé un paquet de trucs hier, à tel point que je ne sais plus lesquels, et il se trouve qu'aujourd'hui, je n'ai pas eu de massage "fichier cassé ou absent". Je pense essayer de continuer avec VLC car quand ça marche, le résultat est tout à fait satisfaisant pour moi. Je vais refaire quelques tests en tenant compte de tes indications et je reviens plus tard.
Laptop HP Renew
Linux Mint 18.2 cinnamon 64-bit - version cinnamon 3.4.6
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHzx2
Mémoire vive 3,8 Go
Carte graphique : Intel Corp HD Graphics 620
DD : 1 To

Yann22
Messages : 28
Enregistré le : sam. 10 sept. 2016 14:12

Re: Problème capture webcam avec VLC

Message par Yann22 »

Bonjour,

Je vais faire court et vous épargner le détail des quelques heures laborieuses passées à effectuer des tests avec différents codecs hier soir.

Ce qui est plus intéressant, c'est ce que VLC m'a réservé ce matin, toujours pour une capture vidéo en webcam.

1 ère tentative : J'arrive à la fenêtre habituelle d'ouverture de périphériques de capture, clique sur "lire", comme il se doit, et là, rien du tout. Pas de son, pas d'image.

2e tentative ( après redémarrage ordi ) : Ah ! Bonne nouvelle, je vois ma trombine à l'écran ! Mais .... pas de son !

3e tentative : ça fonctionne, mais ouverture de la vidéo impossible dans lecteur multimedia, ouverture impossible dans avidemux, et lecture totalement hachée dans Kdenlive.

Bref, contrairement à ce que certains se plaisent à dire sur certains forums ( je n'ai pas dit ici ), non, ce n'est pas une bonne idée du tout de vouloir faire ce genre de production avec VLC et il vaut mieux le savoir pour éviter de perdre son temps. De toute façon, quelles que soient les distrib sous lesquelles j'ai fonctionné ( et ça commence à faire un paquet ), et quelle que soit la machine, à chaque fois que j'ai voulu mettre le nez dans VLC, ça a été la prise de tête. Une vraie usine à gaz, au fonctionnement aléatoire dans mon cas.

Je vais donc suivre le conseil donné plus haut, reprendre avec cheese en réglant la synchro dans avidemux.
Laptop HP Renew
Linux Mint 18.2 cinnamon 64-bit - version cinnamon 3.4.6
Processeur : Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHzx2
Mémoire vive 3,8 Go
Carte graphique : Intel Corp HD Graphics 620
DD : 1 To

Avatar du membre
tyrry
Messages : 5607
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Problème capture webcam avec VLC

Message par tyrry »

Slt ,
il y a un outils dédié qui pourrait peut-être te convenir :Guvcviewer
voir ce que ça donne : https://doc.ubuntu-fr.org/guvcview
@+
Desktop: LXDE Distro: Debian 12 Bookworm
Kernel: 6.1.0-18-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series

Avatar du membre
Tonher
Messages : 45
Enregistré le : lun. 13 juil. 2015 20:10
Localisation : La où on mange du painggg ...

Re: Problème capture webcam avec VLC

Message par Tonher »

Idem avec VLC, sur ma config, la capture vidéo de la webcam est très aléatoire , voir impossible.

Je viens de tester Guvcview - il est dans les dépôts -
Bonne surprise, belle ergonomie du logiciel, claire et intuitive,
Quelques choix de paramètres pour la compression vidéo et audio.

http://guvcview.sourceforge.net/

https://doc.ubuntu-fr.org/guvcview

Reste à voir si c'est compatible avec ta webcam.
pour enregistrer le son, ne pas hésiter à tester les différents périphériques d'entrées dans les paramètres audios.

Edit:
Le temps de tester plusieurs solutions, tyrry a posté avant, je laisse quand même mon message
Le savoir n' a de valeur que s' il est partagé ...
Pc : Asus X75A | Linux Mint 20 Ulyana | Mint Mate | 5.4.0-42-generic x86_64 bits | Intel Core i3-2350M | 8 Go de Ram | Intel® HD Graphics 3000 | Carte Wifi Ralink RT5390 driver: rt2800pci | SSD Kingston 120 Go , HDD Hitachi 500 Go |

Répondre