Je n'ai pas la prétention d'être un spécialiste de Nunux, mais avec plus de 30 ans d'expérience et de bidouilles sur tous les OS standards...
Si je rapporte un souci avec l'outil de création de clé USB bootable de Mint, ce n'est pas pour le plaisir de dézinguer Linux. Avant de poster ici, vous pensez bien que j'ai essayé différentes clés, différentes distributions, différentes sources et différents ordinateurs cibles. Et si je poste
UNE solution pour dépanner, ce n'est pas forcément
LA solution unique non plus.
Le portable pour lequel était prévu cette clé est mon vieux Fujitsu Amilo Pa1510. Un BIOS Phoenix 1.07c antédiluvien comme on en faisait à l'époque, et un bon vieux processeur AMD Turion 64. Pas d'UEFI, rien que du BIOs. J'ai réinitialisé le Bios aux paramètres d'usine par sûreté.
Le boot à partir d'une clé USB Mint 19.2 fonctionnait parfaitement, de même qu'une distrib Tails et d'autres joyeusetés de tests (Ubuntu, Xfce, Manjaro, etc.). Seule la clé de Mint 20 a été ignorée. J'ai fait l'essai avec plusieurs clés (4Go, 8Go, 64Go) de marques différentes, nada !
J'ai donc repris
une de ces clés (8Go) et j'ai remis
avec Unetbootin la
même image ISO de Mint20 et c'est passé crème.
Je n'ai pas le temps de décortiquer
pourquoi, mais il y a des différences de dossiers et fichiers entre les clés créées.
Je ne cherche pas à comprendre, justifier, promouvoir ou dénigrer: je constate et je partage.
Quant au cliquodrome de Windows...

en temps qu'ex MVP Microsoft, j'ai suffisamment désossé de bases de registre pour savoir toute la puissance de la ligne de commande et autres clés secrètes. Seulement je n'agis pas que sur mes bécanes et il m'arrive de devoir dépanner par téléphone des membres de ma famille qui habitent à plus de 200km. Y compris un papy de 87 ans qui a adopté Linux Mint plus convivial que Windows7. Il m'arrive souvent de faire de la maintenance à distance sur ces machines avec Teamviewer. Mais on ne peut pas tout faire via ce canal.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510