Alternative le 7-07-20 Install XFCE en dual, Partition non visible

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
purlane
Messages : 45
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 16:16

Install XFCE en dual, Partition non visible

Message par purlane »

Bonjour,

Merci de m'apporter votre aide sur le problème que je vous expose ci-dessous. Merci par avance :B

Je souhaite installer XFCE sur une partition de 40 GB à côté d'une partition Windows 10 et une partition de données associée à Win10.

Image

Quand je lance l'installation, la partition sur laquelle je souhaite installer Mint n’apparaît pas. :cry:

L'ordi est un HP Pavilion dm3. Le bios dont je dispose a l'air d'être peu sophistiqué, pas d'option UEFI, legacy, etc. :oops:

La commande msinfo32 donne le résultat suivant :

Code : Tout sélectionner

Nom du système d’exploitation	Microsoft Windows 10 Professionnel
Version	10.0.18362 Numéro 18362
Autre description du système d’exploitation	Non disponible
Fabricant du système d’exploitation	Microsoft Corporation
Ordinateur	CATAMARCA
Fabricant	Hewlett-Packard
Modèle	HP Pavilion dm3 Notebook PC
Type	PC à base de x64
Référence (SKU) du système	VJ232EA#ABF
Processeur	Genuine Intel(R) CPU           U4100  @ 1.30GHz, 1300 MHz, 2 cœur(s), 2 processeur(s) logique(s)
Version du BIOS/Date	Hewlett-Packard F.04, 19/10/2009
Version SMBIOS	2.6
Version du contrôleur embarqué	0.00
Mode BIOS	Hérité
Fabricant de la carte de base	Flextronics
Produit de la carte de base	3650
Version de la carte de base	41.3A
Rôle de la plateforme	Mobile
État du démarrage sécurisé	Non pris en charge
Configuration de PCR 7	Liaison impossible
Répertoire Windows	C:\WINDOWS
Répertoire système	C:\WINDOWS\system32
Périphérique de démarrage	\Device\HarddiskVolume2
Option régionale	France
Couche d’abstraction matérielle	Version = "10.0.18362.752"
Utilisateur	CATAMARCA\Tango
Fuseaux horaires	Paris, Madrid (heure d’été)
Mémoire physique (RAM) installée	6,00 Go
Mémoire physique totale	5,97 Go
Mémoire physique disponible	3,67 Go
Mémoire virtuelle totale	7,22 Go
Mémoire virtuelle disponible	5,02 Go
Espace pour le fichier d’échange	1,25 Go
Fichier d’échange	C:\pagefile.sys
Protection DMA du noyau	Désactivé
Sécurité basée sur la virtualisation	Désactivé
Prise en charge du chiffrement d’appareil%s	Motifs de l’échec du chiffrement de l’appareil automatique: TPM inutilisable, Liaison PCR7 non prise en charge, L'interface du test de sécurité du matériel a échoué et l'appareil n'est pas en veille moderne., Détection de bus/d’appareils compatibles DMA non autorisés, TPM inutilisable
Hyper-V - Extensions du mode de moniteur des ordinateurs virtuels	Non
Hyper-V - Extensions de la conversion des adresses de second niveau	Non
Hyper-V - Virtualisation activée dans le microprogramme	Non
Hyper-V - Protection de l’exécution des données	Oui
Pourquoi ne vois-je pas "Windows Boot Manager" ?

Merci pour votre précieuse aide. :B

Pur

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Install XFCE en dual, Partition non visible

Message par arghlub »

Salut,
purlane a écrit :
dim. 5 juil. 2020 17:42
Image

Quand je lance l'installation, la partition sur laquelle je souhaite installer Mint n’apparaît pas. :cry:
Si tu veux installer Linux sur les 37,54Go restant, il faut que lors de l'installation tu lui dises, de créer une partition sur cet espace “non-alloué”.
Demande lui de créer une partition au format "EXT4" qui sera montée à la racine "/" de ton système Linux.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

ryry331
Messages : 485
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 23:44

Re: Install XFCE en dual, Partition non visible

Message par ryry331 »

Bonjour

37 Go c'est suffisant pour le systeme linux mais pas pour y stocker aussi les données

Pendant l'installation je mettrais le point de montage / sur la partition de 37 Go et le point de montage /data sur la partition de données Windows ainsi tu pourras ensuite créer des liens sur tes dossier Mes images, Mes documents, par exemple de la partition de données Windows et les déplacer sur ton dossier perso de linux mint
Ainsi tes données seront accessibles depuis Linuxmint et Windows et les fichiers créés sur Linux iront se stocker sur la partition de données automatiquement
Portable 1 : Intel® Pentium(R) CPU 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel® HD Graphics 510 - 4 go de RAM ¦ Ubuntu 20.04 ¦ LMDE 4 ¦ Deepin 20.0 avec partition de données commune
Portable 2 : Toshiba A100-187 - Intel Celeron 1,60 GHz - ATI Radeon XPRESS 200M ¦ Lubuntu 18.04 ¦ Debian 10 Buster Lxde

purlane
Messages : 45
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 16:16

Re: Install XFCE en dual, Partition non visible

Message par purlane »

Merci à arghlub et à ryry331 pour vos messages.

arghlub, je crois que j'ai un problème sur le disque dur, ce qui explique peut-être le fait que la partition de 40 GB n'a pas été montrée lors de la procédure d'installation.

Cette partition par contre est bien visible sur l'interface Disks, j'ai essayé de formater la partition mais ai eu une erreur "Error creating partition" :

Image

Le job de création de la partition tournait à l'infini sans aller jusqu'au bout et sans me redonner la main.


Malgré le fait que l'erreur évoque un problème de "chevauchement" dont j'ignore la signification exacte, j'essaie en ce moment d'examiner le disk avec chkdsk /f /r mais reste à votre écoute.

Merci encore

Pur

Image

Avatar du membre
débitant
modérateur
Messages : 11557
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 18:22
Localisation : Lorraine France

Re: Install XFCE en dual, Partition non visible

Message par débitant »

bonjour,
rappel
depuis le début de l'année, il est demandé expressément de faire une signature technique, merci de faire celle ci ;)
voir : Aide pour une signature technique

purlane
Messages : 45
Enregistré le : mar. 15 oct. 2019 16:16

Re: Install XFCE en dual, Partition non visible

Message par purlane »

Solution de contournement trouvée, disque dur changé.

Le disque dur avait un problème de partitionnement, en plus, il était dynamique, ce qui compliquait la réparation via certaines application de reconstruction de la MBR.

Maintenant, tout va bien :) avec le nouveau disque dur de 500 GB.

Merci

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Install XFCE en dual, Partition non visible

Message par arghlub »

Merci du retour 8-)
J'ai mis un attribut "Alternative" à ton sujet.
Je l'ai aussi fermé et deplacé dans la rubrique «Générale» (si besoin de réouvrir le sujet → MP à un membre de l'équipe)
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Répondre