Mint17-3 XFCE refuse de démarrer

Assistance concernant Linux Mint
berluci
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 19:46

Mint17-3 XFCE refuse de démarrer

Message par berluci »

Bonjour,
J'ai installé Mint 17-3 en dual boot a coté de windows 10 il ya 2ans sur un portable Acer neuf chez une amie. Il y a un mois elle a éteint son ordi au milieu d'une mise à jour .Depuis au démarrage lorsqu'elle sélectionne linux, elle obtient un écran noir mais par contre n'a aucune difficulté pour démarrer avec windows.
Bien sûr elle n'a pas de back up. Comment récupérer ses données linux??
J'ai essayé en Live le DVD d'installation 17-3 sans difficulté mais cela ne donne pas accès aux données dans la partition Linux .Ou alors, je ne sais pas comment le faire.Dans le terminal, j'ai fait:" sudo apt-get install grub" sans succès.
J'envisage de lui installer une version Mint 19 récente, qui en créant un nouveau Grub réparera peut être le processus de démarrage de 17-3;
Il y aura 3 OS sur son disque de 1To, qu'importe? il y a de la place;
Avez vous une meilleure idée ?Merci

PC :ACER 64 bits 1To+ 128 Go SSD- Windows 10- linux Mint 17-3 Xfce

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint17-3 ZFCE refuse de démarrer

Message par cyrille »

Avait elle une partition /home séparée de la racine /
Si oui, pas de soucis, elle installe une mint 19 et lors du partitionnement elle ne formate pas son /home mais ne fait que le monter

Si non, il ne te reste plus qu'à booter sur une clé / cd / dvd avec distribution LIVE, de brancher une autre clé USB ou disque dur externe.
Tu montes le disque mint 17 (en général un clic dessus suffit sinon créer un point de montage dans /mnt et le monter (

Code : Tout sélectionner

mkdir /mnt/MonPointDeMontage
sudo mount /dev/IDdeTonDisk /mnt/MonPointDeMonatage
) et tu réalises une copie des fichiers du /home. Penses aux fichiers cachés (ctr + H si tu veux garder les fichiers de configuration)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Mint17-3 ZFCE refuse de démarrer

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get install grub
Tu réinstalles grub ainsi (le package, pas la config)

Essaie plutôt boot-repair
https://doc.ubuntu-fr.org/boot-repair
Une distribution live dédiée à la réparation automatique de grub

Mais si planté en pleine mise à jour, tu risques d'être confronté à d'autres soucis

As tu essayé un recovery et fsck ?
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
tyrry
modérateur
Messages : 5717
Enregistré le : mar. 21 juil. 2015 07:42
Localisation : à l'ouest

Re: Mint17-3 ZFCE refuse de démarrer

Message par tyrry »

Slt ,
le problème que tu as en plus est que tu utilises mint 17.3 , qui n'est plus supporté depuis avril 2019
du coup s'il y avait besoin d'installer des paquets pour réparé , cela deviendrait très compliqué !

Merci de corriger le titre ZFCE n'existe pas (pour le moment ? !! :l :l ) C'est bien XFCE ;) ( important pour les recherches )
et merci aussi de faire une signature , devenue obligatoire pour posté ;)
@+
Distro: Debian 12 Bookworm Desktop: LXDE
Kernel: 6.1.0-19-amd64 Drive: Intel Nvme 240
CPU: Ryzen 3 PRO 2200GE RAM: 16 go Graphics Card: AMD ATI Radeon Vega Series
L'experience est quelque chose que vous obtenez, juste après que vous en ayez besoin

berluci
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 19:46

Re: Mint17-3 ZFCE refuse de démarrer

Message par berluci »

Bonjour Cyrille.
Merci de t'occuper de ma demande. je ne suis pas un expert et je n'ai pas l'ordi défectueux sous la main ce qui ne facilite pas le travail; je vais essayer de collecter un certain nombre de' suggestions et j'irai demain les appliquer.
Non ,hélas il n'y a pas de partition séparée pour les données. j'ai essayé plusieurs 2 versions de "Boot repair" de 2015 et une gravure actuelle sur DVD .Aucun des DVD ne boot (c'est étonnant) alors que je les ai vérifiés sans pb sur mon propre ordi.
J'ai également avec le terminal du live CD 17-3" essayé " sudo apt-get install grub" sans succès le défaut reste le même. La machine ne veux pas installer Linux alors que Windows s'installe sans problème.
Est ce que mon idée d'installer une2eme version plus récente de Mint sur le HD est valable pour réparer, il y a la place. Elle aurait une version Linux plus Up to date et pourrait utiliser ,l'une ou l'autre en recopiant ses données sur la nouvelle.
Je n'ai pas pu non plus booter avec mon CD "GParted " pour regarder la configuration de HD ( problème de sécurité)
Cordialement

berluci
Messages : 11
Enregistré le : jeu. 26 avr. 2018 19:46

Re: Mint17-3 ZFCE refuse de démarrer

Message par berluci »

Désolé mais à 80ans. c'est une des rares fois que j'utilise un forum que je ne connais quasiment pas. jusqu'à aujourd'hui je me suis toujours dépatouillé tout seul ou avec des livres. Quand vous parlez de "point de montage" j'ai pêur de faire une ânnerie pire que le problème présent. C'est pourquoi j'insiste sur l'idée d'installer un 3eme OS pour réparer le boot. Ca: c'est à pa portée et je sais faire, même si ce n'est pas le plus élégant .A demain

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Mint17-3 ZFCE refuse de démarrer

Message par ryry331 »

Bonjour,

J'avais une installation LM 19 xfce qui etait foirée sur un de mes ordis , et avec le live-usb 19.3 je viens de réinstaller donc la 19.3 sur la partition de la 19 qui ne fonctionnait plus mais sans cocher la case Formater
Donc je me retrouve avec un systeme tout neuf et mes fichiers
Image

Alors je ne sais pas dans quel état est ton systeme ,si tout le systeme de fichiers est corrompu
Bien sur en faisant cela , on ne retrouve pas les logiciels que l'on a installés
L'important c'est de retrouver les fichiers et c'est pas plus mal d'avoir un systeme tout neuf parfois
Modifié en dernier par ryry331 le jeu. 7 mai 2020 09:43, modifié 2 fois.
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

zeb
Messages : 16473
Enregistré le : ven. 19 juin 2015 22:13
Localisation : plus ici

Re: Mint17-3 ZFCE refuse de démarrer

Message par zeb »

tyrry a écrit :
mer. 6 mai 2020 18:36
Merci de corriger le titre ZFCE n'existe pas (pour le moment ? !! :l :l ) C'est bien XFCE ;) ( important pour les recherches )
et merci aussi de faire une signature , devenue obligatoire pour posté ;)

Slyvester
Messages : 29
Enregistré le : mer. 15 juil. 2015 15:08

Re: Mint17-3 ZFCE refuse de démarrer

Message par Slyvester »

Bonjour Berluci,
J'ai également avec le terminal du live CD 17-3" essayé " sudo apt-get install grub" sans succès le défaut reste le même.
La commande que tu as utilisée est erronée. Essaie plutôt cette commande - à copier/coller dans le terminal - pour tenter de redémarrer Linux Mint 17 :

Code : Tout sélectionner

sudo os-prober && sudo grub-install /dev/sda
De toute façon, comme ton but est de récupérer ses données, tu devras installer plus tard une version plus récente de Linux Mint.
Bonne chance !
Modifié en dernier par thyam le jeu. 7 mai 2020 10:47, modifié 1 fois.
Raison : mis en balises code ;)
3 X PACKARD-BELL "DIMENSION E520" : Trois distributions Linux en multiboot : SparkyLinux 7 Bullseye ("sid/unstable")(LXQT)+ Lubuntu 20.04 LTS (LXQT) + Manjaro Linux (LXDE
+ P.C. portable épouse : NoteBook Packard-Bell ENLG718M-C2ZX + Windows 10 Famille 64 Bits, processeur x64, version 1809.
+ P.C. portable ACER ASPIRE ES1-132-CGLG + Windows 10 Pro 64 Bits.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Mint17-3 ZFCE refuse de démarrer

Message par débitant »

bonjour
merci d'utiliser les balises "code" (</>) pour noter les commandes terminal ;)

Répondre