Connexion VPN automatique

Assistance concernant Linux Mint
Avatar du membre
Jennifer Lobèze
Messages : 135
Enregistré le : ven. 6 sept. 2019 13:28
Localisation : See you in hell

Re: Connexion VPN automatique

Message par Jennifer Lobèze »

Dernier message de la page précédente :

Rebonsoir David,

Décidemment, tu as réponse à tout ! Je connais ProtonVpn (j'ai déjà mes identifiants) mais le prix me rebute un peu et j'attendais un retour de Pierre pour me décider. Je vois que tu es déjà client chez eux ;) et que tu as toutes les raisons d'être satisfait. Je ne suis pas allergique à la console mais je conserve un très mauvais souvenir de la solution bien compliquée de HMA et des plantages récurrents. Je souhaite un mode de connexion plus "facile" et d'après ce que tu me dis, c'est le cas. Je suis a priori preneur même s'il ne faut pas ranger ses oeufs dans le même panier
Super merci pour la doc envoyée, je me penche sur l'automatisation de la connexion.Si je réussis, je rendrai compte
Hasta luego
1 Tour Dell Inspiron 3671 Mint 21.3 Xfce 4.18.0 Kernel 5.15.0-100-generic - SSD système 250 Go + HDD 1 To - CPU Intel i5 9400@2.90GHz (6) - GPU NVIDIA GeForce GTX 1650 + Intel CoffeeLake-S GT2 - RAM 32 Go
2 iMac 8-1 (2008) Linux Lite 6.6 Xfce 4.16 Kernel 5.15.0-89-generic - SSD 250 Go - CPU Intel Core 2 duo E8135@2.4GHz (2) - GPU AMD ATI Mobility Radeon FH 2400 - RAM 4 Go

3 Laptop Sony Vaio Mint 20.1 Xfce 4.14 Kernel 5.4.0-162 - SSD 250 Go - CPU Intel i3-2310M (4) - GPU Nvidia GForce 410 M - RAM 8 Go

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Connexion VPN automatique

Message par falke »

Bonjour,

pour lancer automatiquement au démarrage a priori , il faudrait utiliser la configuration d'openvpn et se servir de systemd :

lien ici :

https://mediacenterz.com/configurez-ope ... emd-linux/

Nb : c'est peut être pas pertinent , j'ai parcouru en biais. Donc prudence.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
Jennifer Lobèze
Messages : 135
Enregistré le : ven. 6 sept. 2019 13:28
Localisation : See you in hell

Re: Connexion VPN automatique

Message par Jennifer Lobèze »

Salut Falke,
Merci pour les infos. Je m'y attelle dès que j'ai réussi à déplanter mon ordi qui ne s'allume plus après une manip malheureuse du Bios :shock:
A bientôt sur le fofo
1 Tour Dell Inspiron 3671 Mint 21.3 Xfce 4.18.0 Kernel 5.15.0-100-generic - SSD système 250 Go + HDD 1 To - CPU Intel i5 9400@2.90GHz (6) - GPU NVIDIA GeForce GTX 1650 + Intel CoffeeLake-S GT2 - RAM 32 Go
2 iMac 8-1 (2008) Linux Lite 6.6 Xfce 4.16 Kernel 5.15.0-89-generic - SSD 250 Go - CPU Intel Core 2 duo E8135@2.4GHz (2) - GPU AMD ATI Mobility Radeon FH 2400 - RAM 4 Go

3 Laptop Sony Vaio Mint 20.1 Xfce 4.14 Kernel 5.4.0-162 - SSD 250 Go - CPU Intel i3-2310M (4) - GPU Nvidia GForce 410 M - RAM 8 Go

pierre19
Messages : 62
Enregistré le : mar. 8 déc. 2020 11:32

Re: Connexion VPN automatique

Message par pierre19 »

Jennifer Lobèze a écrit :
dim. 7 févr. 2021 12:47
Salut Pierre19 et Falke,
Les grands esprits se rencontrent ! Pour ma part, j'ai utilisé ces trois dernières années le Vpn Hyde my ass (HMA) et j'ai trouvé extrêmement gonflant de se connecter par ligne de commande et également l'absence de connexion automatique. Sans compter les déconnexions brutales et les scripts qui merdent... Je me suis rencardé sur Protonvpn car je suis déjà sur Protonmail depuis sa création mais pas d'interface Linux, que de la ligne de commande :evil:
Pierre, tu parles d'IVPN : j'aime beaucoup leur démarche éthique (et leur prix par rapport à Protonvpn :l ) mais surtout tu parles d'interface graphique ! Tu peux nous en dire plus ? une copie d'écran ? Quel débit descendant/ascendant ? Des serveurs dédiés au P2P ? Des DNS sécurisés ? car il ne faut pas se voiler la face, le Vpn sert beaucoup à télécharger, non ?

Salutations mentholées en ce beau dimanche de février
Salut,
Et bien, en fait, après avoir regardé ce que faisaient les VPN pour Linux, j'ai remarqué qu'ils étaient peu à avoir une interface "classique", comme sous Windows quoi, ils proposent tous de la ligne de commande. En fait il y en a deux pour moi, les deux "open-source", Proton dont l'interface graphique est en beta et Ivpn, je ne sais pas si c'est du beta, mais à ça fonctionne très bien. Comme sur windows, tu choisis ton serveur, la connexion automatique, killswitch etc. Tout fonctionne parfaitement et sans prise de tête pour ceux qui veulent éviter les lignes de commande dès le démarrage. Pour le débit, j'étais chez Cybrghost avant, je ne vois pas de différence, tout roule, le débit est bon. Pas de soucis avec le P2P.

Voilà! J'espère avoir répondu.
PC ACER Aspire 3 A317-53, Linux Mint Cinnamon 21.3, Intel Core i7, 16Go de Ram, Intel Iris X

Avatar du membre
Jennifer Lobèze
Messages : 135
Enregistré le : ven. 6 sept. 2019 13:28
Localisation : See you in hell

Re: Connexion VPN automatique

Message par Jennifer Lobèze »

Merci beaucoup Pierre !
En voilà de la bonne information :) Sur ton "rapport circonstancié", je me décide en faveur d'Ivpn pour le prix et parce que je ne veux pas avoir une messagerie et un vpn chez un même fournisseur, aussi réputé que soit Proton.
A bientôt sur le fofo
1 Tour Dell Inspiron 3671 Mint 21.3 Xfce 4.18.0 Kernel 5.15.0-100-generic - SSD système 250 Go + HDD 1 To - CPU Intel i5 9400@2.90GHz (6) - GPU NVIDIA GeForce GTX 1650 + Intel CoffeeLake-S GT2 - RAM 32 Go
2 iMac 8-1 (2008) Linux Lite 6.6 Xfce 4.16 Kernel 5.15.0-89-generic - SSD 250 Go - CPU Intel Core 2 duo E8135@2.4GHz (2) - GPU AMD ATI Mobility Radeon FH 2400 - RAM 4 Go

3 Laptop Sony Vaio Mint 20.1 Xfce 4.14 Kernel 5.4.0-162 - SSD 250 Go - CPU Intel i3-2310M (4) - GPU Nvidia GForce 410 M - RAM 8 Go

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Connexion VPN automatique

Message par falke »

@Jennifer

grâce au tuto de mon fournisseur Surfshark pour le chargement du fichier de configuration du serveur vpn dans openvpn
et le lien que j'ai mis plus haut (explicant comment automatiser le lancement au démarrage), je suis connecté au serveur
dès le démarrage.

Par contre deux inconvénients :

- on est toujours connecté au même serveur quoi que j'ai cru voir qu'on pouvait en changer aléatoirement
(le plus rapide, le plus proche...)

- L'ip change bien mais, gros souci j'ai une fuite de DNS que je ne constat avec surfshark , ni sur mon smartphone , ni sous MacOs , j'ai l'impression que ces fuites de DNS sont un des problèmes sous linux.
par contre en utilisant l'extension de mon vpn dans Firefox , pas de fuite ??...

J'ai vu qu'il y avait des contournements , je vais regarder.

falke
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
arghlub
Administrateur du site
Messages : 10421
Enregistré le : dim. 21 mai 2017 08:19
Localisation : Provence
Contact :

Re: Connexion VPN automatique

Message par arghlub »

Salut,
Je rappelle que certains sites sont anti-vpn ...
Je suis en train de penser à une solution pareille ... marre des "furieux anonymes crackeurs de tes zouilles".

Donc je le dis : bientôt les membres en VPN ne seront plus acceptés sur ce forum. ;)
Tour1 (custom)CM MSI Z270 M3 | CPU Intel I7-7700K | CG Nvidia GTX 1080 | RAM 16Go | tripleBoot : Debian 11 | MXlinux 21 | LMint 19.3 | XFCE
Tour2 (custom)CM Gigabyte | CPU AMD Athlon 5200+ | CG Nvidia GTX 560 | RAM 6Go | FreeBSD 12.1 XFCE
Portable1 MSI GF75 Thin 9SC | CPU Intel I7-9750H | CG Nvidia GTX 1650 | RAM 32Go | dualBoot : LMint 20.2 | MXlinux 21 | XFCE
Portable2 MacBook Air A1466 (2015) | CPU Intel I5-5250U | CG Intel HD Graphics 6000 | RAM 8Go | dualBoot : macOS Sierra | MXlinux 21 XFCE
─────( pour une informatique libre ! -membre en stand-by de l' April.org────────────────

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Connexion VPN automatique

Message par falke »

Rebonsoir,

Bon alors, pour ceux que ça intéresserait de savoir comment régler le problème de fuite DNS dans une configuration avec le protocole OPENVPN cette solution fonctionne très bien :

https://www.numetopia.fr/fuite-dns-avec ... inux-mint/

testé avec le test avancé sur : https://www.dnsleaktest.com/

seul bémol au tuto :

dans le fichier /etc/Networjmanager/<ma_connection>

mettre la variable dns-priority à -1 laissait apparaitre le DNS de mon VPN une fois sur deux avec celle de mon FAI
le régler à -12 a carrément résolu le problème , sur tous les sites de fuite DNS que j'ai pu tester.

Au passage j'en profite pour dire que certains n'hésitent pas à dire que vous n'avez pas de fuite , mais que pour plus de sécurité vous devriez prendre un vpn chez eux , ou même que vous avez un problème de fuite alors que tous les autres ont dit que non. Hallucinant !

Dernière chose , j'aimerais que Networkmanager me lance par défaut la connection VPN (que je suis pour l'instant obligé d'aller sélectionner dans la liste des réseaux pour l'instant), je poursuis mes recherches.
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

falke
Messages : 595
Enregistré le : mar. 3 oct. 2017 21:28

Re: Connexion VPN automatique

Message par falke »

Je m'interroge en lisant ce sujet qui a un nombre conséquent de vues .

Les auteurs d'origines ont-ils finalement eu réponse à leur question ? la résolution à leur problème
Car avec un nombre aussi important de vue ce serait bien de savoir si la solution est valable ==> RESOLU (je suis conscient d'outrepasser mon rôle :)
System:
Host: falke-MacBookAir Kernel: 5.15.0-91-generic x86_64 bits: 64
Desktop: Cinnamon 6.0.4 Distro: Linux Mint 21.3 Virginia

Machine:
Type: Laptop System: Apple product: MacBookAir7,2 v: 1.0
Autre Distro : Debian Sid et Endeavour en triple boot sur Btrfs. Noyau change tout le temps ..

Avatar du membre
thyam
modérateur
Messages : 8033
Enregistré le : mar. 14 juil. 2015 10:33
Localisation : Lille - Hauts de France

Re: Connexion VPN automatique

Message par thyam »

Sujet de 2 mois ou plus sans réponse : sujet classé et verrouillé.
Si besoin de rouvrir => mp à un membre de l'équipe ;)
pc principal : hp pavilion dv6 - core i5 - 8go ram - dd 1 to - CG dual Intel HD graphics 3000 / Amd Radeon HD 7400m
dual boot W$ (taf oblige) / LMDE 6 'Faye' et Cinnamon

« Seul, on va plus vite... Ensemble, on va plus loin ;) »

Répondre