Résolu le 20-04-20 Info sur USB2/USB3

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Info sur USB2/USB3

Message par Eukadi »

Bonjour à tous,
une fois n'est pas coutume, je n'e rencontre pas de problème, mais ce coup-ci je post pour avoir quelques conseils de votre part.

Sur mon PC (confirmé via usbview) je n'ai pas d'usb3, que du 2 :-(
En revanche sur ma Box, j'ai 3 ports USB3.
pour trouver une parade afin d'avoir de l'usb3, voila ce que j'ai fais:

Ce que je viens de faire, j'avais un DD externe en usb3. et j'ai voulu faire l'essai en le mettant en réseau sur ma box. j'ai paramétré et ma boix et via némo. tout fonctionne bien. Effectivement la vitesse de transfert est beaucoup plus rapide.
mais j'ai quelques questions sur le sujet.

1) En premier lie, en terme de sécurité, on ne peut y accéder qu'avec un mdp. je l'ai volontairement mis en expiration à la fin de la session.

2) je souhaite acheter un nouveau disque externe. et je voulais votre avis concernant le type. partant du principe que celui-ci pourrait être connecté sur de l'usb 2, aurais-je qd même une plus-value a acheter un disque SSD connecté en usb2 (en terme de vitesse d'échange) je gagnerai qq chose ou pas par rapport à un disque mécanique ?

3 Pour l'instant mon disque réseau pour l'essai est en ntfs, mais je pense le formater en ext4

juste pour info, je ne fais pas de jeux ni de vidéo.

Voila je voulais juste votre avis, sur ce fonctionnement de disque en réseau et savoir s'il y avait des contraintes particulières a s'en servir comme cela..
Je vous remercie
Modifié en dernier par Eukadi le lun. 20 avr. 2020 12:27, modifié 2 fois.
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Info sur USB2/USB3

Message par thyam »

................et c'est quoi la question ??? :?
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
roromint
Messages : 2728
Enregistré le : dim. 28 févr. 2016 21:09
Localisation : ath

Re: Info sur USB2/USB3

Message par roromint »

salut
cela que je ne comprends pas que tu parles usb2.0/3.0 ?

https://fr.wikipedia.org/wiki/Universal_Serial_Bus
cordialement,
Ro.
-------------------------------------------------------
PS à lire du attentif pour mon handicap : je suis malentendant Étant dyslexique, j'ai des problèmes quant à la rédaction de messages en français courant. Je vous prie dès lors d'accepter toutes mes excuses si mes interventions peuvent vous paraître étranges et je vous remercie d'avance pour votre compréhension.
PS: pour les membres, ne pas faire la message privé de moi svp ! merci

Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Re: Info sur USB2/USB3

Message par Eukadi »

pardon j'avais validé mon message trop vite
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Info sur USB2/USB3

Message par thyam »

okay cool ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Info sur USB2/USB3

Message par AZAMOS »

Bonjour Eukadi, :)

Pour débuter, quelques précisions et infos :

- l'USB 2 limite le débit aux alentours de 30 Mo/s dans la réalité (je parles bien de "Mo", et non pas de "Mbps" ; il faut multiplier par 8 les Mo pour avoir les Mbps)
- l'USB 3 (théoriquement 10x plus rapide mais le constat est de 5x) donne des débits compris entre 100 et 150 Mo/s
- un HDD de 7200 Trm donne un débit pratique aux alentours de 150/170 Mo/s
- un HDD de 5400 Trm (c'est généralement cette norme qui équipe la majorité des disques durs externes (= DDE)) donne un volume pratique de 100/120 Mo/s.
- le format Ext4 n'est lu par défaut que par les OS Linux. Windows ne sait pas nativement les lires, bien que si je ne me trompe pas (à vérifier) les dernières versions de Win10 le peuvent. Il existe quant même des patchs à installer pour pouvoir lire l'Ext4 sous Windows.

Tout ceci précisé :

- Je te conseil de mettre/laisser ton/tes DDE en NTFS, ceci permettant que le contenu soit lisible par n'importe quel OS, voir Smartphone.
- un SSD dans un DDE, celui-ci branché sur un port USB 3.0 (première génération) n'amènera rien de plus en terme de réactivité. Donc autant rester sur du HDD.
- un DDE n'est pas conçu à l'origine pour rester en fonction H24 ; c'est les NAS qui sont prévus pour. Mais ce choix du DDE reste la solution la plus économique et la plus simple à mettre en œuvre.

Voilà, j'espère avoir répondu au mieux à tes interrogations :) .

ÉDIT : j'ai oublié de préciser : un DDE USB3 branché sur un port USB2 fonctionnera à la vitesse de la norme la plus faible ; donc ici en vitesse USB2.

Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Re: Info sur USB2/USB3

Message par Eukadi »

Bonsoir Zazamos,

je te remercie pour toutes ces précisions, j'ai bien tout compris.

En revanche, j'ai deux DD externes, le premier en NTFS,et le second, j'ai dû le formater en ext4, car je l'ai dédié en backup aux instantanés fait par Timeshift. et ca fonctionne très bien.
Et cela parce que, qd j'ai installé LM sur mon PC (je n'ai plus du tout w10) j'ai laissé faire l'installation en automatique, et donc, je n'ai pas partitionné mon disque PC au départ, de ce fait les instantanés étaient réalisés sur mon DD système donc je me suis dit que s'il planté, je n'aurais plus accès aux sauvegardes pour restaurer. et d'autre part concernant mes fichiers, dossiers courants etc... j'ai l'habitude depuis longtemps de faire un backup sur un disque externe. j'ai planté trop de fois sous Windows.

C'est vrai que mon disque système fait 1 To et je crois qu'il serait possible de créer une partition dessus, mais je suis encore un peu trop débutant sous linux, j'ai trop peur de tout cassé, donc c'est pour cela que je n'ose pas le faire et que j'ai trouvé en palliatif, de faire tous mes backup sur disque externe.

et juste une petite précision, j'ai lu dans bcp de tuto, qu'un disque formaté en ext4, n'était pas reconnu lors de la connexion sur la box, et bien moi il l'a reconnu, et ensuite via nemo, j'ai bien réussi a le voir et à y écrire dessus, bon, je ne vais pas me poser de pb où il n'y en a pas..

Merci encore de toutes ces précisions...
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Avatar du membre
AZAMOS
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 15:04
Contact :

Re: Info sur USB2/USB3

Message par AZAMOS »

Avec plaisir, :)

Pour ce qui est du DDE réservé aux backup, c'est une très bonne idée, meilleurs d'ailleurs qu'une seconde partition : en effet, si le disque système crash et tombe en panne définitivement, et bien grâce à ton DDE dédié tu pourras sans peine restaurer ton OS sur un nouveau disque dur. Moi à ta place je laisserai comme cela. :)

Avatar du membre
Eukadi
Messages : 172
Enregistré le : jeu. 19 mars 2020 10:38
Localisation : Pays Basque

Re: Info sur USB2/USB3

Message par Eukadi »

merci encore, je vais donc passer ce post en résolu :-)
Débutant sous Linux.

---> Portable HP Netbook: Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0.120 - - Process: Intel© Core™ i3-3110M CPU @ 2.40GHz × 2 Ram: 8 Go DD: 1 To
---> NAS Synology 2 baies: DS218J (RAID1 2 To)
---> PC fixe (custom) Système: LM 20.3 Uma Version : 4.8.6 - Kernel : 5.4.0-120 generic Process: AMD Ryzen 5 3600 Wraith Stealth (3.6 GHz / 4.2 GHz) Ram: 24 Go - SSD NVMe : 500 Go SDD S ATA: 240 Go DD: 2 To

Répondre