Résolu le 5-08-20 A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Assistance concernant Linux Mint
Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par Aurelien2020 »

Bonjour, :P

Lorsque j'utilise Libre office, une bande verte de chargement (celle que quand ça enregistre lorsqu'on sauvegarde) apparaît à un moment par surprise en bas de l'écran pendant 2 secondes.
Si j'écris au même moment je zappe un ou deux mots à cause de ça.
Si je sélectionne sur le texte ou une partie de photo sur Gimp : ça zappe, je ne peux plus être précis les premiers secondes (au pointeur j'ai un petit ABC).
Je dois m'y prendre en plusieurs fois car ça sélectionne n'importe comment.

J'ai pensé à une sauvegarde ou une tâche de fond. Mais ça le fait plus ou moins visiblement (avec ou sans bande verte) et ce presque toutes les minutes. :ugeek:

Depuis 1 semaine (soit 8 mois après que j'ai Linux Mint) Je vois sur Youtube lorsque je lis plusieurs vidéos de 20min en plein écran : un ralentissement des images mais le son continue et alors ça zappe quelques séquences pour revenir à la normale avec un ralentissement moins long.
Cela se fait sur la 3ème vidéo et les suivantes. Je fais le lien avec la bande verte mystérieuse.

J'ai tenté pour la vidéo :
sudo apt purge flashplugin-installer puis :
sudo apt install flashplugin-installer
Pas de changement.

Désolé il serait impossible de faire une capture d'écran car rapide, et en vidéo cela ne se verrait pas (durée entre 2 secondes et 6 secondes, plusieurs fois en 20 minutes).

Ce n'est pas un défaut de vidéo car en remettant à la sourie en arrière tout passe bien.
Le PC voire Linux fait quelque chose et donc ce qui lui vient est ignoré ou ralenti (action de taper du texte ou lire une vidéo).

Je remarque aussi un rond de pointillés tourner à la place de mon pointeur alors qu'il n'y a rien à charger. C'est agaçant. :x

Personne ne parle de ça.
ça me semble aussi nouveau et crains que ça devienne plus récurent.

Merci de votre aide. :|
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par Scrat »

Bonjour.

Pour LibreOffice, l'apparition de la bande verte correspond à l'enregistrement des informations de récupération automatique en cas de plantage. Je suis surpris que ça apparaisse toutes les minutes car la fréquence d'enregistrement de ces informations est normalement de 10 mn par défaut, mais on peut la régler dans les options.
Menu Outils->Options, rubrique Chargement/Enregistrement, sous-rubrique Général :

Bon ! Pas moyen d'insérer une image aujourd'hui !!! Ça me demande de me connecter à un compte !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

Mais le menu "Options" est assez explicite.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par arghlub »

Salut Scrat,
Scrat a écrit :
lun. 3 août 2020 11:35
Bon ! Pas moyen d'insérer une image aujourd'hui !!! Ça me demande de me connecter à un compte !!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:
Je viens d'essayer de poster une image avec un compte où je ne suis que membre (pas avec mon compte "administrateur du site") et aucun souci pour poster des images chez moi.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par Scrat »

Bonjour arghlub.
Après avoir sélectionné l'image sur mon PC et cliqué sur le bouton "Envoyer", je vois l'image apparaître dans une fenêtre où j'ai le statut d'invité et où je n'ai que deux boutons : un pour télécharger l'image, ce qui me fait une belle jambe vu qu'elle est déjà sur mon PC, et un qui m'envoie sur une fenêtre de connexion où je dois fournir identifiant et mot de passe !!! Et naturellement, pas de lien dans mon message !!!

Ce problème m'est déjà arrivé il y a longtemps et s'était résolu de lui même. Comprends pas... :?

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par arghlub »

@Scrat : Je suppose que c'est cette capture d'écran que tu voulais envoyée à Aurélien (tu as postée l'image 7 fois d'affilé sur le serveur :D) :
Image
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par Scrat »

Merci arghlub.

C'est effectivement cette image que j'ai postée je ne sais combien de fois sur le serveur qui s'obstine à me considérer comme un "estranger" en me demandant systématiquement mes papiers ! Halte au contrôle au faciès ! :lol:

Je referai un test dans quelques heures. ;)
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

Re: A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par Aurelien2020 »

Bonjour, me revoilà. :)

Le timing était pourtant bien à 10 minutes.
En fait cela dépend des moments car en soirée après avoir eu mes ralentissements vidéo, je suis retourné sur Libre office et ça faisait la sauvegarde soit par la bande verte soit par un ralentissement où le pointeur tourne en spirale pointillée.
C'est souvent difficile de faire une sélection avec la sourie car il m’interrompe en cours.

Pour moi cela est le même évènement que quand ça ralentit sur une vidéo. Je regarde plusieurs épisodes à la suite d'une série sur Youtube : dès la troisième ou quatrième vidéo ça fait plusieurs ralentissements de l'image (ça vient de chez moi car en répétant la scène tout passe bien).

Merci pour faire avancer l'intrigue. :B
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par Scrat »

Bonsoir.

La bande verte de LibreOffice doit donc apparaître toutes les 10 mn et c'est normal.

Mais s'il y a un ralentissement toutes les minutes quel que soit le logiciel utilisé, il doit y avoir autre chose. Pour identifier la tâche qui bloque, il faudrait taper la commande "top" dans un terminal et observer pendant une ou deux minutes ce qui se passe. Cette commande affiche les processus consommant le plus de ressources (CPU et/ou mémoire) et l'affichage est réactualisé en permanence.

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par arghlub »

Dès que tu as un "ralentissement", lance un top en terminal : pour cibler les processus les plus gourmands.
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

Aurelien2020
Messages : 142
Enregistré le : jeu. 26 mars 2020 10:17
Localisation : Templemars

Re: A quoi sert la bande verte de chargement en barre des tâches?

Message par Aurelien2020 »

Merci pour l'info Scrat et Arghlub.

Là en ouvrant une vidéo je n'ai pas plus de 6% pour Firefox.
Donc je réessaierai lors des ralentissements.

Si vous n'y voyez rien d'autre, dois je considérer que c'est normal? Merci :geek:
Linux Mint 19.2 Cinnamon
4.2.4
4.15.0-91-generic
Intel© Celeron© J4105 CPU @ 1.50GHz × 4
7,4go
460go
Intel Corporation Device 3185

Répondre