différence sudo xed vs xed admin

Assistance concernant Linux Mint
ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par ryry331 »

Dernier message de la page précédente :

Et bien voila c'est exactement l'explication qui va convenir a Laurent0718

C'est pour cette raison que moi j'utilise nano mais comme je te l'ai dit, mais nano , le temps d'expliquer comme ça fonctionne souvent je conseille xed admin: par exemple
et pourtant, il y a des milliers de cas sur tous les forums ou il est conseillé admin: pkexec ou meme sudo
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par Laurent0718 »

Bonjour à tous.
Je ne pensais pas en posant cette question soulever autant de débat.

A la lecture de toutes vos réponses, je m'aperçois que vous touchez tous à la ligne de commande et que cela vous intéresse. Sauf que moi, je suis un utilisateur lambda, et personnellement, ça ne m'intéresse pas. Je veux juste un système qui fonctionne pour ce que j'ai à faire.
Oui je copie-colle les commandes que je trouve sans les comprendre et je ne cherche pas à les comprendre.
Linux Mint comme ubuntu, sont plébicitées comme étant des alternatives gratuites à windows, conviviales, libres. Ce qui est totalement vrai, et je remercie ces développeurs/contributeurs qui améliorent ces systèmes tous les jours. Mais ces OS ne sont pas aussi simples qu'on pourrait le croire une fois qu'on les a installés.
Je fais parti de ces gens qui viennent de windows (utilisateur lambda) et qui sont passés sur linux (Mint en autre).
Bien que Linux Mint soit certainement l'une des distribution les plus aboutie pour l'utilisateur lambda, c'est d'ailleurs pour cela que je l'utilise,... elles reste néanmoins pour moi compliquée parce qu"à chaque fois qu'on installe un logiciel et qu'on veut faire un paramétrage, à un moment où à un autre, on doit passer par la ligne de commande. Lignes de commande qui se font la plupart du temps en mode administrateur.
Moi je suis assez bête : si un dev de gnome dit de ne pas le faire et que sa démonstration est censée, je l'applique. Ensuite, chacun est libre de faire ce qu'il veut
En venant sur Linux Mint, personne ne m'a jamais averti. Peut-être que quand on installe le système des messages d'avertissement ou de bonnes pratiques devraient apparaitrent dans la page de présentation au premier lancement du système ?
Si le gars ne sait pas faire un : cat /etc/fstab
C'est qu'il n'est pas (encore) prêt à faire l'administration, il cassera son système à la première occasion
Oui je suis tout à fait d'accord, je ne devrais pas avoir à toucher cela.
Sauf que, quand on arrive dans le monde "linux" en général (quelque soit la distribution) , on ne peut pas ne pas toucher pas la ligne de commande (de ma toute petite expérience) pour installer un logiciel ou autre manip qui ne devrait pas relever du parcours du combattant.

Alors oui, toutes les modifications que j'ai faites sur mon PC (sur des dizaines de fichiers) où je n'avais pas forcément de ligne de commande : "sudo xed"
où pour aller copier-coller / modifier un fichier dans les répertoires systèmes (/etc par exemple) : clique droit > ouvrir en tant que superutilisateur
et fermer tout cela avec la croix en haut à droite.

==> parce que ça me saoul de faire ça, je veux que ça fonctionne et que c'est plus simple de faire les modifs graphiquement.
Je ne pensais pas faire mal.... Combien de personnes sont dans mon cas ? Plus qu'on pourrait le croire je pense.

Dsl j'ai vidé mon sac.
Cordialement
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5731
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par tyrry »

@Laurent0718 :
Il n'y a pas de soucis , chacun fait comme il veux , tout ceci n'est qu'au finale des simples mises en garde ;)
L'inconvénient du mode graphique , c'est que finalement ça donne accès "facilement" a tout le système
et on est tenté de vouloir faire des trucs que l'on ne maîtrise finalement pas (du coup on pète le système)

Perso , je fais beaucoup en graphique , et cela ne me pose pas de soucis d'étique ou autre , je sais pourtant me dépatouiller dans un
terminal ;)

bref chacun voit midi à sa porte , l'important est d'arriver à faire ce qu'il y a à faire ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par ryry331 »

Laurent0718 a écrit :je m'aperçois que vous touchez tous à la ligne de commande et que cela vous intéresse. Sauf que moi, je suis un utilisateur lambda, et personnellement, ça ne m'intéresse pas.
Et tu as raison un os moderne digne de ce nom doit s'utiliser, dans les activités courantes pour les quelles il est prévu, qu'en graphiqueLe terminal et les lignes de commande c'est bien pour des trucs qui sortent de l'ordinaire : installer un logiciel qui n'est pas dans les dépôt par exemple.
Par contre, si aucune application graphique n'est prévue pour, c'est indispensable pour intervenir en cas de probleme sur un ordi et là le demandeur d'aide qui fait confiance a l'aidant doit copier coller les commandes même s'il ne les comprend pas , par contre il doit etre prudent quand il trouve ces commandes comme ça au hasard sur un forum il doit dans ce cas essayer de voir si c'est bien adapté a son probleme et son matériel
Et si ça devient une passion pourquoi pas ;)
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1357
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par Mia88 »

Bonjour à tous,

Il m'est arrivé (une fois) d'ouvrir une interface graphique avec sudo et de voir les droits de fichiers qui m'appartenaient au départ attribués, à root !

viewtopic.php?f=29&t=14785

Confirmé par la doc Ubuntu :
Rappel sur les contraintes liées à l'utilisation d'une application graphique en administrateur
Liées au risque d'écrasement des fichiers utilisateur

Prenons l'exemple de l'utilisateur toto qui va exécuter un commande de type sudo application. Il faut bien comprendre que l'application est lancée en tant qu'utilisateur root avec l'environnement de l'utilisateur toto. En particulier avec HOME=/home/toto et toutes les autres variables d'environnement propres à toto. En conséquence si l'application écrit dans des fichiers d'historique, de configuration, etc, toto va se retrouver avec ces fichiers dans son répertoire /home/toto qui appartiendront désormais à l'utilisateur root. La prochaine fois qu'il lancera l'application il risque donc d'avoir un message d'erreur indiquant qu'il est impossible de lire/charger telle ou telle ressource.

Cela peut aller jusqu'à l'impossibilité d'ouvrir une session lorsque le fichier ~/.Xauthority devient la propriété de root. Et ce n'est pas un problème rare, le forum regorge de cas d'utilisateurs qui ont étourdiment utilisé sudo pour lancer une application graphique qui n'avait pas été prévue pour.
https://doc.ubuntu-fr.org/utilisateurs/ ... istrateur

Par la suite, j'ai ouvert certains programmes graphiques en root, par exemple l'analyseur d'utilisation des disques qui ne permet pas de tout voir en simple user, mais avec xed admin:/// conseillé par ryry pour Cinnamon.

Image

Sinon pour l'édition des fichier j'utilise sudo nano comme il se doit, il n'est pas très compliqué à prendre en main, une fois que tu as compris Ctrl + o puis Enter pour enregistrer les modifs et Ctrl + x pour fermer.

Mais pour revenir à l'essentiel de ta question, Mint est simple d'utilisation, si tout va bien, tu peux ne jamais avoir recours à la ligne de commande si tu l'utilises de façon basique.
Après pour le dépannage, c'est différent.
Pour installer un logiciel, la logithèque est bien fournie.
Tu n'as pas à faire un cat/etc/fstab, utilise l'outil graphique prévu pour :

Image
Laurent0718 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 09:13
pour aller copier-coller / modifier un fichier dans les répertoires systèmes (/etc par exemple) : clique droit > ouvrir en tant que superutilisateur
Tu n'es pas le seul ;)
Je me débrouille avec les principales commandes, mais je t'avoue que quand je suis pressée, je modifie et enregistre les fichiers directement de cette façon.
Je vais beaucoup plus vite à trouver un fichier depuis l'explorateur que de recommencer plusieurs fois en ligne de commande avec l'éternel message "Aucun fichier ou dossier de ce type".

Pour terminer, même en lisant la doc, un débutant ne va pas pouvoir comprendre si facilement la significations de certaines commandes.
A un moment ou à un autre, il va bien falloir qu'il fasse confiante à l'aidant, et c'est là ou le bât blesse, car certains vont en toute bonne foi donner des "mauvaises" commandes...

Pour moi, la meilleure sécurité c'est TimeShift, je l'utilise sans arrêt pour remettre les choses en place après avoir faits mes expériences, ça me permet de progresser en toute tranquillité, car si tu ne testes pas par toi-même, tu vas rester dépendants des autres par manque d'expérience.

Mais je connais 3 personnes qui n'ont jamais rien à réparer et ne se servent jamais de la ligne de commande, en restant bien dans les clous ;)
Modifié en dernier par Mia88 le lun. 20 avr. 2020 15:23, modifié 3 fois.
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par zeb »

Bonjour,
J'ai juste une question (je n'attends pas de réponse :mrgreen: ) mais si sous windows un logiciel n'existe pas et qu'il existe que sous linux, on fait comment (quand on utilise que windows) ?
La réponse : on en cherche un autre :l donc pour installer un logiciel sous linux, ben il suffit d'aller le chercher dans le gestionnaire de logiciel et de cliquer dessus (sacré parcours du combattant ??!!!) ;)

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par cyrille »

Sinon pour l'édition des fichier j'utilise sudo nano comme il se doit, il n'est pas très compliqué à prendre en main, une fois que tu as compris Ctrl + o puis Enter pour enregistrer les modifs et Ctrl + x pour ferme
C'est quand même pas trop compliqué... par rapport aux bénéfices apportés...
Le hic de Linux c'est que quand ça ne marche pas, on peut le faire marcher en mettant les mains dans le cambouis
L'autre hic c'est que plein de gars veulent mettre les mains dans le cambouis, en disant l'informatique ça ne m'intéresse pas, donc je poste et faites le pour moi...
T'en connais beaucoup des non garagistes qui déposent leur moteur puis ensuite disent euh, elle va où cette pièce...
Sous un autre SE, quand il est écrit pas de pilote pour telle version, les gens savent que ça ne marchera et tourne la page...
Sous Linux, les gens pensent que tout est dû car cet OS est libre et puissant et dit configurable à souhait...
Certes, tout est faisable avec un minimum d'investissement et de patience...

Ensuite si malgré tout les gars éditent les fichiers de conf en graphique, prennent des risques sur la sécurité, faut pas s'étonner qu'un jour il rencontre un mur...
Mint est simple d'utilisation, si tout va bien, tu peux ne jamais avoir recours à la ligne de commande si tu l'utilises de façon basique.
Tout à fait... Pourquoi les gens ne sont ils jamais satisfait de la version installée par la distrib ? Sous win , c'est pareil si le logiciel est fourni en version 3.4, on peut toujours compiler la version dev, mais personne ne le fait... Alors pourquoi tant de monde veulent le faire sous Linux SANS LIRE AUCUNE DOC AVANT

A utiliser trop d'outils graphiques, on finit "OUT" dès le premier crash qui met le X HS. Alors qu'en ayant pris certaines habitudes en ligne de commande, on peut dans ce cas réparer sans pour autant réinstaller tout le système.

@zeb bonne réflexion... ;)


DONC je comprends parfaitement que tous n'ont pas envie d'être hacker Linux mais dans ce cas ils utilisent la distribution telle que, comment ils le feraient sous Win...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par Laurent0718 »

Je ne suis pas d'accord avec toi cyrille, on poste parce qu'on a un problème comme on posterai sur hardware.com ou commentçamarche pour des sujets plus banales. La plupart des gens n'attendent pas qu'on leur mâche le boulot, il attendent qu'on leur dise quoi faire, parce qu'il ne savent pas, d'autant plus que la solution n'est pas toujours disponible graphiquement.
Effectivement, je suis d'accord LM est utilisable brut de décoffrage.
Maintenant comme dans tout système, on aime bien configurer ses logiciels,... Dès qu'on s'attaque aux petits problèmes, c'est là où ça devient "compliqué".
Mes exemples :
_J'ai un pc portable sans clavier numérique. Je ne peux pas bloquer les touches numériques avec la touche "Shiftlock". Il n'y a pas de solution paramétrable par défaut sur Linux. il a fallu modifier des fichiers de conf.
Solution ici : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=15694341
_pas de webcam : il a fallu compiler les pilotes => donc utilisation des commandes
Solution : https://doc.ubuntu-fr.org/ricoh-webcam-r5u870
_j'ai installé le logiciel keepass2.
problème : un carré noir apparaît en lieu et place du logo dans la barre des tâches
Solution ici : https://www.numetopia.fr/comment-instal ... inux-mint/
_J'ai installé Tor : le logiciel ne fonctionne pas à partir de la logitech.
Solution alternative, le télécharger. Du coup, dans la logique des choses, je l'ai mis dans le dossier /opt, et la impossible de le lancer. C'était finalement une histoire de droit.
Pourtant je n'ai pas eu de problème pour lancer le logiciel FreeFileSync, que j'ai aussi déplacé dans /opt comme conseillé dans le doc ubuntu
Solution : https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=25216
_J'ai installé qemu/kvm : problème avec le compte utilisateur libvirt.
Solution ici : viewtopic.php?f=24&t=15395
Problème que nous avons résolu ensemble d'ailleurs Cyrille.
Et j'ai encore d'autres exemples. Et ça ne touche pas forcément de l'administration poussée du système.
Et j'ai encore des problèmes :
_aucun thumbnails pour les vidéos
_perte de connexion avec mon nas quand je passe du wifi à ethernet et inversement
_des fois quand j'allume le PC, je n'ai tout bonnement pas d'ethernet. La carte n'est pas reconnue (comand ip addr)
_quand j'installe les pilotes nvidia, je n'ai plus le contrôle de la luminosité (et la luminosité est max) : pour ce problème j'ai parcouru des dizaines et des dizaines de forums, les solutions ne fonctionnent pas pour ma carte. j'en suis donc revenu au pilote libre, mais je trouve que mon PC chauffe beaucoup avec.
Une solution alternative qui fonctionne avec les pilotes nvidia : xbackligth => mais du coup lignes de commande et fichier de conf
_deux fois la manip pour fermer le pc (sujet en cours : viewtopic.php?f=23&t=15528
_quand je veux imprimer deux fois la même page sur une seule feuille, impossible de sortir en une seule fois. ça m'imprime à gauche, puis il faut que je retourne feuille pour imprimer à droite. Pourtant les options sont proposées. L'aperçu donne ce que j'ai en impression, juste un côté. Je précise que j'ai installé les pilotes proprio.
_je n'ai pas réussi à faire fonctionner le partage de connexion avec mon smartphone. Pourtant ça fonctionne avec un autre OS que je ne citerai pas.
_et je dois en avoir encore quelques autres.


Je réaffirme que c'est compliqué pour une personne comme moi qui voudrait juste que son PC fonctionne car il y a pleins de petits problèmes à résoudre. (ex : la caméra, imprimante)
Finalement je passe énormément de temps à chercher des solutions, pour des choses qui ne devraient pas en demander.
Où alors c'est mon PC qui est vraiment mal pris en charge !
D'ailleurs si vous souhaitez m'aider pour les problèmes évoqués ci-dessus, je suis preneur, mais je pense que vous allez me demander d'ouvrir un post pour chacun d'eux:)
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11564
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par débitant »

Laurent0718 a écrit :
lun. 20 avr. 2020 21:22
...mais je pense que vous allez me demander d'ouvrir un post pour chacun d'eux:)
bonjour,
exact, sinon je te garantis que ce sera vite imbouffable aussi bien pour toi que pour ceux qui voudront t'aider
comme sur tout forum, il y a des régles, celles ci ne sont pas faites pour em***der le gens, mais pour que le forum soit lisible pour tous, débutants comme confirmés ;)

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par zeb »

:-o avec autant de soucis que ca, même pas j'insiste, je retourne direct chez windows !

Laurent0718
Messages : 147
Enregistré le : mar. 10 juil. 2018 17:36

Re: différence sudo xed vs xed admin

Message par Laurent0718 »

Bonjour,
Zed, ta remarque est-elle ironique ?
Si elle ne l'est pas, je me pose des questions. Vous n'avez pas ces "petits" problèmes sur vos PC quand vous faite une nouvelle installation ? A chaque fois, que j'ai installé une distrib LM ou une autre, j'ai eu pléthore de "petits" problèmes de fonctionnement comme ceux-ci (et j'en ai oublié).
Linux Mint 19.3 Cinnamon - Sony vaio fz - nvidia 8600m gs - 4Go de ram - intel core T9500

Répondre