Résolu le 14-11-20 Comment démarrer en "Compatibility mode" sans menu Grub

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Gaillac
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 14:38

Comment démarrer en "Compatibility mode" sans menu Grub

Message par Gaillac »

Bonjour,

1) le contexte
Sur un portable ex-Win 10 avec un disque dur vierge et neuf, j'ai essayé d'installer Linux Mint (qu'on m'a recommandée parce que d'installation simple et supportant bien Nvidia) en suivant https://linuxmint-installation-guide.re ... index.html. Sur l'Unix live USB j'ai du choisir l'option "Compatibility mode", a priori à cause de ma carte graphique Nvidia (GeForce GTX 1050), soit.
Tout se passait bien jusqu'à l'étape "Pilotes de matériel". J'ai accédé au menu Administration ‣ Gestionnaire de pilotes. cliqué sur le 450-server recommandé, cliqué sur appliquer, ai eu une popup proclamant "Package dependencies cannot be resolved: This error could be caused by required additional software packages which are missing or not installable. Furthermore there could be a conflict between software packages which are not allowed to be installed at the same time." et là ça a freezé. Enfin pas tout à fait freezé, je pouvais bouger la souris, mais aucune réaction sur clic ou sur touche pressée, et l'horloge était effectivement figée.
J'ai redémarré à la barbare, ai fait vite, ai pu aller jusqu'à redémarrer, et refreeze. J'ai cherché sur Internet, ai fait des essais (et en fait même si je ne fait rien ça fini par geler (assez rapidement) quand même), ai réinstallé, et finalement j'en ai conclu qu'il faudrait que je démarre en mode compatibilité pour re-tenter l'opération. Ça à l'air facile, il suffit de sélectionner la bonne option dans le menu grub.

2) La question
Sauf que je n'ai pas de menu grub. J'ai un grub en ligne de commande. Avec pas beaucoup de commande dispo d'ailleurs, même pas un grep, et je n'ai rien vu qui permettait d'éditer un fichier (déjà pour afficher je n'ai trouver que cat, c'est léger). Et en qwerty bien sûr, sinon il n'y aurait pas de fun.
Donc ma question est simple : dans cet état, comment puis-je simplement démarrer en mode compatible, ou recovery, ou peut importe son nom en fait ?

Bonne journée,

Gaillac
Linux Mint 20 "Ulyana" - Cinnamon (64-bit)
Acer Aspire 7, i5-7300HQ, 8GB DDR4, Nvidia GeForce GTX 1050

Gaillac
Messages : 2
Enregistré le : mer. 11 nov. 2020 14:38

Re: Comment démarrer en "Compatibility mode" sans menu Grub

Message par Gaillac »

Hello,

j'ai réussi. Mais je ne sais pas exactement comment.
J'ai redémarré sur la clef USB. J'ai essayé de modifier /etc/default/grub entre autre, notamment le RUB_TIMEOUT, mais ce n'était pas trop concluant faute de pouvoir faire un grub-install avec le linux live. Bref j'y ai passé une soirée en vain, j'ai lâché l'affaire. Et aujourd'hui en démarrant, tadam, j'avais un menu grub avec 3 choix dont en seconde place un recovery.
Avec j'ai pu installer les derniers drivers nvidia et redémarrer normalement.
Normalement et efficacement puisque j'ai bien ma carte graphique qui bosse et pas seulement le chipset Intel. Je peux faire un double screen et tout, je revis.

Désolé de ne pas pouvoir apporter de vraie réponse à ce post, mais quoi qu'il en soit je le clos.
Linux Mint 20 "Ulyana" - Cinnamon (64-bit)
Acer Aspire 7, i5-7300HQ, 8GB DDR4, Nvidia GeForce GTX 1050

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14789
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Comment démarrer en "Compatibility mode" sans menu Grub

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre