Résolu le 20-04-20 Diminution apparemment inexpliquée de l'espace disque

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Diminution apparemment inexpliquée de l'espace disque

Message par Linuxing »

Dernier message de la page précédente :

Hello ;)

Voici comment les backups étaient paramétrés chez moi :

Image

Et je les ai tous supprimés comme ceci :

Image

Et surtout, j'ai décoché la case «Quotidienne» de mon premier screenshot, sinon ça recommence et je reçois une alerte de réduction de mon espace disque

Voici maintenant le résultat dans le Terminal :

Code : Tout sélectionner

linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300:~$ df -h
Sys. de fichiers Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
udev               1,9G       0  1,9G   0% /dev
tmpfs              382M    1,4M  380M   1% /run
/dev/sda1          146G    102G   37G  74% / c'est revenu normal !
tmpfs              1,9G     31M  1,9G   2% /dev/shm
tmpfs              5,0M    4,0K  5,0M   1% /run/lock
tmpfs              1,9G       0  1,9G   0% /sys/fs/cgroup
/dev/loop0          18M     18M     0 100% /snap/pdftk/9
/dev/loop1          92M     92M     0 100% /snap/core/8689
/dev/loop2          94M     94M     0 100% /snap/core/8935
tmpfs              382M     40K  382M   1% /run/user/1000
linuxing@linuxing-Satellite-Pro-S300:~$ 
Cette histoire est donc résolue et je remercie tous les intervenants qui ont permis d'aboutir à une solution ;) :)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14804
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Diminution apparemment inexpliquée de l'espace disque

Message par alain »

Bonjour Linuxing.

De rien :D

Mais si on regarde bien ton 1er post, toi même l'avais pressenti...
Du coup en te demandant un df -Th
avec T = afficher le type du système de fichiers (car je pense que tu n'es pas allé voir le manuel)
et h = humainement lisible (d’où "pas pour les tigres" :lol: )
J'étais certain de voir ton / à 100%

Pour en revenir à la façon dont tu t'en est sorti.
Ok tu as supprimé l'ancienne sauvegarde et tu as enlevé le "quotidiennement".
Mais as tu coché une autre case?
Si non, alors tu ne seras plus embêté par l'augmentation de la taille de la sauvegarde, car il n' y aura plus de sauvegarde planifié.
Donc plus aucune modification de sauvegardé.
A moins que tu n'en lance une de temps en temps à la main.
Oui, mais même si tu as coché "mensuelle" ou que tu fais toi même à la main, le problème reviendra un jour ou l'autre.
Moins rapidement certes, mais il viendra...C'est obligégatoir !

Donc contrairement à ce que tu pourrais lire sur timeshift et son utilisation, je dis, moi, qu'il ne faut pas mettre les instantanés timeshift dans la racine et tout comme Ryry, je vais plus loin, les instantanés timeshift doivent être sur un autre disque dur.
En effet, au delà d'encombrer ta partition racine et de risquer de ne plus pouvoir démarrer (c'est le cas le plus fréquent), as tu penser à ce qu'il arriverait si ton disque dur venait à lâcher? Même si tes instantanés sont sur ton /home ou dans une partition data.
Bin oui...tes sauvegardes sont sur un disque dur HS, c'est ballot. Non?.

Alors un conseil, mais fais comme tu veux, cela n'engage que moi. Fais comme Ryry a dit: supprime ta sauvegarde actuelle de ta partition racine.
Tu tomberas à ~50 GB ce qui est quand même plus a l'aise que 102 GB, tu verras on respire mieux :D
Et fais tes instantanés sur un autre disque, externe ou interne. Comme ça le jour ou tu perdras ton disque dur, tu en rachète un et tu réinjectes la dernière sauvegarde du disque dédicacé.

Tu sais tu n'es pas le premier a qui ça arrive ici, ni même sur le forum officiel Linux Mint.
Pour ça que je dis que timeshift, c'est bien à condition qu'on ne l'utilise pas comme c'est "préconisé" .
Une racine de 50 GB :shock: T'as quoi la dedans? Tu dois en avoir un sacré paquet de logiciels :l Heureusement que tu lui a affecté 146 GB...
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1357
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Diminution apparemment inexpliquée de l'espace disque

Message par Mia88 »

Bonjour,

Je rejoins tout à fait LMDE60, il peut y avoir plusieurs sauvegardes sans qu'elles prennent beaucoup plus de place puis la sauvegarde est incrémentielle.
J'ai 2 users, je ne me sers quasiment jamais du second, c'est juste en cas de soucis avec le premier, donc 2 racines la première fait 22.36 Go et l'autre moins remplie.
Ça occupe 43.9 Gio en tout.

Il y a effectivement une erreur de traduction sur une des versions TimeShift, il faut lire Inclure les applications et non Exclure dans un des deux cas, je pense que c'est sur la dernière colonne.

Image

Donc si tu as cochée la dernière colonne, tu sauvegardes le home + les fichiers de configuration inclus dans le home + la racine (le système).
Ce n'est peut-être pas ce que tu souhaites.

C'est ce que j'ai fait longtemps, maintenant je préfère sauvegarder mon home et ses dossiers de conf avec rsync (toutes ces sauvegardes sont sur un second disque interne, pas sur la racine bien sûr).

Ma sauvegarde Timeshift se maintient toujours dans des proportions raisonnables et logiques, ce qui n'était pas le cas quand j'incluais tout.

Mais j'avais remarqué à cette époque, qu'un "débordement" s'était produit alors que j'étais passée en veille pendant qu'une sauvegarde était en cours :?
Il s'était crée une sauvegarde parallèle, je m'en suis rendue compte avec Baobab.
Forcément 2 fois les données sauvegardées ça prenait beaucoup de place...
Mais même après suppression, la racine était encore presque pleine !
Car ça s'était placé dans une corbeille qui n'était pas celle de mon user ;)

En conclusion, vérifie en parcourant les dossiers depuis Timeshift que tu sauvegardes bien ce que tu veux ;)

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12429
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Diminution apparemment inexpliquée de l'espace disque

Message par cyrille »

Moins rapidement certes, mais il viendra...C'est obligégatoir !
T'es pessimiste Alain ;)
S'il fait gaffe à ce qu'il fait de son système, il ne le plantera pas ;)
49 Go de backup
Wouah ! J'espère que ça inclue les données utilisateurs.... ;)

Code : Tout sélectionner

df -h
/dev/sda1           28G    8,0G   18G  31% /
8Go syst avec pourtant 3 dockers dessus...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Linuxing
Messages : 1484
Enregistré le : mar. 25 août 2015 01:28

Re: Diminution apparemment inexpliquée de l'espace disque

Message par Linuxing »

Merci aux 3 derniers intervenants et la qualité des explications ;)

Etant donné que le sujet en tant que tel (saturation du disque) est résolu et afin de ne pas me faire tirer dessus par zeb parce que je serais hors sujet :lol: :D , je vais créer un autre fil de discussion relatif plus spécifiquement à l'utilisation de Timeshift.

Il serait peut-être intéressant que vos 3 derniers messages y soient déplacés :?:

Je vais ouvrir ce sujet dans la rubrique LOGICIELS sous le titre : Utilisation judicieuse de Timeshift pour éviter toute saturation du disque

RDV là-bas à celles et ceux qui le souhaitent, bien merci :) ;)
Laptop depuis le 16 juillet 2021 : Tuxedo Polaris 17 - Processeur Intel® Core I7 - 10750H / NVIDIA GeForce RTX 1650Ti / Full-HD IPS mat 144Hz / DDR4 SO-DIMM : 16 GB (1x 16GB) 3200Mhz CL22 Samsung / SSD: 1000 GB Samsung 860 EVO (M.2 SATAIII) / WLAN & Bluetooth: Intel Wi-Fi 6 AX200 & Bluetooth 5.1 (up to 2400Mbps). OS : Linux Mint 20.3 (Una) Mate depuis ce 16 janvier 2022

Périphériques : 2 HD Western Digital - Imprimante HP Deskjet 2540 Tout-en-un / Scanner Canon Lide 110 - Navigateur : Firefox

Répondre