Résolu le 23-11-20 [RESOLU]comment réparer partition ntfs inconsistante et des clusters référencés plusieurs fois

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
cosmiouze
Messages : 50
Enregistré le : mer. 5 avr. 2017 01:14

[RESOLU]comment réparer partition ntfs inconsistante et des clusters référencés plusieurs fois

Message par cosmiouze »

Bonjour.

J'ai une des partitions sur mon 2e disque dur qui est en ntfs et apparemment il y a un soucis avec des clusters référencés plusieurs fois et un message qui dit que ntfs est inconsistant.

Voici le diagnostic du gestionnaire de partition kde :

Image

J'ai essayé de réparer cette partition avec le programme, mais il n'y parvient pas !

En fait ce que je voudrais, c'est de pouvoir diminuer sa taille pour créer une autre partition afin d'y installer un vieux windows.

Si vous pouviez me conseiller un autre programme de réparation en gui qui opére aussi sur ntfs,
cela m'aiderait, car je trouve qu'il y a peu de programme de gestion de partition pour linux, comparé à d'autres os.

Ceci dit, sur le gestionnaire de partition kde il y a une option supprimer (non définitivement),
et je me demande s'il n'y a pas moyen de la supprimer et d'immédiatement créer une nouvelle partition, sans effacer aucun fichier ?

Et pourquoi pas la modifier en partition ext 4, plus facile à gérer pour linux ?

Pensez-vous que c'est réalisable sans rien effacer de son contenu ?
Pensez-vous que cela réglerait les problèmes d'inconsistance et de références multiples de certains clusters ?

Mon dernier souci, c'est qu'en fait j'ai déja 4 partitions primaires sur ce disque dur et que je serais donc obligé d'en modifier une en partition étendue et/ou d'en faire fusionner 2 (en ext4) , si cela est possible,
(supprimer non définitivement puis réaffecter cette partition à l'autre ext4 ?).

Désolé, je suis novice et je n'y connais pas grand chose.
Votre aide me serais précieuse.
Merci.
Modifié en dernier par cosmiouze le mer. 25 nov. 2020 01:03, modifié 1 fois.
Desktop pc / LM 19.1 XFCE 32 bits / Noyau : 4.15.0-20-generic i686 (32 bit)
/ Intel Pentium 4 CPU 2.93 Ghz x1 / Ram 3Go DDR / / CG : Nvidia Corp GF119 (GeForce GT 610)
Hdd1 76Gb
Hdd2 500Gb

Avatar du membre
L5d
Messages : 1000
Enregistré le : sam. 25 juil. 2015 01:14
Localisation : Entre le clavier et la chaise
Contact :

Re: comment réparer partition ntfs inconsistante et des clusters référencés plusieurs fois

Message par L5d »

Bonjour,
Le message qui est dans ta fenêtre te propose de réparer cette partition à partir du système Windows. Il faut donc que tu puisses lancer Windows à partir d'un disque externe prévu pour, branché à ta machine. Avec un WinPe ça devrait pouvoir être fait, va sur un forum Windows pour avoir la démarche exacte à utiliser pour créer le WinPe en clef USB bootable ou en DVD. par exemple forum "Comment ça marche" ou site "malekal" par exemple : https://www.malekal.com/malekal-live-cd/ pour créer le DVD de réparation, puis il y a un lien https://www.malekal.com/chkdsk-erreur-r ... on-disque/ avec ce dont tu as besoin pour le chkdsk /f.
Mon micro de Bureau :
Linux Mint 19.3 64 Cinnamon, Kernel 5.0.0-65-generic, CG Zotac GTX 750 Ti (pilote NVidia 390.141 ou 460.80), Canon MG7150, SSD 240 Go, DD 2 To, HDD externe 320 Go, Triple Boot : Win 7 Pro 64 sp1, ou Linux Mint 20.1 Cinnamon avec Kernel 5.4.0-77, Scanner à plat Relisys Scorpio était fonctionnel sous Mint 17.3 --- https://www.lilo.org/fr et https://www.mobicoop.fr/

cosmiouze
Messages : 50
Enregistré le : mer. 5 avr. 2017 01:14

[RESOLU] comment réparer partition ntfs inconsistante et des clusters référencés plusieurs fois

Message par cosmiouze »

@ L5d :

Merci bien , je vais lire tout ca et procéder à la réparation !
Desktop pc / LM 19.1 XFCE 32 bits / Noyau : 4.15.0-20-generic i686 (32 bit)
/ Intel Pentium 4 CPU 2.93 Ghz x1 / Ram 3Go DDR / / CG : Nvidia Corp GF119 (GeForce GT 610)
Hdd1 76Gb
Hdd2 500Gb

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14701
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: [RESOLU]comment réparer partition ntfs inconsistante et des clusters référencés plusieurs fois

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car résolu.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre