Résolu le 14-11-20 Bios bloqué par clé USB

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
ghp69
Messages : 49
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 21:52

Bios bloqué par clé USB

Message par ghp69 »

Hello,

Désolé de poser une question qui n'est pas en rapport avec Linux.

Je veux démarrer Parted Magic depuis une clé USB sur un portable pour cloner un SDD sur un autre.
J'ai déjà démarré plusieurs fois ce PC avec des clés bootables Mint 20, Boot Repair et Parted Magic.
Mais tout-à-coup c'est devenu impossible, chaque fois que j'ai une clé inserée le bios ne démarre pas.
Et si je le démarre sans clé, dès que j'en branche une, bootable ou non, il se fige, puis est de nouveau actif si je la retire.

Le portable est un HP EliteBook 9470, sous Win 10.
J'ai parcouru les options du Bios dans tous les sens sans comprendre quel paramètre peut provoquer ça.

Où est-ce qu'il y a quelque part une protection contre les démarrages en live USB qui crée ce comportement après un certain nombre d'essais?

Une fois Win démarré, les clés USB fonctionnent normalement.
Desktop: LM 21.1 Cinnamon / CPU Intel i7-3770K 3.5GHz x4 / Ram 16 Go, SSD 256 Go (/ + home + swap), HDD 500 Go (Docs + Sauvegarde home) / NVIDIA GeF. GTX 660

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Bios bloqué par clé USB

Message par arghlub »

Salut,

Sans aller dans le bios, as-tu essayé de passer par le “menu de démarrage” (boot menu) en appuyant sur la touche F9 au lancement de ton PC.

Sur le forum officiel de HP, on peut lire qu'un autre utilisateur a eu ce même souci : https://h30434.www3.hp.com/t5/Notebook- ... -p/6297580 (malheureusement sans réponse de la part de HP :?)

PS : je ne suis pas expert de Window$ mais à tout hasard, essaie de désactiver le démarrage rapide dans W$10 : https://lecrabeinfo.net/desactiver-dema ... ws-10.html
;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

ghp69
Messages : 49
Enregistré le : mar. 17 oct. 2017 21:52

Re: Bios bloqué par clé USB

Message par ghp69 »

Salut Arghlub,

Merci pour ces suggestions.
Ce PC n'a pas de démarrage rapide activé, j'ai pu entrer dans le menu Bios avec la touche Escape au démarrage plusieurs fois.
J'ai également pu ensuite aller avec F9 dans les options de démarrage ou avec F10 dans le menu complet du Bios.
Donc pas tout-à fait les mêmes soucis que dans les pages proposées.
Seulement pendant un moment, après avoir utilisé Escape au démarrage, je me retrouvais devant un écran noir si une clé était branchée, ou si je la branchais par la suite, mes menus bios se figeaient (plus d'actions de la souris ou du clavier).

Ce problème est à présent résolu, mais je n'ai pas bien compris comment:
- J'ai essayé d'utiliser la même Live-USB sur mon PC de Bureau (Mint) après y avoir connecté les deux mini SDD MSata que je voulais cloner (avec des adaptateurs que je viens d'acheter pour l'occasion).
J'ai eu le même genre de problème, menu du Bios pas accessible.
- Du coup j'ai formaté cette clé et réinstallé dessus le Live de PartedMagic et ça a fonctionné...
- Suite de ça j'ai pu faire mon clone et l'installer dans le PC Windows avec succès.
- Et enfin j'ai re-testé le démarrage du portable HP avec cette même clé PartedMagic et ça marche.

Donc apparemment tout est venu d'une Live-USB défectueuse, mais ce qui est étrange c'est qu'à ce moment-là mon HP avait les mêmes symptômes avec n'importe quelle clé USB, même une simple clé de données.

Voilà, si cette expérience peut être expliquée par quelqu'un ou donner des pistes c'est bien, autrement elle restera classée dans les mystères de l'informatique!
Desktop: LM 21.1 Cinnamon / CPU Intel i7-3770K 3.5GHz x4 / Ram 16 Go, SSD 256 Go (/ + home + swap), HDD 500 Go (Docs + Sauvegarde home) / NVIDIA GeF. GTX 660

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14800
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Bios bloqué par clé USB

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre