Résolu le 16-11-20 Accès au réseau local

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
Avatar du membre
Ginter
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 01:06

Accès au réseau local

Message par Ginter »

Bonjour,

Je me trouve dans la plus bête des situations. Il y a 6 mois (je débutais), j'accédais facilement à un Mac via AFP, si facilement que j'en avais fait un fichier lien :

Code : Tout sélectionner

[Desktop Entry]
Encoding=UTF-8
Name=AFP
Type=Link
URL=afp://xxxx:yyyyy@192.168.0.47/Shared/Amivobook
Icon=text-html
Name[fr_FR]=IP Mac via AFP
Après l'une des mises à jour système du début de semaine, ça ne marche plus : "impossible de monter l'emplacement" après avoir double-cliqué sur le fichier. J'ai vérifié l'IP du Mac serveur : OK, n'a pas bougé. Et le partage est toujours actif

Je me sens bête, à force d'avoir cliqué sur ce fichier : je ne me souviens plus de la manœuvre native :roll: J'ai tenté dans le terminal :

Code : Tout sélectionner

afp://
mount afp://
mais ça ne semble pas être ça. Comment donc vérifier si c'est dû à l'une des mises à jour, ou à autre chose ?

Image
J'ai bien retrouvé une capture d'écran d'il y a six mois, mais impossible de remettre la main sur l'outil et l'interface qu'elle représente :?

Quel superfail :mrgreen:
Pc : Asus VivoBook S15 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-53-generic x86_64 | Topology: Quad Core model: Intel Core i7-10510U | 15.49 GiB | Device-1: Intel driver: i915
Utilisateur : autiste à haut niveau de fonctionnement

Avatar du membre
Ginter
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 01:06

Re: Accès au réseau local

Message par Ginter »

Le ridicule tuerait-il ? Je n'avais pas interrogé la communauté sans avoir cherché dans mes historiques (terminal, browser).

Dans celui du terminal, j'ai bien retrouvé

Code : Tout sélectionner

cd '/run/user/1000/gvfs/afp-volume:host=MacBook-Pro-de- (…)'
mais désormais la commande renvoie "Aucun fichier ou dossier de ce type".
Par ailleurs, le répertoire 'gvfs' est vide, mais je ne sais vraiment l'interpréter sans savoir comment 'afp-volume:' fonctionne…

Cette semaine, j'ai également fait de nouvelles recherches, mais qui n'ont rien de donné d'aussi simple que ce que j'avais pu mettre en œuvre au printemps (j'ai l'impression) s'agissant de la connexion via AFP à un Mac du réseau local.

Voilà peut-être l'essentiel, au fait, quand je lance un ping vers l'IP du Mac, j'obtiens

Code : Tout sélectionner

From 192.168.0.20 icmp_seq=1 Destination Host Unreachable
(l'adresse IP du Mac a d'ailleurs changé depuis hier, après des mois de stabilité).

Je n'avais jamais tenté le ping quand je m'y connectais aisément (via le "fichier lien" que j'avais codé), mais il est probable que le résultat aurait alors été positif.
Ce genre d'évolution peut-il survenir après une mise à jour du système (mercredi, un certain nombre préfixées 'linux-…') ?

J'ai donc oublié ce qui paraissait simple comme choux il y a quelques mois ;) Me voilà Gros-Jean comme devant.
Pc : Asus VivoBook S15 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-53-generic x86_64 | Topology: Quad Core model: Intel Core i7-10510U | 15.49 GiB | Device-1: Intel driver: i915
Utilisateur : autiste à haut niveau de fonctionnement

Avatar du membre
Ginter
Messages : 5
Enregistré le : ven. 13 nov. 2020 01:06

Re: Accès au réseau local

Message par Ginter »

La solution (il me semblait bien que c'était bête comme choux) résidait dans l'origine du problème. Le câble vers mon réseau local avait été inverti avec celui d'un autre réseau.

Pour la question 1 : OK, j'accède au répertoire voulu sur le pc cible en activant mes 'fichiers liens'.

Pour la question 2 : celle-ci reste ouverte, je voudrais bien retrouver les commandes permettant de monter (ou d'accéder à) au pc cible via AFP.
Edit : afp://user:pswd@ip/folders dans la barre d'adresse des fenêtres Cinnamon, sinon voir afpfs-ng pour le Terminal.

Pour la question 3 : OK, la capture d'écran résulte simplement de l'interface 'Réseau' quand on active le pc cible.
Pc : Asus VivoBook S15 | Linux Mint 19.3 Tricia | Cinnamon 4.4.8 | 5.4.0-53-generic x86_64 | Topology: Quad Core model: Intel Core i7-10510U | 15.49 GiB | Device-1: Intel driver: i915
Utilisateur : autiste à haut niveau de fonctionnement

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14705
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Accès au réseau local

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre