Abandon le 11-11-20 Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Assistance concernant Linux Mint
capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par capdeframint »

j'ai décidé de réinstaller proprement Linuxmint sur mon ordi portable mais un point m'inquiète fortement, à savoir:
-j'utilise quotidiennement Dropbox et donc j'ai besoin que cet ordi accède à nouveau à mon compte Dropbox après la réinstallation du système.
-j'ai un compte Dropbox Basic créé à l'époque où on avait le droit de connecter 5 appareils à un compte Basic alors que ça n'est plus que 3 maintenant et c'est bien là que le problème risque de se situer car j'ai 4 appareils actuellement enregistrés sur mon compte Dropbox et j'ai besoin des les conserver les quatre. j'en avais d'ailleurs 5 auparavant et j'ai perdu ce cinquième qui était l'accès à Dropbox via Windows lorsque je suis passé de Windows 7 à Windows 10 (cet ordi est en double boot); Dropbox m'avait notifié l'impossibilité de rajouter ce cinquième ordinateur puisque désormais on n'avait droit qu'à 3.
-je crains fort que ça ne soit exactement pareil lors de la réinstallation de Linuxmint si je repars de zéro (formatage des deux partitions racine et home) et celà, même si je renomme l'ordinateur exactement comme avant.
-c'est d'ailleurs la question que je me pose: comme chez Dropbox l'ordi est enregistré par son nom et une adresse IP, est-ce que j'ai une chance de ne pas perdre les droits d'accès en renommant l'ordinateur exactement comme avant?
-Ai-je éventuellement un meilleur espoir en réinstallant la même version de Linux (Linuxmint 20 Cinnamon) SANS formater la partition Home? En espérant dans ce cas que le pb qui m'oblige à réinstaller tout disparaisse quand même?
-j'ai bien évidemment posé la question au SAV de Dropbox mais, comme il est en anglais, je crains que la question précise posée ne leur échappe.
s'il n'y avait pas ce problème de régression du nombre des ordis autorisés de 5 à 3, ça serait tout facile: on déconnecte l'ancien ordi et on le reconnecte avec son nouveau système.
Merci d'avance pour vos réponses,

Franck
Modifié en dernier par capdeframint le mer. 11 nov. 2020 13:44, modifié 1 fois.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par cyrille »

normalement les bin dropbox sont dans le home (/.dropbox-dist), donc si tu n'a pas touché au /home, tu devrais les garder.
Perso ai laché dropbox, à cause de cette limitation (entre autres)
J'ai installé un serveur seafile sur mon VPS et des client seafile sur mes desktop. ça marche très bien.
Mes 2 sous ...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par capdeframint »

Tu penses donc que, si je sauvegarde ce dossier de Dropbox et que je le restaure, même après avoir formaté le Home, j'ai une chance de récupérer mon accès précédent à mon compte avec cet ordi ?
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par Jennatux »

j'utilise Dropbox depuis 15 ans je n'ai jamais eu de probleme, pourtant j'ai changé très souvent de systeme .
C'est vrai que maintenant il y a une limite d'appareils connectés , personnellement je ne l'utilise plus qu'avec un systeme , les deux autres systemes j'y ai accès, sans synchronistion puisse que mon répertoire Dropbox est sur ma data et donc accessible des 3 systèmes ,mais les deux autres sans synchronisation, mais pas grave puisse que ces systemes sont moins souvent utilisés

Si tu réinstalles c'est la synchronisation qui va réincorporer les fichiers au répertoire
Il suffit simplement sur une installation neuve d'installer Dropbox
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par cyrille »

j'ai une chance de récupérer mon accès précédent à mon compte avec cet ordi ?
Y'a qu'en testant que tu sauras. Mais perso. je pense ne jamais avoir eu de soucis en conservant mon /home.
Au pire tu supprimes ton PC dans les appareils connectés dans le panel dropbox et tu pourras en ajouter une
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par capdeframint »

Et non justement, je ne peux pas supprimer le PC puis le rajouter car actuellement, j'ai quatre ordis enregistrés alors qu'on n'a plus droit maintenant qu'à trois et donc l'ajout du nouveau sera refusé. Je vais aller regarder ce dossier de Dropbox et tenter de le restaurer après suppression du Home car je ne voudrais pas conserver le Home, tout simplement parce que je crains de réinstaller le système pour rien si je conserve mon Home.
Pour rappel : c'est un problème insoluble d'impression depuis LibreOffice qui me conduit à vouloir faire du propre dans mon système.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12285
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par cyrille »

Sinon laisse tomber dropbox et installe seafile et tu feras ce que tu veux. Aussi bien l'éthique de dropbox ...
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par capdeframint »

Je ne connais pas Seafile, j'irai voir de quoi il retourne.
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

capdeframint
Messages : 2209
Enregistré le : jeu. 2 juin 2016 08:57
Localisation : Hautes-Alpes: GAP

Re: Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par capdeframint »

J'ai été voir Seafile et ses concurrents mais ça n'est pas du tout équivalent à un stockage sur le Cloud puisqu'il faut créer un serveur quelque part et il y a deux solutions :
- soit sur un ordinateur qui nous appartient, soit sur un serveur ailleurs quasiment toujours payant.
- je ne veux surtout pas avoir les fichiers sur mon disque dur car, s'il crame, je perds tout. C'est tout l'intérêt de Dropbox ( et d'autres j'espère) de stocker les fichiers ailleurs que sur son propre ordi. C'est aussi le risque de voir nos données " piratées"
Bref, je n'ai malheureusement pas vu d'équivalent pour le moment, avec un petit stockage distant gratuit et une synchronisation avec Windows, Linux, IOS et Android ( j'ai besoin des quatre).
PC1:PCportable HP Pavilion 15-eh3027nf, proc Ryzen 7 7730U , Ram 16 Go, SSD 512 Go, LM 21.2 XFCE
PC2: PC portable Lenovo Ideapad 3 15ALC6 (82KU002GFR),proc Ryzen 7 5700, Ram 8Go, SSD 512 Go, LM 21.1 XFCE
Dual boot: Windows 11 Family/ Linuxmint 21.1

Jennatux
Messages : 1881
Enregistré le : mer. 1 nov. 2017 01:59

Re: Perte éventuelle des droits d'accès à Dropbox après réinstallation Linux

Message par Jennatux »

Sinon il y a bien Google Drive (15 Go gratuit ,illimité pour les photos) sur Ubuntu , donc sur Linux mint il faut installer GNOME Control Center et GNOME Online Il ne faut pas etre allergique a Google ;)
Ça fonctionne un peu comme l’accès a un serveur depuis le gestionnaire de fichiers , hors connexion on a pas accès aux fichiers

https://www.numetopia.fr/comptes-en-lig ... -cinnamon/
Clevo Intel Pentium 4405U @ 2.10GHz × 4 - Intel Graphics 510
Ubuntu 23.10 - Xubuntu 24.04 - Ubuntu Unity 23.04 - Kubuntu 23.10 - Ubuntu 23.04
Tour Ubuntu Gnome 23.10 - Ubuntu Unity 23.04 - Xubuntu 23.10 - Debian 12 Gnome et Xfce - Linux Mint 21 Cinnamon et Xfce - Lmde6 Avec partition data

Une fraction de seconde

Répondre