Upgrade Mint 20 par écrasement

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Upgrade Mint 20 par écrasement

Message par LeSniper »

Bonjour Toulmonde
Je m’apprête à passer (enfin) à Mint 20.0 sur la machine principale. Une migration 19.3>20.0 précédente sur une autre machine s'est terminée en plantage à cause de paquets étrangers et de Samba, je n'ai pas envie de recommencer.
Comme j'ai "un peu" mis le souk dans mon Mint 19.3, je veux assurer une migration propre et repartir sur des bases saines. J'ai maintenant un /home séparé, j'envisage donc l’écrasement pur et simple.
J'ai trouvé un bon tuto https://youtu.be/dR95ewW9d0I mais je suis un peu dans le flou concernant la réinstallation de mes logiciels.
J'ai préparé le coup en sauvegardant la liste des paquets packages.list et la liste des paquets étrangers.
Je me propose donc de suivre le tuto de réinstallation jusqu'au bout, y compris la mise à jour. Puis dans la foulée de réinstaller les paquets (en triant un peu quand même) grâce à l'utilitaire de sauvegarde et enfin les paquets "exotiques" manuellement.
Je devrais donc logiquement retrouver ma bécane en ordre de marche avec tout ce que j'avais installé avant.
Aurais-je oublié quelques chose ?
Merci d'avance de vos conseils avisés.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Upgrade Mint 20 par écrasement

Message par cyrille »

à priori oui si tu as fait un backup de la liste des paquets, style

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg --get-selections > liste.dpkg
Puis les logiciels tiers, faudra réinstaller les dépôts et les clefs de sécurité

Ensuite tu peux réinjecter ta liste (si certains ne font plus partis des dépôts, tu auras un message d'erreur et il faudra les retirer de la liste)

Code : Tout sélectionner

sudo dpkg --set-selections < liste.dpkg
On met à jour

Code : Tout sélectionner

sudo  apt-get dselect-upgrade

Surtout ne pas reformater ton /home lors de l'installation

ça devrait le faire ;)

Mais dans ce cas, tu es sur une nouvelle install et non un upgrade ;)
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2219
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Upgrade Mint 20 par écrasement

Message par capdeframint »

Je dois réinstaller mon système moi aussi mais j'ai préféré sauvegarder sur un disque externe tous les éléments que je veux conserver ( y compris le profil Thunderbird, à ne pas oublier) ainsi que la liste des applications à réinstaller mais je préfère repartir de zéro, avec une install toute propre et donc formater la partition racine et celle du Home.
Pas sûr que ça soit beaucoup plus long, c'est juste qu'il ne faut rien oublier avant de le faire.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.3 XFCE Dual Boot W11/LM 21.3
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Upgrade Mint 20 par écrasement

Message par LeSniper »

cyrille a écrit :
mar. 10 nov. 2020 10:58
Puis les logiciels tiers, faudra réinstaller les dépôts et les clefs de sécurité
Y a-t-il une commande permettant de sauver et restaurer la liste des PPA et dépôts additionnels d'un seul coup ?
Pour les clés, je sais qu'il y a Ajouter des clés manquantes dans la maintenance.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Upgrade Mint 20 par écrasement

Message par cyrille »

Quand tu sauvegarderas ta liste, tous les paquets seront mélangés : elle contiendra les paquets des repo officiels et des des dépôts ajoutés à la main
Si ces dépôts sont encore présents, l'installation sera transparente , sinon, elle générera une erreur (style paquet non trouvés)
Jamais top d'utiliser des paquets hors repos officiels quoi qu'il en soit....
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
LeSniper
Messages : 603
Enregistré le : dim. 23 août 2015 13:50
Localisation : Foie gras, forêt, océan

Re: Upgrade Mint 20 par écrasement

Message par LeSniper »

C'est vrai que c'est pas recommandé. Malheureusement, les dépôts officiels sont souvent en retard de une ou plusieurs versions. Et même parfois, il arrive que ce retard provoque refus d'installation ou de démarrage, voire plantages. C'est les cas de Wine par exemple, totalement à la ramasse sur les dépôts officiels.
Il y a aussi pas mal de logiciels introuvables sur les dépôts officiels et parfaitement maintenus par leurs développeurs.
Dualboot Linux Mint Mate 20.3 // W$10pro sur Mini PC HUNSN BY01 Intel Quad Core I5 8300H (SSD 256Go + SSD 1To + HDD 1To)
Linux Mint Mate 20.3 sur Fujitsu-Siemens Amilo 1510

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14805
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Upgrade Mint 20 par écrasement

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre