Résolu le 29-07-20 Impossibilité d'accéder à mon réseau de stockage via virtualbox

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
dfatou
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 12:58

Impossibilité d'accéder à mon réseau de stockage via virtualbox

Message par dfatou »

Bonjour

J'ai créé une session "Emmabuntu DE4" sur Virtualbox
dans le gestionnaire de fichier au niveau des réseaux je retrouve mon réseau de stockage (USB médion), qui se trouve sur un disque dur externe branché en USB à ma box via le "serveur" Iconnect de Iomega, mais je n'arrive pas à y accéder. (sur Linuxmint en direct je n'ai aucun problème)

je soupçonne des failles dans ma configuration, mais je n'ai pas trouvé de tutos à ce sujet: si quelqu’un a la solution, je suis preneur !

au niveau arborescence, mon fichier se retrouve dans : Réseau windows/workgroup/STORAGE/USB Médion

merci de votre aide

Image
Image
Image
Image
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20 Set Up utility rev 5.0/Linuxmint 21.1 Cinnamon en dual boot avec windows 10 21H2, noyau linux 5.15.0-56-gen

dfatou
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 12:58

Re: Impossibilité d'accéder à mon réseau de stockage via virtualbox

Message par dfatou »

Le problème ne vient pas de virtualbox : pour tester j'ai mis une linuxmint dans la virtualbox et je n'ai eu aucun souci !
il faudrait que je teste d'autres distributions issues d'Ubuntu, en tout cas celles issus de Debian en direct posent problème !
Linuxmint est bien la meilleure des distributions !
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20 Set Up utility rev 5.0/Linuxmint 21.1 Cinnamon en dual boot avec windows 10 21H2, noyau linux 5.15.0-56-gen

LMDE60
Messages : 215
Enregistré le : ven. 3 avr. 2020 18:08
Localisation : Nulle part

Re: Impossibilité d'accéder à mon réseau de stockage via virtualbox

Message par LMDE60 »

Le partage de dossiers passe par les additions invité en fonction du noyau compilé :

https://undeveloppeur.wordpress.com/201 ... t-linvite/

Pour une distribution invitée, verifié :

Mettre a jour le système et le noyau.

Installer pour la compilation (sudo apt install) =

dkms
gcc
make
perl
kernel-headers
kernel-devel
bzip2

puis installé les additions invitées (compilation en fonction du noyau).

sudo ./VBoxLinuxAdditions.run

Ensuite une fois cela en place, il faut ajouter ce partage aux utilisateurs comme dans le liens ci dessus, enfin être sur que c'est activé.

D'une distribution a une autre, il faut connaître la façon d'installer les additions invitées, c'est très important pour rendre fonctionnel le partage de dossiers, les ports USB, le copier/coller entre session hôte et invité et surtout le recentrage des fenêtres et l’accélération 3D.

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Impossibilité d'accéder à mon réseau de stockage via virtualbox

Message par débitant »

@LMDE60
une règle sur ce forum est de mettre les commandes proposées (et en général tout ce qui se rapporte au terminal) entre les balises "code"
bouton "</>" pour une question de lisibilité ;)
merci de reprendre ton message et d'en prendre compte pour les suivants

dfatou
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 12:58

Re: Impossibilité d'accéder à mon réseau de stockage via virtualbox

Message par dfatou »

merci LMDE60 pour te réponse
je n'ai pas pu regarder tout de suite à cause d'une hospitalisation

j'ai suivi tes instructions : tout était déjà là sauf les install "kernel" introuvables

il semblerait que le problème soit plus général encore : depuis ubuntu 20.04 les personnes utilisant des NAS n'ont plus accès à leurs fichiers, c'est désormais le cas pour Linuxmint 20 : il existe certains tutos sur le net, mais rien de satisfaisant !

Code : Tout sélectionner

Impossible de monter le partage windows : argument invalide !!
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20 Set Up utility rev 5.0/Linuxmint 21.1 Cinnamon en dual boot avec windows 10 21H2, noyau linux 5.15.0-56-gen

dfatou
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 12:58

Re: Impossibilité d'accéder à mon réseau de stockage via virtualbox

Message par dfatou »

J'abandonne ce message

Le problème ne vient pas de Virtualbox, ni de Linuxmint
Il ne vient pas non plus d'Ubuntu, mais si le problème semble être apparu depuis la version 20
Selon certains Youtubeurs, le problème viendrait d'une mise à jour de Samba
Toutes les distributions semblent avoir ce problème les unes après les autres

Je me demandais si on pouvait remettre dans une distribution une ancienne version de Samba, mais cela semble quasi impossible vu les répercussions sur les nombreuses dépendances

personne à ce jour n'a trouvé de solution permettant à nouveau de pouvoir lire et écrire sur des disques branchés sur des box
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20 Set Up utility rev 5.0/Linuxmint 21.1 Cinnamon en dual boot avec windows 10 21H2, noyau linux 5.15.0-56-gen

dfatou
Messages : 70
Enregistré le : mar. 13 juin 2017 12:58

Re: Impossibilité d'accéder à mon réseau de stockage via virtualbox

Message par dfatou »

La solution à mon problème m'a été donné dans un commentaire sur une vidéo d'Adrien Linuxtricks
https://www.youtube.com/watch?v=KXxkOS_Dwys

"La solution pour retrouver la connexion aux disques externes par samba vient de m'être apporter sur un groupe FB. Je la partage :
Cirederf Teuqcob Bonjour Paul Eric, après quelques recherches sur le net, j'ai réglé le souci, il faut réactiver samba v1:
Editez le fichier smb.conf (/etc/samba/smb.conf)
Sous la ligne workgroup = WORKGROUP ajoutez client min protocol = NT1
redémarrer samba: sudo service smbd restart
Chez moi, tout refonctionne comme avant
Chez moi, le redémarage de smbd n'a pas fonctionné, mais un reboot de la machine, et tout est rentré dans l'ordre. j'ai de nouveau accès à mon disque branché sur ma box."

sous Linuxmint, il n'y avait rien sous la ligne workgroup
sous Emmabuntu DE4, sous workgroup il y avait: client max protocol = NT1 (j'ai remplacé max par min)

dans les deux cas, j'ai pu accéder à mes lecteurs en lecture et en ecriture !

de ce fait je suis passé sur linuxmint 20 dans ma distribution principale
ACER A515-54-56HU bios InsydeH20 Set Up utility rev 5.0/Linuxmint 21.1 Cinnamon en dual boot avec windows 10 21H2, noyau linux 5.15.0-56-gen

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8049
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Impossibilité d'accéder à mon réseau de stockage via virtualbox

Message par thyam »

sujet résolu
si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre