Résolu le 18-11-20 Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
nigo3333
Messages : 20
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 12:40

Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par nigo3333 »

Salut à tous,
Horrible problème pour moi aujourd'hui:
- Mint me propose une mise à jour des "noyaux" Linux, que j'accepte, naïvement;
- ça installe les nouveaux noyaux, puis ça me demande de redémarrer, ce que je fais;
- j'entre mon mot de passe pour décrypter, ça passe;
- j'entre mon mot de passe utilisateur (le même), écran noir, puis retour à la page où entrer le mot de passe utilisateur;
- il me semble que ce n'est pas un problème de mot de passe, puisque si je mets un mot de passe volontairement faux, là il me précise que le mot de passe est faux au lieu de faire l'écran noir;
- j'ai tenté de faire du Timeshift sur les 5 dernières snapshot (celles des 5 derniers jours), sans aucun résultat: Timeshift fait le taf, mais le problème n'est pas résolu;
- par contre, dans le rapport d'état du système généré en recovery mode, il me dit:

-- Etat du RAID logiciel --
aucun raid logiciel detecte (mdstat)

--Etat du LVM --
volume physique: "pas ok"
groupe de volumes: ok

- si je tente un analyse des fichiers fsck, ça répond: /dev/mapper/mint--vg-root est monté e2fsck: Ne peut continuer, arrêt immédiat
- dpkg répond Mise à niveau impossible An upgrade from 'tricia' to 'bionic' is not supported with this tool.
- dernier point: évidemment, je ne parviens pas à accéder à mes fichiers personnels (encryptés), sinon j'en aurais juste profité pour passer à Mint 20... en perdant mes config il est vrai, mais ça resterait un moindre mal au regard de ma situation... j'ai un peu le sentiment d'avoir tout perdu de ma machine!

J'espère être suffisamment clair, je ne suis pas vraiment à l'aise avec les ordis, et encore moins avec Linux, je vous prie donc d'être indulgents!
Acer - Linux Mint 19.3 Cinnamon - Cinnamon version 4.4.8 - Noyau Linux 5.4.0-52-generic - Processeur Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14806
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par alain »

Bonjour Nigo.
nigo3333 a écrit :
mar. 17 nov. 2020 22:18
- Mint me propose une mise à jour des "noyaux" Linux, que j'accepte, naïvement;
Ce n'est pas être naïf de faire les mises à jour du noyau, au contraire, il faut les faire car souvent c'est des mises à jour de sécurité, quand il s'agit d'une même branche. De toute façon une mise à jour du noyau ne supprime pas l'ancienne version, on peut donc redémarre sur l'ancienne si ça ne fonctionne pas avec la nouvelle, c'est ça qu'est bien avec linux ;) .

D'après ce que je lis:
nigo3333 a écrit :
mar. 17 nov. 2020 22:18
- j'entre mon mot de passe utilisateur (le même), écran noir, puis retour à la page où entrer le mot de passe utilisateur;
Il y a de fortes chance que le noyau n' y soit pour rien...

D'autant que tu as beaucoup de chance car:
nigo3333 a écrit :
mar. 17 nov. 2020 22:18
- j'entre mon mot de passe pour décrypter, ça passe;
Je ne sais pas si tu as fait un peu de recherches ici et sur d'autre forums, mais beaucoup de gens qui ont crypté leur disque, n'ont pas cette chance, et la ils sont vraiment dans la galère eux...Pour ça que je suis contre le cryptage d'une partition et que si j'avais mes entrées chez Clem, je lui demanderai d'enlever la proposition de crypter de l'installateur. Après libre à ceux qui n'ont pas peur de perdre leurs données de crypter après l'installation, mais ça limiterai beaucoup d'accidents.

Donc dans un premier temps tu vas essayer de démarrer un sur une ancienne version du noyau.
Comme il me semble que tu ne sais pas faire, je t'explique:
A l'affichage du grub tu sélectionnes "options avancées":
Image

tu vas tomber sur ça:

Image
Bien entendu toi c'est pas 5.3.8.45-generic mais 5.4.0.52-generic, 52 ou 53...
La tu sélectionnes une version antérieure et "entrer" (le deuxième fera l'affaire).
Alors, tu vas me dire : "oui, mais mon menu GRUB ne s'affiche pas". Si tu n'as qu'un OS d'installé c'est normal. Pour l'afficher il faut appuyer sur "shift" (maj) ou sur "esc" (echap) au démarrage. Une fois le grub affiché vite tu descends avec la flèche du bas sur "options avancées" et "entrer" (tu as 10 s). Ensuite tu fait fais ce que je viens d'écrire: deuxième noyau et "enter".

Si tu as exactement le même problème en démarrant avec le noyau précédent c'est que ce n'est pas la mise à jour du noyau qui en cause.

Dans ce cas (inutile de redémarrer sur le nouveau noyau tu peux rester sur l'ancien momentanément), quand tu es sur l'écran de connexion, la ou tu dois entrer ton mot de passe, au lieu d'entrer ton mot de passe, tu fais: "alt+ctrl+F1".
Tu vas tomber sur une console TTY (la 1).
Entre ton identifiant.
Fais plusieurs fois "verr num" pour activer ton pavé numérique si tu en as un (c'est pas parce que le verrouillage numérique est allumé qu'il est effectif en TTY, pour ça qu'il faut vraiment appuyer plusieurs fois sur la touche. 3-4 fois suffisent)
Entre ton mot de passe. (bien entendu s'il ne contient pas de chiffres inutile d'appuyer plusieurs fois sur "ver num")
si identifiant + mot de passe ok, alors tu auras le prompt d'affiché et tu pourras entrer des commandes....dont celle ci:

Code : Tout sélectionner

df -h | grep ^/dev

Exemple chez moi:

Code : Tout sélectionner

alain@alain-lm19-cinnamaon:~$ df -h | grep ^/dev
/dev/sda1           50G     17G   31G  35% /
alain@alain-lm19-cinnamaon:~$ 

Tu vas certainement avoir d'autres lignes, mais l'importante c'est celle qui se termine par le "/". Si le pourcentage (ici 35%) est >= à 90 il est la ton problème...mais il y a solution.
En TTY pour revenir sous X (le mode graphique): atl+ctrl+F7
Pour éteindre : sudo shutdown now

Si ce n'est pas le cas il faudra chercher ailleurs, mais déjà tu auras supprimé les deux hypothèses les plus probables.
Alors dis nous, si ça fonctionne avec un ancien noyau, puis que dis le retour de df -h | grep ^/dev....

[edit] Ooops! j'avais pas tilté sur ça:
nigo3333 a écrit :
mar. 17 nov. 2020 22:18
- dernier point: évidemment, je ne parviens pas à accéder à mes fichiers personnels (encryptés)
En fait le problème est peut être bien la, et la c'est grave :? ....(CF ce que j'ai écris a propos du cryptage en début de post). Mais fais quand même ce que j'ai proposé, on ne sait jamais avec un peu de chance...[/edit]
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

nigo3333
Messages : 20
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 12:40

Re: Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par nigo3333 »

Salut!
Merci beaucoup pour cette longue réponse!
J'ai tenté de démarrer avec différents noyaux, comme tu le suggères, et sans succès: le problème subsiste.
Du coup j'ai fait la seconde manip que tu proposes, pour accéder au mode "lignes de commandes". Sauf que cela fait plusieurs mois que je n'ai pas eu à préciser mon login... donc je ne m'en rappelle plus. J'ai essayé différentes formes à partir des noms que j'ai donnés au profil d'utilisateur (Maïa Kobane et kobane), sans succès... y a-t-il une commande permettant de connaître les login "disponibles", parce que si c'est le cas, j'en connaîtrai les mots de passe?
Désolé d'ajouter une difficulté idiote à l'affaire.
Modifié en dernier par nigo3333 le mer. 18 nov. 2020 10:07, modifié 1 fois.
Acer - Linux Mint 19.3 Cinnamon - Cinnamon version 4.4.8 - Noyau Linux 5.4.0-52-generic - Processeur Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par cyrille »

y a-t-il une commande permettant de connaître les login "disponiables"

Code : Tout sélectionner

$ cat /etc/passwd
lignes après les ID supérieur à 1 000
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

nigo3333
Messages : 20
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 12:40

Re: Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par nigo3333 »

Merci, du coup j'ai trouvé!

Alors, la commande "df -h | grep ^/dev" renvoie:

/dev/mapper/mint--vg-root 233G 229G 0 100% /
/dev/sda1 704M 403M 251M 62% /boot

et le % >= à 90% n'est pas celui que Alain désignait dans sa réponse... est-ce que ça éclaire un peu l'affaire?

++
Acer - Linux Mint 19.3 Cinnamon - Cinnamon version 4.4.8 - Noyau Linux 5.4.0-52-generic - Processeur Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12439
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par cyrille »

Code : Tout sélectionner

 /dev/mapper/mint--vg-root 233G 229G 0 100% /
Si ta racine est pleine, tu ne lanceras aucune connexion X
Fais du ménage

Code : Tout sélectionner

apt clean
apt autoremove
Suppression des kernels inutiles

Ménage dans ton /home

Puis redémarre
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

nigo3333
Messages : 20
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 12:40

Re: Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par nigo3333 »

Résolu!! Mille merci!
Acer - Linux Mint 19.3 Cinnamon - Cinnamon version 4.4.8 - Noyau Linux 5.4.0-52-generic - Processeur Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14806
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par alain »

Bonjour Nigo.
nigo3333 a écrit :
mer. 18 nov. 2020 10:12
Alors, la commande "df -h | grep ^/dev" renvoie:
/dev/mapper/mint--vg-root 233G 229G 0 100% /
et le % >= à 90% n'est pas celui que Alain désignait dans sa réponse...
Bin si justement c'est celui la:
alain a écrit :
mer. 18 nov. 2020 04:14
Tu vas certainement avoir d'autres lignes, mais l'importante c'est celle qui se termine par le "/".
On peut dire que tu reviens de loin toi...c'était donc pas ni un problème de noyau (ce que je pressentais), ni un problème de décryptage, malgré que tu ais écris que tu n'avais plus accès a ton home...ouf ! ;)
C'était donc bien ma première idée...partition pleine.
Les commandes données par cyrille t'ont permis de faire de la place, mais je serais toi, je regarderai si tu ne peux pas pas encore en faire, car d'ici deux où trois mises à jour cela va recommencer. Voir du côté de timeshift s'il est bien configuré? (c'est souvent lui la cause de ton problème).
Pour bien faire, on préconise au moins 15% de libre sur la partition soit 85% utilisé.
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

nigo3333
Messages : 20
Enregistré le : ven. 6 nov. 2020 12:40

Re: Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par nigo3333 »

Ok j'en prends bonne note. J'ai bien l'impression en effet que Timeshift a pris de la place sans que je l'anticipe... J'y ferai gaffe à l'avenir!

Ceci dit, j'ai pas fini de vous embêter: quitte à avoir les mains dedans, je tente une mise à jour vers Mint 20... avec déjà une question sans réponse... la suite dans un prochain sujet!

Encore merci, et à plus.
Acer - Linux Mint 19.3 Cinnamon - Cinnamon version 4.4.8 - Noyau Linux 5.4.0-52-generic - Processeur Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14806
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: Problème de démarrage après mise à jour du noyau

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre