Résolu le 24-09-20 Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Message par Mia88 »

Bonjour,

J'ai installé Mint 20 dans VirtualBox pour essayer de remplacer l'environnement Cinnamon par Deepin.
Je ne veux pas plusieurs environnements mais je souhaiterais conserver les logiciels qui vont avec Cinnamon, sans récupérer ceux de Deepin.

Je n'ai pas l'habitude de rajouter des dépôts, en réunissant ce que j'ai trouvé sur internet, ça donne :

1 - Ajouter le dépôt dans sources.list :

Code : Tout sélectionner

su -c 'nano /etc/apt/sources.list'
deb http://packages.linuxdeepin.com/deepin raring main non-free universe
deb-src http://packages.linuxdeepin.com/deepin raring main non-free universe
2 - Importer la clé gpg du dépôt :

Code : Tout sélectionner

wget http://packages.linuxdeepin.com/deepin/project/deepin-keyring.gpg
Et là ça bloque déjà :

Code : Tout sélectionner

mia@mia-VirtualBox:~$ wget http://packages.linuxdeepin.com/deepin/project/deepin-keyring.gpg
--2020-09-17 15:50:23--  http://packages.linuxdeepin.com/deepin/project/deepin-keyring.gpg
Résolution de packages.linuxdeepin.com (packages.linuxdeepin.com)… 202.141.160.114, 2001:da8:d800:95::114
Connexion à packages.linuxdeepin.com (packages.linuxdeepin.com)|202.141.160.114|:80… échec : Connexion terminée par expiration du délai d'attente.
Connexion à packages.linuxdeepin.com (packages.linuxdeepin.com)|2001:da8:d800:95::114|:80… échec : Le réseau n'est pas accessible.
Je n'arrive pas à trouver pourquoi cet echec :?

Comme j'ai aussi une MV UbuntuDEE pour laquelle Deepin est installée par défaut, je me demande si je peux m'en inspirer et mettre en remplacement des lignes mises au point 1 -
ce qui est renseigné dans le fichier sources.list.d/ubuntudee.list et qui contient :

Code : Tout sélectionner

deb http://ppa.launchpad.net/ubuntudde-dev/stable/ubuntu focal main
Ensuite je prévois de faire comme ça, c'est correct ?

Code : Tout sélectionner

gpg --import deepin-keyring.gpg
su -c 'gpg --export --armor 209088E7' | su -c 'apt-key add -'
3- Mise à jour des dépôts :

Code : Tout sélectionner

su -c 'apt-get upadate'
4 - Installation de Deepin :

Code : Tout sélectionner

su -c 'apt-get install dde-meta-core'
Pas compris l'explication du man pour l'option -c, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne :)

5 - Désinstaller Cinnamon, mais pas les logiciels associés :

Code : Tout sélectionner

sudo apt-get autoremove --purge `apt-cache depends cinnamon-desktop | cut -d : -f 2 | grep gnome`
sudo apt-get autoremove --purge `dpkg -l | grep cinnamon | cut -d \  -f 3`
sudo apt-get autoremove --purge `deborphan`
On trouve des paquets Deepin dans les dépôts de Mint, y en aurait-il un qui correspond à l'environnement, ça simplifierait les choses...
Peut-être Deepin-menu ?

Merci de m'avoir lue ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Message par Jennatux »

Bonjour Mia

Je ne sais pas si tu peux trouver de quoi installer le bureau deepin sur LinuxMint ,Quoique peut etre par la
UbuntuDDE que j'ai essayé , je n'ai pas apprécié .
j'utilise Deepin version 20 , sur un autre ordi , j'aime beaucoup moins que la version 15.11
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Message par Jennatux »

Je viens d'essayer l'installation du bureau DDE du lien plus haut sur LinuxMint xfce
je n'ai pas installé le gestionnaire de fichiers deepin , quelques logiciels deepin sont presents
Pas encore bien essayé mais en gros ça fonctionne, tout du moins aussi bien que UbuntuDDE

Voila sur mon ordi
Modifié en dernier par Jennatux le mar. 22 sept. 2020 20:01, modifié 2 fois.
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Message par cyrille »

J'utilise pas donc...

Mais pour ajouter un dépot , /etc/apt/sources.list ->mauvaise idée, mieux vaut le mettre dans
/etc/apt/sources.list.d/ et recréer une entrée

Le su -c --> soit tu utilises sudo et tu t'en passes soit tu as un compte root et te loggues avec

Code : Tout sélectionner

su -
puis tes commandes 
(le tiret - c'est pour exporter l'environnement root, notamment le PATH)

L'option c : pour passer une commande directement
Le site est down
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Message par cyrille »

Installer deepin rapidement semble assez simple si on aime les ppa

Ajout du ppa

Code : Tout sélectionner

sudo apt-add-repository ppa:ubuntudde-dev/stable
Tu valides la cle

Mise à jour apt

Code : Tout sélectionner

sudo apt-update
install

Code : Tout sélectionner

sudo apt install ubuntudde-dde -y
D'après la doc que j'ai, ils rebootent , je ne vois pas pourquoi. Se délogguer graphiquement et éventuellement lancer les nouveaux services s'il y a ... Mais bon....


Perso ne desinstallerai pas cinnamon surtout si tu veux laisser les logiciels associés (???). Vu le peu d'espace que tu vas gagner, le jeu n'en vaut pas la chandelle. Soit tu vires tout Cinnamon, soit tu gardes tout Cinnamon, sinon tu vas t'amuser avec les dépendances ;)
Comme j'utilise pas , je ne sais quels logiciels sont associés Mais à mon avis , il ne doit pas y en avoir des masses et des alternatives doivent exister
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Message par Mia88 »

@jennatux,

Sympa ta petite vidéo ;)

Ce que j'aime principalement dans l'environnement Deepin, c'est le centre de contrôle rétractable à droite qui regroupe tout, pas besoin d'aller chercher dans les différents les sous-sous menus à la lampe de poche :D

Merci pour le lien mais c'est pas ma version, j'ai installé la 20.

Code : Tout sélectionner

mia@mia-VirtualBox:~$ sudo add-apt-repository ppa:leaeasy/dde
Impossible d’ajouter le PPA : ''Ce PPA ne prend pas focal en charge''.
mia@mia-VirtualBox:~$ 
@cyrille

OK pour l'ajout du dépôt dans sources.list.d

Je ne sais pas faire la différence entre un serveur qu'on n'arrive pas à atteindre et un site qui n'existe plus...

Je n'aime pas spécialement les PPA, on lit souvent que c'est à éviter, mais s'il n'y a pas d'autres solution.
Et puis c'est déjà pour tester dans une VM, pas dit que je m'y aventurerai quand je passerai à la version 20 en dur.

Je voulais supprimer Cinnamon pour éviter les logiciels doublons, mais courir après les dépendances n'est pas mon sport favori, je vais donc faire comme tu dis et garder les deux.

Merci pour ton aide et les explications à propos de l'option -c de su ;)
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Message par Jennatux »

Mia88 a écrit :Ce que j'aime principalement dans l'environnement Deepin, c'est le centre de contrôle rétractable à droite qui regroupe tout,
Oui moi aussi , j'aimais bien ,mais c'est terminé sur la version 20 , le centre de contrôle est comme sur la plupart des distributions linux et moins de possibilités que sur l'ancienne version
Je suis assez déçu de cette version 20
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
Mia88
Messages : 1355
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 08:42
Localisation : Lorraine

Re: Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Message par Mia88 »

Jennatux a écrit :
mar. 22 sept. 2020 20:47
mais c'est terminé sur la version 20 , le centre de contrôle est comme sur la plupart des distributions linux
Il y est encore avec la version ubuntudde-20.04.1
En tout cas, cest bien dommage, c'est ce qui démarquait ce bureau, je trouvais l'idée ingénieuse.
Je suis déçue, mais merci de m'avoir prévenue ;)

Bon, ayé c'est installé sur ma VM Mint 20 !
Je n'ai pas vu de logiciels en double pour l'instant, et j'ai l'impression que les logiciels de Deepin n'y sont pas puisque c'est LibreOffice et pas WPSOffice qui est proposé, bah tant mieux :D

Image
Mint Cinnamon 21.1 / Intel Xeon CPU E3-1270 V2 3.5GHz x 4 / Ram 15.6 Go / CG NVIDIA GF106GL [Quaro 2000]

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14704
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Installation du bureau Deepin en remplacement de Cinnamon

Message par alain »

Bonjour.

Sujet sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre