linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Assistance concernant Linux Mint
Répondre
leju31
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 14:41

linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par leju31 »

Bonjour à tous

Je suis tout nouveau et comme écrit dans l'objet, vous pouvez voir que j'ai un souci...
Sur mon portable HP 840 G1, j'ai installé Linux Mint 19.1 Cinnamon.
J'ai aussi un portable HP probook 4730s qui est équipé lui aussi de Mint 19.1 Cinnamon.

Sur le probook, j'ai installé Play On Linux pour pouvoir faire tourner Sketchup2017 (qui n'est développé que pour windows et mac) et tout s'est bien passé.
J'ai suivi le tuto qui se trouve à cette adresse https://appdb.winehq.org/objectManager. ... &iId=34500
Rubrique "Comments" et il faut suivre le commentaire suivant :
Edited version of the instructions
by John Wolter on Saturday March 11th 2017, 21:43


si vous voulez que je mette un copier collé de la marche à suivre , n'hésitez pas à demander.

Je disais donc que sur le probook tout s'est bien passé.

Par contre, sur le 840 G1, au moment de configurer Wine via l'instal par POL, la fenêtre Wine n’apparaît pas sur l'écran ou plutôt juste une barre verticale remplace la fenêtre de paramétrage de wine

une image vaudra sûrement mieux pour la compréhension :

Image

Par contre, quand je fais un winecfg dans le terminal, j'ai bien la fenêtre de paramétrage générale de wine qui apparait...
Image


Est-ce que quelqu'un a déjà eu ce genre de souci ?
de quoi ça pourrait bien venir ?

d'avance merci pour votre aide
Linux Mint 19.1 Cinnamon
Cinnamon : 4.0.10
Noyaux Linux : 4.15.0-124-generic
HP 840 G1
carte graphique : Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

leju31
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 14:41

Re: linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par leju31 »

re Bonjour

Je voudrais préciser qu'en plus de on soucis pour Wine/sketchup, j'ai de temps en temps un écran noir de qq secondes (jamais très long) mais assez pénible.

Il n'y a pas vraiment de règles pour l'apparition de ce souci. ca peut arriver à n'importe quel moment, avec n'importe quelle appli qui tourne.

Du coup je me suis dis que cela pouvait éventuellement venir du pilote graphique mais j'ai vu en cherchant que le pilote des cartes intel est soit disant bien intégré a Linux Mint... du coup je comprends pas.....

Si vous pouviez me sortir de la, ça me dépannerait vraiment !
Linux Mint 19.1 Cinnamon
Cinnamon : 4.0.10
Noyaux Linux : 4.15.0-124-generic
HP 840 G1
carte graphique : Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

leju31
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 14:41

Re: linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par leju31 »

salut

Malgré tous vos savoir-faire, personne n'a la moindre idée de mon souci ?

Bah zut alors... ça craint...

J'ai pas posté dans la bonne section ou quoi ?
Linux Mint 19.1 Cinnamon
Cinnamon : 4.0.10
Noyaux Linux : 4.15.0-124-generic
HP 840 G1
carte graphique : Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par alain »

Bonjour Leju31.
leju31 a écrit :
mer. 9 déc. 2020 19:51
J'ai pas posté dans la bonne section ou quoi ?
Si,si...Tu es dans la bonne section Image

Malheureusement Il y a très peu d'utilisateur de logiciels windows ici, je ne connais personne qui utilise sketchup. Surtout chez les aidants, nous avons tourné la page windows depuis trop longtemps. Peut être y a t'il ici un ou deux néolinuxien qui n'a pas encore fait son "coming out" et qui utilise encore sketchup, mais pas chez les "docteurs" du forum.
Deplus wine, n'est pas forcément apprécié de tout les "docteurs" d'où une faible connaissance de ce logiciel. Il n' y a que ceux qui n'arrivent pas a couper le cordon, ou des joueurs qui l'utilisent. En fait ceux qui ont le moins d'expérience linux, ce qui ne les engagent pas a aider sur le forum (dommage car c'est certainement les néophytes qui connaissent le mieux wine).

Je suis désolé pour toi que tu n’aie pas de réponse, personnellement je ne m'engagerai pas a essayer de t'aider car je ne connais pas du tout wine et encore moins sketchup.

Je te conseillerai juste de faire un "up" périodique de ton sujet afin de le maintenir dans la première page des sujets.

Je peux aussi te conseiller de chercher une alternative à sketchup qui fonctionne sous linux, je sais ce que tu vas me dire, aucun n'est aussi bien que sketchup, c'est ton avis et je le respecte, même si je ne suis pas d'accord. Cela serait l'occasion de te faire faire un pas de plus vers la liberté.
Au cas où, regarde ces liens :
https://all3dp.com/fr/1/logiciel-modeli ... d-gratuit/ ==> dans celui ci ne regarde que ceux pour linux, si possible libres, voir même gratuits.Au passage le "librecad" cité dans ce lien est dans les dépôts de Linux Mint.
Et:
https://alternativeto.net/software/google-sketchup/
Ça serait bien malheureux si tu ne trouvais pas ton bonheur la dedans. Oui bien sur ils ne fonctionnent pas comme sketchup, il te faudra un certain temps pour te déshabituer à l'ergonomie et au fonctionnement de sketchup, mais pense au temps que tu à mis pour apprendre à maîtriser sketchup...Malheureusement c'est le prix à payer pour être libre. ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

leju31
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 14:41

Re: linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par leju31 »

salut et merci de ta réponse
je sais ce que tu vas me dire, aucun n'est aussi bien que sketchup
je ne suis pas du tout d'accord avec toi, déjà, ça commence mal ;)

Plus sérieusement, Sketchup est plutôt pauvre comme logiciel de dessin mais la grande communauté permet d'avoir accès à beaucoup de plugins qui simplifient quand même bien la vie.
Étant menuisier, il est vrai que ce logiciel est facile à prendre en main et permet de faire rapidement beaucoup de choses.
Cela serait l'occasion de te faire faire un pas de plus vers la liberté.
Ca fait un moment que je me dis qu'il faut que j'arrête de "bidouiller" pour avoir des trucs qui fonctionnent et c'est en partie une des raisons de mon passage sur Linux.
Vraiment marre de chercher des cracks un peu partout, d'avoir un système tout verrouillé mais bref.
Je me dis que je vais essayer Freecad depuis un moment mais je repousse tout le temps ... par flemme et par les acquis que j'ai sur sketchup.
Oui bien sur ils ne fonctionnent pas comme sketchup, il te faudra un certain temps pour te déshabituer à l'ergonomie et au fonctionnement de sketchup, mais pense au temps que tu à mis pour apprendre à maîtriser sketchup...
Ce n'est pas vraiment ça mon souci... c'est plus que j'ai fais vraiment beaucoup de plans sur sketchup et c'est vraiment chiant d'avoir à tout refaire ....

mais bon, je vais regarder de ce coté je pense ....
Je pense que c'est le moment pour arrêter de bidouiller, effectivement ...

Bon , et bien merci quand même ....d'avoir essayé de me convaincre ;)
Linux Mint 19.1 Cinnamon
Cinnamon : 4.0.10
Noyaux Linux : 4.15.0-124-generic
HP 840 G1
carte graphique : Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par alain »

leju31 a écrit :
ven. 11 déc. 2020 21:48
je sais ce que tu vas me dire, aucun n'est aussi bien que sketchup
je ne suis pas du tout d'accord avec toi, déjà, ça commence mal ;)
Que tu ne sois pas d'accord avec moi, montre qu'on est d'accord...C'est dingue ça! :lol: https://youtu.be/x66TfgldFIc
leju31 a écrit :
ven. 11 déc. 2020 21:48
c'est plus que j'ai fais vraiment beaucoup de plans sur sketchup et c'est vraiment chiant d'avoir à tout refaire ....
Oui...Ça... :roll: . la compatibilité entre les formats de fichiers propriétaires et les logiciels libres est souvent problématique. Je te comprends.
Je sais que certain logiciels libres comprennent certain formats propriétaires, mais pas tous et des fois avec des bugs. Peut être que le format des fichiers de sketchup est connu d'un équivalent libre? J' y crois pas trop, mais tu pourrais faire des recherches dans ce sens.

Sinon en remontant ce sujet périodiquement on peut quand même espérer qu'un utilisateur de sketchup sur wine tombe dessus.
Ne le laisse pas plus de deux mois sans "up" car au bout de deux mois sans réponse, j'archive....

Bonne chance ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par Scrat »

Bonjour.

Je suis utilisateur de wine par nécessité car certains de mes logiciels n'existent pas sous Linux et n'ont pas d'équivalents Linux aussi performants que la version Windows. Mais je ne suis jamais passé par "Play on Linux". J'installe mes logiciels en ligne de commande avec

Code : Tout sélectionner

wine fichier_installeur.exe
et ça roule. Donc, question : "Play on Linux" est-il indispensable ?

Ensuite, il faut savoir que wine n'est pas la panacée : certains logiciels Windows ne tournent pas avec wine. Il faut voir sur le site Wine la liste des logiciels compatibles.

Enfin, une solution de remplacement à Sketchup pourrait être Freecad. Je l'ai un peu testé en installant la version stable 0.18.4 obtenue par PPA plutôt que celle proposée par le gestionnaire de logiciels qui est un peu ancienne :

Code : Tout sélectionner

ppa:freecad-maintainers/freecad-stable
À ajouter dans les sources de logiciel.
Bien sûr, passer à Freecad implique de se former un peu à ce logiciel, mais ça vaut peut-être le coup. ;)

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

leju31
Messages : 5
Enregistré le : mer. 2 déc. 2020 14:41

Re: linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par leju31 »

salut et merci de ta réponse

J'ai déjà réussi à installer Sketchup sur un autre pc portable HP, (via POL) mais la même procédure ne fonctionne pas sur celui ci... va comprendre Charles ... :roll:

J'ai un peu commencé à regarder Freecad mais le philo du logiciel est complètement différente et la prise en main n'est pas du tout aussi simple.
Les possibilités ne sont pas les mêmes non plus, ça, c'est clair !
Mais comme je disais plus tôt, j'ai deja vraiment pas mal de dessins fait avec Sketchup et c'est vraiment chiant d'avoir à tout me retaper... mais bon... je ne sais pas si je vais vraiment avoir le choix.....
Je suis utilisateur de wine par nécessité car certains de mes logiciels n'existent pas sous Linux et n'ont pas d'équivalents Linux aussi performants que la version Windows. Mais je ne suis jamais passé par "Play on Linux". J'installe mes logiciels en ligne de commande avec

Code : Tout sélectionner

wine fichier_installeur.exe

et ça roule. Donc, question : "Play on Linux" est-il indispensable ?
et juste cette commande suffit à installer le soft en général ?
Ensuite, il faut savoir que wine n'est pas la panacée : certains logiciels Windows ne tournent pas avec wine. Il faut voir sur le site Wine la liste des logiciels compatibles.
C'est sûrement une des raisons de toutes les manips à faire pour pouvoir l'installer même avec wine/POL...

Mais pourquoi Trimble n'a pas prévu une version Linux depuis le début, ça aurait été tellement plus simple !!
En tout cas, merci de ta participation
Linux Mint 19.1 Cinnamon
Cinnamon : 4.0.10
Noyaux Linux : 4.15.0-124-generic
HP 840 G1
carte graphique : Intel Corporation Haswell-ULT Integrated Graphics Controller

Avatar du membre
Scrat
Messages : 644
Enregistré le : lun. 6 août 2018 19:05
Localisation : île d'Oléron

Re: linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par Scrat »

leju31 a écrit :
mer. 16 déc. 2020 20:18
et juste cette commande suffit à installer le soft en général ?
Pour moi, oui. Mais je n'ai installé que 4 logiciels Windows par cette méthode (wine installeur.exe) : l'éditeur Notepad++, l'éditeur binaire HxD, le logiciel Ultra Fractal et un Atlas Virtuel de la Lune. Ces 4 logiciels fonctionnent très bien, encore que pour l'Atlas, il m'a fallu attendre une mise à jour pour le voir fonctionner correctement. Pour d'autres logiciels ça a été un échec complet. Je pense que Play on Linux est surtout utile pour des jeux, mais pour autre chose que des jeux, ça ne coûte rien d'essayer cette méthode simple.

Pour FreeCad, je reconnais que s'y former représente un gros investissement, mais ça vaut peut-être le coup. J'avais un peu exploré, et ça m'a paru relativement complet, même si ça n'arrive pas à la cheville des logiciels commerciaux.

Reste le problème des développeurs qui ne proposent pas de version Linux. À mon avis, tant que la majorité des PC tournera sous Windows, ce n'est pas près de changer. :?

A+
Portable Lenovo Ideapad 320-17IKB - Linux Mint 19.3 Tricia - Cinnamon 4.4.8
Noyau Linux 4.15.0-180-generic - CPU Intel© Core™ i5-7200U CPU @ 2.50GHz × 2
RAM 7.6 Go - Disque HDD 960.4 Go
Carte Graphique Nvidia GeForce 920MX 2 Go - Intel Corporation HD Graphics 620

On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort ! (Raymond Devos) :lol:

Avatar du membre
alain
Administrateur du site
Messages : 14807
Enregistré le : dim. 11 oct. 2015 23:41
Localisation : Chelles
Contact :

Re: linuxproblème avec wine lors de l'installation de sketchup via Play On

Message par alain »

Bonjour.

Sujet archivé (en lecture seule) car 2 mois sans réponse.
Si besoin de rouvrir faire un MP à un membre de l'équipe ;)
PC are like air conditioning, they becomes useless when you open Windows (L.T)
PC1 : CM : ASRock 990FX | CPU: AMD FX 8350-8 cores, 4 GHz | RAM: 16 Go DDR3 1600 MHz | CG: ATI RX 580-8 Go | OS : LM 20.3 Uma Xfce 4.16 | K: 5.4
PC2
:Core2 Quad Q9650 @ 3 GHz | CG: Nvidia GTX 650TI | OS: LM 21.3 Xfce 4.18| K: 6.5
PC3 :Core i7-2600 @ 3,5 GHz | CG: ATI HD 4650 | OS: Emmade5 Xfce 4.18.0 | K: 6.1
PC4 : AMD Ryzen 5 3500X 4GHz | CG: GTX 970 | Ram : 8GB |OS : Debian 10.5 | K: 5.10
In a world without walls and fences, who needs windows and gates?

Répondre