Résolu le 30-03-21 Fichier effacé par erreur

Assistance concernant Linux Mint
D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Fichier effacé par erreur

Message par D34 Angel »

Bonjour à tous.

Existe-t-il une façon (simple) de récupérer un fichier/dossier effacé par erreur ?

Ce n'est pas à moi qu'est arrivé la mésaventure ... c'est à quelqu'un à qui j'ai installé Linux Mint.
Cette personne a, par mégarde, supprimé un dossier (à priori, d'après les infos que j'ai, pas mis dans la corbeille mais bien supprimé).
Est-il possible de le récupérer assez simplement ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Fichier effacé par erreur

Message par cyrille »

tout dépend de comment celui ci est effacé.
Si il a transité par la poubelle, oui, tu le récupéres
Sinon c'est plus compliqué... (mais un fichier n'est jamais réellement effacé, il faut écrire plusieurs sur son espace alloué pour y parvenir...)

Déja se servir au minimum du PC pour éviter de réécrire sur les octets qui lui étaient alloués.
Et utiliser un utilitaire spécifique.

Mais honnetement tu risques de passer plus de temps à lire la doc et à tester, qu'à le recréer ....

jette un oeil à testdisk https://itsfoss.com/recover-deleted-files-linux/ qui doit être l'outil le plus simple à utiliser AMA
mais pose toi surtout la question : "L'énergie dépensée et le temps passé en valent ils vraiment la chandelle ?"
?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

Avatar du membre
cyrille
Administrateur du site
Messages : 12403
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 08:49
Localisation : Nowhere
Contact :

Re: Fichier effacé par erreur

Message par cyrille »

?séuqartéd sel ruoP / sécnoféd sel ruoP / sreiruréB sel ruoP / ?étéicos elleuQ

https://crust.ovh

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Fichier effacé par erreur

Message par D34 Angel »

Merci Cyrille pour ta réponse.

Je vais jeter un œil à Testdisk ... ça en vaut peut-être la peine car il s'agit d'un commerçant et il y avait, dans ce dossier, pas mal de documents pro.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Avatar du membre
philosophedesetoiles
Messages : 267
Enregistré le : jeu. 31 août 2017 12:26

Re: Fichier effacé par erreur

Message par philosophedesetoiles »

lu,

Tu as aussi foremost.
http://doc.ubuntu-fr.org/foremost

Si c'est un dossier complet il y a peu de chances que tu récuperes tout au contraire de Win.
Linux a tendance a écrire en contigu, donc à réécrire sur les secteurs recemments effacés.
( raison pour laquelle on est moins fragmenté que sous Win. )
"De chacun selon ses forces, à chacun selon ses besoins."
Thinkpad L570
8Go Ram 500Go HDD
MXlinux 21.3 “Wildflower”
XFCE4
--
Thinkpad t520
4Go Ram 250Go HDD
Mint 20-3 Mate

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Fichier effacé par erreur

Message par D34 Angel »

Merci pour ta réponse, philo....

Foremost m'a l'air plus adapté à mes besoins que Testdisk.
Je ne suis pas sûr que la personne ait réécrit après avoir supprimé le dossier ... donc, avec un peu de chance, on devrait le retrouver intact.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Fichier effacé par erreur

Message par D34 Angel »

Bon, je vous fais un petit retour.

Tout d'abord, contrairement à ce que je croyais, la personne avait continué à utiliser son PC ... donc, pour le coup, ça partait mal pour récupérer quelque chose ...

Je n'ai pas réussi à faire fonctionner Foremost ... je ne comprends pas trop pourquoi.
Il était censé me demander une authentification d'admin, il ne l'a pas fait.
Puis il a mouliné pendant 3 heures ... sans rien indiquer ... je l'ai donc interrompu.

En consultant le wiki que vous m'avez indiqué, j'ai trouvé photorec (lié à testdisk).

J'ai donc utilisé photorec (avec filtre "zip" car je ne cherchais que des docs LibreOffice).
Il a tourné pendant, environ 4h30 ... et m'a déniché une dizaine de fichiers.
- De (très) vieux fichiers sans importance.
- Un fichier important que je suis bien content d'avoir récupéré.

Voilà, en tous cas, merci pour votre aide.
Concernant le "stop utilisation" impératif suite à une suppression intempestive, le message est bien passé.
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Avatar du membre
serged
Messages : 831
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2015 07:59
Localisation : Montrouge (France)

Re: Fichier effacé par erreur

Message par serged »

philosophedesetoiles a écrit :
mar. 19 janv. 2021 11:03
Tu as aussi foremost.
http://doc.ubuntu-fr.org/foremost
Ainsi que photorec (qui fait partie de testdisk)
LinuxMint Virginia Cinnamon et d'autres machines en MATE, XFCE... 20.x , 21.x ou 19.x
Tour : Asus F2A55 / AMD A8-5600K APU 3,6GHz / RAM 16Go / Nvidia GeForce GT610 / LM21.1 Cinnamon
Portable : LDLC Mercure MH : Celeron N3450 /RAM 4Go / Intel HD graphics 500 i915 / biboot Win 10 (sur SSD) - LM21.1 MATE (sur HDD)

tescan
Messages : 390
Enregistré le : dim. 2 juil. 2017 08:53
Localisation : Comminges

Re: Fichier effacé par erreur

Message par tescan »

Bonjour,
hors sujet, mais...
Lors de l'usage professionnel d'un pc, la sauvegarde journalière et même semi-journalière des données devraient aller de soi. Il existe moult scripts et logiciels pour automatiser le truc.
Intel i5-9400F, Nvidia GTX 1660ti, 16Go Ram
Mint 20.3 + Mint 21.1 Cinnamon

D34 Angel
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 mai 2019 09:17
Localisation : Montpellier

Re: Fichier effacé par erreur

Message par D34 Angel »

tescan a écrit :
mer. 20 janv. 2021 14:00
Bonjour,
hors sujet, mais...
Lors de l'usage professionnel d'un pc, la sauvegarde journalière et même semi-journalière des données devraient aller de soi. Il existe moult scripts et logiciels pour automatiser le truc.
Oui, je sais mais bon ...
Tout d'abord, il n'y a pas d'usage intensif du PC (juste quelques tableaux Excel) relatif à un (tout petit) commerce d'épicerie,
Puis, quand je lui ai parlé de sauvegarde, je me suis entendu dire : "oui, j'en avais une mais j'ai merdé" avec pour suite immédiate : "oui mais sur Windows, quand on supprime, ça va à la corbeille, on peut récupérer...".
Donc, voilà, je ne discute pas plus.
La personne m'a dit : " c'est pas grave, ça va juste demander un peu de boulot pour tout refaire".

Ceci dit, le fichier que j'ai récupéré est important et lui évitera pas mal de boulot.


Pour info, moi, personnellement, je n'utilise JAMAIS la corbeille.
Professionnellement, je travaille sur Z/os (pour ceux à qui ça parle) et là, il n'y a pas de corbeille.
Quand on supprime un fichier, il est réellement supprimé.
J'ai vite appris à réfléchir avant de supprimer un fichier.
En privé (sur mon ordi perso), je fais pareil, je réfléchis à deux fois avant de supprimer un fichier ... sans utiliser la corbeille (de toutes façons, moi, j'ai mes sauvegardes).
Laptop : HP 17-bs0xx / CPU : DualCore Intel Celeron N3060 / GPU : Intel Atom Celeron Pentium Processor x5-E8000
Linux Mint 19 Tara XFCE / Noyau 4.15.0-50

Répondre